Animaux domestiques Truc du jour

Le catio : un patio pour les chats

Le catio: un enclos où minou sera heureux et en sécurité. Source: catiospaces.com

Voici une idée intéressante pour les propriétaires de chats inquiets de voir leur petit minou bouffer tous les oiseaux du coin et risquer de se faire écraser par une auto ou emporter par un prédateur à chaque fois qu’il sort de la maison : le catio, de l’anglais «cat» (chat) et patio. Donc, un patio grillagé pour les chats. C’est tout à fait à la mode à New York et le concept gagne maintenant Paris. Pourquoi pas votre domicile aussi?

20180907C catiospaces.com.jpg
Un balcon devenu catio. Source: catiospaces.com

Et ne confondez pas «catio» avec «cage». Le catio est un enclos assez grand pour permettre au chat de jouer, de se détendre au soleil, de grimper et d’observer des oiseaux (sans pouvoir les tuer, toutefois). On tient déjà pour acquis que minou a accès à l’intérieur de l’appartement toute la journée. Mais maintenant, il peut aussi sortir en plein air à l’abri de tous les dangers qui font que les chats laissés libres vivent si peu longtemps*.

*Espérance de vie d’un chat en liberté : 5 ans. Espérance de vie d’un chat gardé à l’intérieur : 18 à 20 ans. Source: www.mobilespca.org

Demandez l’avis de votre vétérinaire : un catio est l’un des meilleurs services qu’on peut rendre à mistigri.

20180907B iheartcats.com.jpg
Avec une chatière, le chat peut entrer et sortir à sa guise. Source: iheartcats.com

Le catio doit contenir, bien sûr, un abri contre le soleil et la pluie, des jouets, une litière (si le chat n’y a pas accès à celle de la maison) et un point d’eau régulièrement renouvelé. Le nec plus ultra est une entrée au logis principal, peut-être via une petite porte (chatière), de façon à ce que minet puisse entrer et sortir à sa guise. Et placez-y aussi une potée de plantes comestibles pour les chats (des germes de céréales comme le blé et l’avoine, par exemple).

Avec un catio, votre chat sera à la fois heureux et en sécurité. Qu’attendez-vous pour en construire un?

Merci à Marie-Hélène Arel pour l’idée de cet article.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Le catio : un patio pour les chats

  1. Ping : Une volière qui éloigne les indésirables – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :