Categories

Recherche

Comment contrôler la digitaire dans la pelouse

Jeunes plants de digitaire dans une pelouse. Notez leurs feuilles plus larges d’un vert plus pâle que celles des autres graminées. Source: csuhort.blogspot.com

La digitaire est une graminée qui pose beaucoup de problèmes aux propriétaires de pelouse, notamment dans les régions au sol sablonneux ou aux étés torrides.

20180903B Edward Lowe.jpg

Digitaire sanguine. Source: Edward Lowe

D’accord, la digitaire est une graminée, mais elle ne cadre pas avec les graminées de pelouse désirables. Ses feuilles sont plus larges et sont d’un vert jaunâtre qui paraît énormément dans une pelouse vert foncé. De plus, elles s’étalent latéralement, contrairement aux herbes de pelouse aux feuilles dressées. En outre, il s’agit d’une herbe annuelle qui recommence à zéro à chaque année à partir de semences et elle n’a donc pas la permanence des véritables graminées de pelouse.

En fait, il existe de nombreuses espèces de digitaire, mais les deux principales espèces envahissantes trouvées dans les pelouses de climat tempéré sont la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) et la digitaire astringente (Digitaria ischaemum), toutes deux désormais de distribution mondiale. Elles sont très similaires, mais les feuilles de la digitaire sanguine sont plus poilues et ses tiges sont parfois rougeâtres. Et d’ailleurs, il n’est pas nécessaire de pouvoir les distinguer pour les combattre!

Les deux portent de longues inflorescences en forme de doigts à l’extrémité de leurs tiges, d’où leurs noms communs et botaniques, dérivés du mot digitus, latin pour « doigt ».

Les pelouses saines résistent mieux à la digitaire

20180903C www.thetreecenter.com.jpg

Digitaire dans une pelouse saine. Il suffirait de l’arracher et la pelouse comblerait rapidement le trou. Source: www.thetreecenter.com

Les pelouses en santé souffrent rarement d’infestation de digitaire. La digitaire étant une plante annuelle, elle doit se ressemer à chaque année et n’arrivera pas à germer dans une pelouse dense. Il faut des zones dénudées et exposées au soleil pour assurer son établissement. Ainsi, la densification de la pelouse est le meilleur moyen de prévenir et de contrôler la digitaire.

Pour cette raison, la digitaire est nettement plus courante dans les pelouses minces ou endommagées, notamment quand elles sont affaiblies par la sécheresse ou un sol pauvre.

  • Pour aider à prévenir la digitaire, tondre plus haut, à 8 cm, est sans doute la meilleure technique. Cela aide à garder le sol ombragé et frais, un anathème pour la digitaire.
  • Pour corriger un sol pauvre, un terreautage avec 2 cm de compost ou d’une terre de qualité peut être très utile.
  • Si vous arrosez une pelouse, faites-le lentement et profondément, puis laissez-la sécher un peu avant d’arroser de nouveau, car cela stimulera un enracinement profond et une croissance saine et dense des graminées de gazon, mais nuira à l’établissement de la digitaire, à racines courtes.
  • L’ajout de trèfle blanc (Trifolium repens) aux pelouses peut être utile, car il a naturellement tendance à remplir les zones dénudées.

Dans le cas d’une infestation mineure, arrachez tout simplement les intrus à la main (la digitaire est plus facile à arracher quand elle est jeune et pas encore bien enracinée) et faites suivre l’arrachage d’un bon entretien de pelouse pour permettre au gazon de se rétablir. Arrachez la digitaire tôt dans la saison, si possible, car cela empêchera également la production de semences (chaque plante de digitaire peut produire jusqu’à 150?000 graines!).

N’ajoutez pas la digitaire arrachée au compost si elle est en fleur ou en graine, à moins que vous ne sachiez que le tas se réchauffe suffisamment pour tuer les graines de mauvaises herbes.

