Comment contrôler la digitaire dans la pelouse

Par défaut
Jeunes plants de digitaire dans une pelouse. Notez leurs feuilles plus larges d’un vert plus pâle que celles des autres graminées. Source: csuhort.blogspot.com

La digitaire est une graminée qui pose beaucoup de problèmes aux propriétaires de pelouse, notamment dans les régions au sol sablonneux ou aux étés torrides.

20180903B Edward Lowe.jpg

Digitaire sanguine. Source: Edward Lowe

D’accord, la digitaire est une graminée, mais elle ne cadre pas avec les graminées de pelouse désirables. Ses feuilles sont plus larges et sont d’un vert jaunâtre qui paraît énormément dans une pelouse vert foncé. De plus, elles s’étalent latéralement, contrairement aux herbes de pelouse aux feuilles dressées. En outre, il s’agit d’une herbe annuelle qui recommence à zéro à chaque année à partir de semences et elle n’a donc pas la permanence des véritables graminées de pelouse.

En fait, il existe de nombreuses espèces de digitaire, mais les deux principales espèces envahissantes trouvées dans les pelouses de climat tempéré sont la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) et la digitaire astringente (Digitaria ischaemum), toutes deux désormais de distribution mondiale. Elles sont très similaires, mais les feuilles de la digitaire sanguine sont plus poilues et ses tiges sont parfois rougeâtres. Et d’ailleurs, il n’est pas nécessaire de pouvoir les distinguer pour les combattre!

Les deux portent de longues inflorescences en forme de doigts à l’extrémité de leurs tiges, d’où leurs noms communs et botaniques, dérivés du mot digitus, latin pour « doigt ».

Les pelouses saines résistent mieux à la digitaire

20180903C www.thetreecenter.com.jpg

Digitaire dans une pelouse saine. Il suffirait de l’arracher et la pelouse comblerait rapidement le trou. Source: www.thetreecenter.com

Les pelouses en santé souffrent rarement d’infestation de digitaire. La digitaire étant une plante annuelle, elle doit se ressemer à chaque année et n’arrivera pas à germer dans une pelouse dense. Il faut des zones dénudées et exposées au soleil pour assurer son établissement. Ainsi, la densification de la pelouse est le meilleur moyen de prévenir et de contrôler la digitaire.

Pour cette raison, la digitaire est nettement plus courante dans les pelouses minces ou endommagées, notamment quand elles sont affaiblies par la sécheresse ou un sol pauvre.

  • Pour aider à prévenir la digitaire, tondre plus haut, à 8 cm, est sans doute la meilleure technique. Cela aide à garder le sol ombragé et frais, un anathème pour la digitaire.
  • Pour corriger un sol pauvre, un terreautage avec 2 cm de compost ou d’une terre de qualité peut être très utile.
  • Si vous arrosez une pelouse, faites-le lentement et profondément, puis laissez-la sécher un peu avant d’arroser de nouveau, car cela stimulera un enracinement profond et une croissance saine et dense des graminées de gazon, mais nuira à l’établissement de la digitaire, à racines courtes.
  • L’ajout de trèfle blanc (Trifolium repens) aux pelouses peut être utile, car il a naturellement tendance à remplir les zones dénudées.

Dans le cas d’une infestation mineure, arrachez tout simplement les intrus à la main (la digitaire est plus facile à arracher quand elle est jeune et pas encore bien enracinée) et faites suivre l’arrachage d’un bon entretien de pelouse pour permettre au gazon de se rétablir. Arrachez la digitaire tôt dans la saison, si possible, car cela empêchera également la production de semences (chaque plante de digitaire peut produire jusqu’à 150 000 graines!).

N’ajoutez pas la digitaire arrachée au compost si elle est en fleur ou en graine, à moins que vous ne sachiez que le tas se réchauffe suffisamment pour tuer les graines de mauvaises herbes.

Une éradication sur trois ans

Malheureusement, même si vous empêchez la digitaire de monter en graine, les semences des années précédentes peuvent encore être présentes dans le sol et prêtes à germer. (La semence de digitaire est généralement viable pendant environ trois ans.) C’est pour cela que plusieurs jardiniers se rendent compte qu’il faut environ trois ans pour maîtriser totalement la digitaire.

