Embrassez votre ficus: c’est la Semaine nationale des plantes d’intérieur!
À chaque année, pendant la troisième semaine de septembre, se tient la Semaine nationale des plantes d’intérieur. En 2018, c’est du 17 au 23 septembre. L’événement a été créé pour promouvoir l’importance des plantes vivantes dans les espaces intérieurs et pour y sensibiliser le public. Et je suis tout à fait en faveur de ça! Pour l’amateur passionné de plantes d’intérieur que je suis depuis mon enfance (j’ai écrit mon premier article sur les plantes d’intérieur à l’âge de 14 ans!), les plantes d’intérieur font tellement partie intégrante de ma vie que je ne peux pas m’imaginer vivre sans elles.
La Fête des plantes d’intérieur… partout!
La Semaine nationale des plantes d’intérieur a été instaurée en 2007 par une association américaine de spécialistes en aménagement intérieur. Cette dernière a choisi le nom de National Indoor Plant Week (www.nationalindoorplantweek.com), mais personnellement, je pense qu’elle devrait le changer pour Semaine internationale des plantes d’intérieur, car il n’y a aucune raison pour que cette idée ne dépasse pas les frontières des États-Unis.
La Semaine nationale des plantes d’intérieur a été créée pour sensibiliser le public à l’importance des plantes d’intérieur et à leurs nombreux bénéfices. Parmi eux, il y a d’abord le nettoyage et l’oxygénation de l’air que nous respirons. «L’oxygène arrive avec les plantes» est une des devises de l’association. Aussi, les statistiques prouvent que les plantes d’intérieur améliorent le moral au travail et à la maison. Il suffit de voir une plante dans son milieu de travail ou dans sa demeure pour se sentir un peu plus heureux.
Des études scientifiques ont été menées pour mesurer le lien entre l’installation de plantes dans les bureaux et l’amélioration de la santé physique. Les améliorations de la santé ont été notables: les résultats de ces études démontrent une forte réduction de la fatigue, des maux de tête et de la toux chez les employés ainsi qu’une augmentation du bien-être en général.
En outre, de nombreuses études ont démontré que les plantes ont un impact psychologique positif sur les humains. Selon une étude récente, les employés exposés aux plantes d’intérieur sont plus enthousiastes vis-à-vis de leur travail et dégagent davantage d’émotions positives telles que le bonheur, la convivialité et l’affirmation de soi.
C’est la fête… et vous pouvez participer!
Comment participer à cette fête? Les professionnels de l’industrie (décorateurs d’intérieur, serres, fleuristes, etc.) peuvent organiser un don de plantes: ils le font à chaque année dans les villes américaines (7 000 plantes d’intérieur seront distribuées gratuitement à Chicago cette année, par exemple!). Pouvez-vous imaginer l’enthousiasme suscité chez les citadins pour les plantes d’intérieur quand on leur en offre une sans frais avec un petit dépliant expliquant son entretien?
Pour les jardiniers amateurs comme vous et moi, la Semaine nationale des plantes d’intérieur est une bonne occasion pour nous acheter une nouvelle plante ou pour en donner une à un ami ou à un voisin.
Ou encore, pensez à profiter de la Semaine pour donner quelques bons soins à vos plantes d’intérieur actuelles. Pourquoi ne pas leur offrir une bonne douche pour enlever la poussière qui s’est accumulée sur leurs feuilles? Ou encore, pourquoi ne pas rempoter une plante qui est dans le même pot depuis des années? Et si vous habitez l’hémisphère Nord, sachez qu’il est assurément temps de rentrer à l’intérieur celles qui ont passé l’été en plein air, car les nuits froides de l’automne arrivent.
Peu importe le nombre de plantes d’intérieur que vous avez déjà, les cultiver est tellement bon pour vous à tant de niveaux que, dans le fond, vous avez réellement besoin d’au moins une — et peut-être plusieurs! — plante de plus.
Tenez-vous le pour dit : vous méritez une plante d’intérieur aujourd’hui! Ne vous gênez pas pour vous en procurer une!
Étiquettes + Semaine nationale des plantes d'intérieur, Semaine internationale des plantes d'intérieur, Semaine des plantes d'intérieur, Bénéfices des plantes d'intérieur, Pourquoi cultiver des plantes d'intérieur, Effet des plantes sur la morale, Effet des plantes sur la santé mentale, Effet des plantes sur la santé physique
commentaire sur "Embrassez votre ficus: c’est la Semaine nationale des plantes d’intérieur!"