Categories

Recherche

Quand récolter les tomates à l’automne?

À l’automne, il vient toujours un moment où il faut penser à rentrer les dernières tomates. Mais quel est ce moment? Source: www.tradewindsfruit.com

À l’approche de l’automne, les jours raccourcissent et les nuits deviennent plus fraîches. La vitesse à laquelle cela se produit et le moment où on bascule dans des conditions vraiment automnales dépend du climat local et des systèmes météorologiques… qui ont la fâcheuse habitude de se déplacer. Sachant cela, et si, comme des centaines de milliers de jardiniers, vous avez toujours des tomates (Solanum lycopersicum) dans votre potager, quand devriez-vous les récolter?

L’idéal est de récolter les tomates à pleine maturité, c’est-à-dire lorsque le fruit a pris sa coloration finale, qui peut être rouge, rose, jaune, orange, etc., et que le fruit est juste un peu mou au toucher. Mais quand le gel menace, cela peut être impossible. Alors, voici quelques facteurs à considérer :

Environ un mois avant le premier gel…

20180905B wecangrowit.org

On peut supprimer les dernières fleurs. Source: wecangrowit.org

Les fleurs de tomates produites en fin de saison n’auront plus le temps de produire des tomates vertes utilisables, encore moins des tomates mûres. Environ un mois avant la première gelée, commencez donc à supprimer les fleurs tardives ainsi que les tout petits fruits qui n’auront pas le temps de mûrir, et ce, pour que les tomates restantes reçoivent un peu plus de nourriture de la part de la plante. Cela ne change pas beaucoup le résultat, mais si vous gagnez une journée de maturation, c’est quand même bien.

Arrêtez de fertiliser et réduisez votre arrosage à l’approche de la fin de la saison. L’engrais aura tendance à rediriger l’énergie de la plante de la maturation vers la croissance verte (inutile à ce stade), ce qui ralentit le mûrissement. Par contre, un peu de stress dû à la sécheresse tend à stimuler une maturation un peu plus rapide… et concentrera le goût.

Savoir quand récolter

20180905C stux, pixabay.com.jpg

Quand le fruit passe de vert moyen à vert clair, il a la capacité de mûrir pleinement après la récolte. Source: stux, pixabay.com

Une fois que les tomates auront atteint leur taille maximale et qu’elles commenceront à changer de couleur (même si cela signifie seulement qu’elles seront passées du vert moyen au vert clair), elles mûriront après la récolte. Elles ne seront pas aussi savoureuses que les tomates récoltées à maturité, fraîchement sur la plante, mais la différence sera minime.

Cependant, idéalement, vous les laisserez continuer à mûrir sur la plante aussi longtemps que le temps vous le permet, mais récoltez les tomates:

• s’il annonce du gel;

• si de fortes pluies sont attendues (cela peut provoquer la fissuration des fruits, en particulier chez ceux qui sont presque matures);

• si les nuits descendent en dessous de 13 °C et y restent, car les températures fraîches empêchent la maturation. Plus longtemps une tomate verte subit des températures inférieures à 13 °C, plus ses chances de mûrir correctement diminuent. À ce stade, mieux vaut la faire mûrir à l’intérieur;

• si vous vous attendez à une vague de chaleur en fin d’automne, avec des températures supérieures à 30 °C qui doivent persister pendant plusieurs jours. Les tomates peuvent commencer à mûrir dans des conditions aussi chaudes, approchant de leur couleur finale, mais cesseront de mûrir au stade jaune/orange. Sous de telles conditions, apportez les fruits à l’intérieur au début de la vague de chaleur… en supposant, bien sûr, que vous ayez, quelque part dans votre maison, un endroit où il fait plus frais qu’à l’extérieur!

Comment faire mûrir les fruits à l’intérieur

20180905E sophiespatch.com.au.jpg

Une plante de tomate arrachée et suspendue à l’envers continuera à nourrir ses fruits. Source: sophiespatch.com.au

Pour faire mûrir des tomates pas tout à fait mûres à l’intérieur, vous pouvez tout simplement déterrer la plante toute entière et la suspendre à l’envers dans un sous-sol ou un garage sombre. Vous n’aurez alors qu’à cueillir les tomates à mesure qu’elles arriveront à maturité.

20180905G gardenerd.com.jpg

Les tomates mûrissent mieux à la noirceur, même si c’est seulement emballées dans du papier journal. Source: gardenerd.com

Ou récoltez les fruits individuels et placez-les dans un endroit sombre à la température ambiante. (La température idéale pour la maturation des tomates est de 20 °C à 25 °C.) Certaines personnes les enveloppent dans du papier journal, d’autres les placent dans des sacs en papier, d’autres dans le garde-manger. Toutes ces méthodes sont efficaces.

Il ne faut pas placer les tomates en cours de maturation au réfrigérateur: les températures fraîches qui y règnent arrêteront la maturation. Ni dans un caveau à légumes. La température ambiante d’une maison à l’automne, par contre, est habituellement parfaite.

20180905F gardentherapy.ca.jpg

Ne placez pas les tomates sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Source: gardentherapy.ca

Un fruit de tomate n’a pas non plus besoin de lumière pour mûrir et, une fois récolté, il sera même plus savoureux et juteux si vous le faites mûrir à l’obscurité. Donc, n’alignez pas les tomates mûrissantes sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée comme grand-maman le faisait autrefois. Elle plaçait les tomates ainsi en pensant qu’elles avaient besoin de soleil pour mûrir, mais… parfois grand-maman avait tort!


J’espère que ces quelques précisions vous aideront à décider quand il est temps de récolter vos dernières tomates de la saison.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Quand récolter les tomates, Maturation des tomates, Quand récolter les tomates à l'automne, Suspendre les plantes de tomates à l'envers à l'automne, Faire mûrir les tomates à l'intérieur


  1. Bonjour,
    Vous pouvez également mettre les tomates vertes dans un sac en papier avec une pomme. J’ai essayé, en une semaine mes tomates vertes étaient rouges. Merci pour vos articles toujours très pertinents. Angeline

  2. merci,merci,merci,je vous aimes beaucoup,pour ce que vous avez dit,vous etes un ange d‘utilite‘.

  3. Faire mûrir les tomates dans un sac en papier avec une pomme très efficace . Merci du conseil.

  4. Quand on parle de gel, cela veut-il dire pres de zero?

    • Zéro degrés Celsius ou moins.

      • Merci beaucoup pour vos réponses, ma question était imprécise, je reformule: est ce qu’une température nocturne de 5-6 degré Celsius peut faire subir une forme de gelure sur la tomate et de l’endommager ?
        Ou simplement qu’elle cesse sa maturation.
        Autre question, les graines de tomates prélevées sur des tomates qui ont muri à l’intérieur sont elles de qualité égale à une tomate mûrie au soleil?
        Aussi des graines prélevées sur une tomate qui a subi le gel du congélateur
        Merci, c’est la première année que je cultive des tomates et j’ai adoré cette expérience en période de Covid, ce fut un plaisir quotidien .

  5. J’adore lire vos conseils, comme ce sont vos mots, j’entend votre voix et votre bel accent !!Merci

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.