Une éradication sur trois ans

Malheureusement, même si vous empêchez la digitaire de monter en graine, les semences des années précédentes peuvent encore être présentes dans le sol et prêtes à germer. (La semence de digitaire est généralement viable pendant environ trois ans.) C’est pour cela que plusieurs jardiniers se rendent compte qu’il faut environ trois ans pour maîtriser totalement la digitaire.

Semis d’automne

20180903D thehorse.com.jpg

Sursemer à l’automne renforce la pelouse… et empêche la digitaire de s’installer. Source: thehorse.com

La digitaire, étant une annuelle, meurt à l’automne. C’est pourquoi il est possible de l’éliminer en sursemant — à l’automne — les aires affectées avec des semences de graminées de qualité supérieure. Il peut être utile de terreauter avant d’appliquer les semences, notamment si le sol du gazon est pauvre. Même si des graines de digitaire germent en même temps que celles du gazon, celles de la digitaire seront tuées par le gel avant d’aller très loin. Ainsi, lorsque la pelouse réparée reverdira au printemps, elle sera suffisamment dense pour empêcher la germination des graines de digitaire.

En outre, l’automne (de fin août à novembre, au moins 4 semaines avant le premier gel sévère) est tout simplement la meilleure période pour installer une pelouse dans les climats tempérés.

Le gluten de maïs comme herbicide

20180903E www.canac.ca.jpg

Farine de gluten de maïs pour utilisation comme herbicide. Source: thehorse.com

Curieusement, vous pouvez aider à empêcher la germination de la digitaire au printemps en appliquant de la farine de gluten de maïs au gazon. C’est un traitement de pré-émergence : le gluten de maïs empêche les graines en germination de former des racines, ce qui entraîne leur mort. D’ailleurs, cela fonctionnera aussi avec les semences de la plupart des autres mauvaises herbes, dont le pissenlit, le plantain et le chardon. Par contre, le gluten n’aura aucun effet sur les mauvaises herbes déjà établies et qui ont déjà un système racinaire robuste. N’appliquez pas de gluten de maïs si vous avez semé ou prévoyez semer des semences de pelouse ce même printemps, sinon, elles non plus ne germeront pas.

Il faut appliquer le gluten au bon moment, soit lorsque les forsythias sont en fleur, car c’est à ce moment que la digitaire commence à germer. S’il n’y a pas de forsythias dans votre secteur, faites-le quand la température du sol atteint 13 à 16 °C. Appliquez le gluten à deux fois le taux recommandé pour les autres graines de mauvaises herbes. L’application doit se faire lorsque le sol est humide, donc après une pluie ou un arrosage. De plus, s’il ne pleut pas dans les deux jours qui suivent le traitement, il faut arroser la pelouse de nouveau. Le produit demeurera actif sur une période d’environ 5 à 8 semaines.

Le gluten de maïs présente un avantage supplémentaire : c’est un engrais riche en azote, bénéfique aux graminées de pelouse.

Cela dit, je trouve que la combinaison d’un terreautage et d’un sursemis à l’automne donne de meilleurs résultats que le traitement au gluten de maïs au printemps.

Autres herbicides

20180903F centredejardinbrossard.com.jpg

Un herbicide non sélectif biologique comme celui-ci pourrait tuer des plants de digitaire individuels dans la pelouse. Source: centredejardinbrossard.com

Je ne suis pas un grand amateur de l’utilisation d’herbicides chimiques sur la pelouse et, d’ailleurs, ces produits sont bannis dans beaucoup de régions, dont la mienne. En outre, la plupart des herbicides pour la pelouse sont conçus pour tuer les mauvaises herbes à feuilles larges et ne dérangeront pas la digitaire avec ses feuilles étroites. Si vous voulez essayer de lutter contre la digitaire avec un herbicide pour la pelouse (là où un tel produit est légal, bien sûr), recherchez-en un qui indique expressément qu’il est efficace contre la digitaire poussant dans la pelouse.

