Tulipes rouges pour le Parkinson
La tulipe rouge est le symbole de la maladie de Parkinson. Source: wallpaper.wik
Saviez-vous que la tulipe rouge est le symbole de la maladie de Parkinson? Cette maladie dévastatrice du système nerveux affecte environ 7 à 10 millions de personnes à travers le monde, dont 100?000 personnes au Canada et 200?000 en France, et d’ailleurs va en augmentant. Les spécialistes prévoient que le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson doublera d’ici 2042.
La tulipe rouge a été adoptée comme symbole mondial de la maladie de Parkinson à l’occasion de la 9e Journée-conférence sur la maladie de Parkinson tenue au Luxembourg le 11 avril 2005. Le lien est que la tulipe pousse à partir d’un bulbe et que la maladie affecte le bulbe rachidien de notre cerveau.

La tulipe Triomphe ‘Doctor James Parkinson’. Source: mijikam, www.pinterest.ca
Il existe d’ailleurs une véritable tulipe ‘Doctor James Parkinson’, une tulipe Triomphe rouge à marge blanche nommée pour le médecin anglais qui a décrit la maladie en 1817, mais ce bulbe est rarement disponible. De toute façon, c’est la tulipe rouge qui a été choisie comme symbole de la maladie; il n’est pas nécessaire de planter une variété spécifique.
On peut planter des tulipes rouges en guise de soutien à un ami ou à un parent qui souffre de la maladie, ou encore en l’honneur d’une personne qui est décédée des suites de la maladie ou tout simplement pour montrer son appui moral aux personnes souffrant de la maladie. Dans certaines régions, il est maintenant courant de voir des tulipes rouges cultivées devant les hôpitaux et les hospices qui reçoivent des patients atteints du Parkinson et c’est peut-être une tradition qu’il vaudrait la peine de commencer dans votre région aussi.

Jardin Jean-Paul L’Allier à Québec avec ses tulipes rouges pour le Parkinson. Source: Parkinson région Québec Chaudière-Appalaches
Depuis 2014, par exemple, l’association Parkinson région Québec Chaudière-Appalaches organise l’Opération des tulipes rouges pour le Parkinson avec une corvée de plantation de milliers de bulbes de tulipe rouge sur plusieurs sites de la région de Québec et, au printemps, invite la population à visiter ces sites lors du Parcours des tulipes. (Des compagnies, associations ou individus peuvent commanditer un site de plantation en versant un don. Pour en savoir plus, contactez information@prqua.ca.)
Un don, svp
Planter des tulipes rouges en signe de compassion pour une maladie, c’est une excellente idée, mais les différentes Société Parkinson du monde ne carburent pas seulement aux fleurs. Soyez généreux et chaque fois que vos tulipes fleurissent, pensez à faire un don à votre Société Parkinson locale.
Montrez donc votre appui à la Société Parkinson en remplissant cet automne vos plates-bandes de bulbes de jolies tulipes rouges!
Quelle bonne idée…..je veux renouveler mes plantations cette année, alors j’opterai pour les tulipes rouges……