Les herbicides non sélectifs tuent toutes les plantes, y compris la digitaire. Il existe des herbicides non sélectifs chimiques et d’autres qui sont biologiques (le dernier groupe comprend le vinaigre à double concentration, l’huile horticole, le savon, l’acide citrique, etc.). Ils peuvent être utilisés dans des traitements localisés, c’est-à-dire pour tuer les plantes de digitaire individuelles dans une pelouse. Cependant, faites alors attention de ne pas tuer les graminées environnantes en même temps.

La digitaire ailleurs que dans la pelouse

Le digitaire peut aussi apparaître ailleurs — dans les jardins, les pots, les fissures dans la chaussée, etc. — mais alors son contrôle est beaucoup plus facile.

Dans les jardins et les pots, il suffit de bien pailler. La digitaire a besoin de sol exposé au soleil pour germer, or le paillis recouvre et ombrage le sol. Problème résolu!

20180903G erbertlawns.com

Digitaire poussant dans des pavés. Source: erbertlawns.com

Quand la digitaire pousse dans les fissures de trottoir, de chaussée, etc., l’utilisation d’un herbicide biologique non sélectif est sans doute le traitement de choix. Notez que la digitaire est plus sensible aux herbicides lorsqu’elle est jeune. De plus, assurez-vous de toujours la traiter avant qu’elle ne produise des semences, sinon le problème risque de revenir.


Je demeure toujours d’avis que la meilleure façon pour contrôler la digitaire est de donner à votre pelouse de bons soins de base, car une pelouse en santé résistera bien à la digitaire.

Étiquettes + Digitaire, Comment contrôler la digitaire, digitaire sanguine, Digitaria sanguinalis, digitaire astringente, Digitaria ischaemum, Herbicides contre digitaire, Gluten de maïs pour traiter la digitaire, Traiter la digitaire au gluten de maïs, Sursemis à l'automne pour contrôler la digitaire


commentaire sur "Comment contrôler la digitaire dans la pelouse"

  1. Merci pour vos excellents conseils!

  2. Merci pour ces explications. Ça répond à ma question. J’ai du pain sur la planche pour détruire cette mauvaise herbe. Vos conseils tombent toujours à point.

    • Est-ce que Line Bertrand a réussi à se débarrassé de la digitaire après 3 ans?

      • J’avais tout arraché et tourbé l’automne dernier. Par contre avec l’été de canicule que nous avons eut quelques plants on réapparut à nouveau. Possiblement que la terre n’était pas assez bonne. J’ai encore tout arraché j’attends au printemps pour semer à nouveau du gazon à cet endroit car trop ensoleillé. Par contre dans deux autres sections, j’ai tout arraché, ajouter du terreau à semer acheté dans une jardinerie et semer il y a environ un mois, j’ai mis une toile flottante comme suggéré par notre jardinier préféré et toutes les graines ont germées et pour l’instant aucune digitaire. On verra l’été prochain.
        Je ne sais pas si ça restera comme ça car le voisin de l’autre côté de la rue n’entretient pas vraiment son gazon et il en était plein. Donc …?
        Je vous souhaite bonne chance.
        C’est dommage qu’on ne puisse pas joindre de photos,
        Bonne chance ?

      • Line Bertrand Cap Rouge

        Bonjour
        Pour l’instant tout va bien
        J’ai arrosé avec du round up a l’automne. Mis du terreau à semis, semer et toile flottante au printemps. Arrosage régulièrement. Dès qu’une herbe indésirable se présente la face je l’arrache.
        Certaines que je n’avais pas avant. Les graines devaient être dans le terreau. Si je ne réussi pas, l’an prochain je ferai une autre plate bande de fleurs

  3. Merci pour ces précieux conseils et surtout, merci de ne pas favoriser l’utilisation de pesticides chimiques! Il y a tant d’autres solutions qui demandent peut-être un peu plus d’efforts mais aident à la biodiversité dont plusieurs espèces ont cruellement besoin (entre autres, l’humain!). Jardinier paresseux peut-être, mais pas tant que ça, finalement!

  4. La meilleure façon de combattre la digitaire est de l’arracher lorsqu’elle est jeune…elle est facilement reconnaissable en juillet…Si vous la laissez s’installer elle tuera votre gazon et vous n’aurez d’autre choix que de tourber à nouveau …et c’est très dispendieux, je l’ai vécu alors que je ne connaissais pas ça la prenant pour une mauvaise herbe…depuis je protège mon investissement en l’arrachant et en réparant les endroits où le gazon est faible…genre près des allées asphaltées et près des pierres de trottoir etc…

  5. Bonjour. Suis aussi envahie par cette digitaire sanguinaire et je ne peux m’en défaire.
    J’ai appliqué du gluten de maïs au printemps tel qu’indigué et pourtant la digitaire est réapparue tout aussi forte.
    J’envisage à l’automne d’aérer le sol, puis répandre un voyage de terre ( top soil) et semer avec du trèfle blanc.
    Est ce la solution ?????????
    Au secours!!!!!!!!!! Merci

  6. Merci pour vos conseils! Cependant, je me demande si je suis rendue au point où je devrais tout arracher et recommencer. Je n’avais jamais eu de digitaire et j’ai tardé à la reconnaître. Elle a envahit 80% de mon terrain et la pelouse est complètement brûlée en dessous.

  7. Bonjour,

    Avec ce que j’ai vu se faire, j’en conclus que pour des raisons économiques c’est ce qui semble maintenant utilisé pour ensemencer les pelouses endommagées par les municipalités lors des travaux de réparation de conduites d’eau et de réfection de trottoirs. Devant chez moi et chez mon frère à Beaconsfield, à la suite des travaux municipaux, toutes les zones de pelouse qui étaient à réparer ont été ensemencées avec des semences de digitaire.

    Je pense qu’il peut aussi s’agir de méconnaissance de la part des entrepreneurs et de ceux qui leur conseillent dans l’achat de semences. J’ai l’impression que la semences de digitaire est probablement utilisée par le Ministère des Transports afin d’ensemencer les abords d’autoroutes et de routes provinciales.

    C’est pas parce que ça fonctionne bien en bordure d’autoroute et en pleine campagne que ça doit être utilisé pour créer et réparer des pelouses en milieu urbain. Surtout pour les gens qui prennent grand soin d’avoir un green de golf en guise de pelouse devant chez eux.

    Luc Forest,
    Montréal

    • Ou peut-être que les villes s’approvisionnent chez des fournisseurs peu fiables qui ne prêtent pas attention à leur marchandise. J’ose difficile croire que c’est fait exprès: la dignitaire n’est pas intéressante le long des routes, dans le fond, car il faut une graminée qui résiste à l’érosion, ce qu’elle ne fait pas.

  8. J’ai des vers blancs comment m’en débarrasser.
    Merci Johanne R.

  9. C’est dans mon jardin qu”elle pousse, j’arrache elles réapparaissent, c’est la seule mauvaise herbe qui revient même si j’arrache la racine.

  10. Bonjour cher Jardinier Paresseux! Lorsque vous dites : <>. Qu’entendez-vous exactement ? Combien de temps pour avoir atteint le stade “profondément ” ? Laissez sécher “un peu”. . .Veut dire sec au toucher, sec en enfonçant un doigt ou simplement sans humidité apparente? Milles mercis

  11. Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
     
    Bon jardinage!
     
    Larry Hodgson

  12. BONJOUR

    j’ai été envahit par la digitaire sur des surfaces qui étaient exposée au soleil toute la journée , j”ai entièrement décapé les surfaces mais avant de semer je vais bruler au desherbeur gaz pour éliminer les graines qui sont e n surface , c’est la bonne solution ou pas ?
    merci pour votre réponse

  13. Bonjour,

    J’hesite entre faire le gluten de mais au printemps en mai ou faire terreautage et semi- selon vous laquelle est la plus efficace au printemps pour la digitaire car je suis envahit? Merci