Semis d’automne

20180903D thehorse.com.jpg

Sursemer à l’automne renforce la pelouse… et empêche la digitaire de s’installer. Source: thehorse.com

La digitaire, étant une annuelle, meurt à l’automne. C’est pourquoi il est possible de l’éliminer en sursemant — à l’automne — les aires affectées avec des semences de graminées de qualité supérieure. Il peut être utile de terreauter avant d’appliquer les semences, notamment si le sol du gazon est pauvre. Même si des graines de digitaire germent en même temps que celles du gazon, celles de la digitaire seront tuées par le gel avant d’aller très loin. Ainsi, lorsque la pelouse réparée reverdira au printemps, elle sera suffisamment dense pour empêcher la germination des graines de digitaire.

En outre, l’automne (de fin août à novembre, au moins 4 semaines avant le premier gel sévère) est tout simplement la meilleure période pour installer une pelouse dans les climats tempérés.

Le gluten de maïs comme herbicide

20180903E www.canac.ca.jpg

Farine de gluten de maïs pour utilisation comme herbicide. Source: thehorse.com

Curieusement, vous pouvez aider à empêcher la germination de la digitaire au printemps en appliquant de la farine de gluten de maïs au gazon. C’est un traitement de pré-émergence : le gluten de maïs empêche les graines en germination de former des racines, ce qui entraîne leur mort. D’ailleurs, cela fonctionnera aussi avec les semences de la plupart des autres mauvaises herbes, dont le pissenlit, le plantain et le chardon. Par contre, le gluten n’aura aucun effet sur les mauvaises herbes déjà établies et qui ont déjà un système racinaire robuste. N’appliquez pas de gluten de maïs si vous avez semé ou prévoyez semer des semences de pelouse ce même printemps, sinon, elles non plus ne germeront pas.

Il faut appliquer le gluten au bon moment, soit lorsque les forsythias sont en fleur, car c’est à ce moment que la digitaire commence à germer. S’il n’y a pas de forsythias dans votre secteur, faites-le quand la température du sol atteint 13 à 16 °C. Appliquez le gluten à deux fois le taux recommandé pour les autres graines de mauvaises herbes. L’application doit se faire lorsque le sol est humide, donc après une pluie ou un arrosage. De plus, s’il ne pleut pas dans les deux jours qui suivent le traitement, il faut arroser la pelouse de nouveau. Le produit demeurera actif sur une période d’environ 5 à 8 semaines.

Le gluten de maïs présente un avantage supplémentaire : c’est un engrais riche en azote, bénéfique aux graminées de pelouse.

Cela dit, je trouve que la combinaison d’un terreautage et d’un sursemis à l’automne donne de meilleurs résultats que le traitement au gluten de maïs au printemps.

Autres herbicides

20180903F centredejardinbrossard.com.jpg

Un herbicide non sélectif biologique comme celui-ci pourrait tuer des plants de digitaire individuels dans la pelouse. Source: centredejardinbrossard.com

Je ne suis pas un grand amateur de l’utilisation d’herbicides chimiques sur la pelouse et, d’ailleurs, ces produits sont bannis dans beaucoup de régions, dont la mienne. En outre, la plupart des herbicides pour la pelouse sont conçus pour tuer les mauvaises herbes à feuilles larges et ne dérangeront pas la digitaire avec ses feuilles étroites. Si vous voulez essayer de lutter contre la digitaire avec un herbicide pour la pelouse (là où un tel produit est légal, bien sûr), recherchez-en un qui indique expressément qu’il est efficace contre la digitaire poussant dans la pelouse.

Les herbicides non sélectifs tuent toutes les plantes, y compris la digitaire. Il existe des herbicides non sélectifs chimiques et d’autres qui sont biologiques (le dernier groupe comprend le vinaigre à double concentration, l’huile horticole, le savon, l’acide citrique, etc.). Ils peuvent être utilisés dans des traitements localisés, c’est-à-dire pour tuer les plantes de digitaire individuelles dans une pelouse. Cependant, faites alors attention de ne pas tuer les graminées environnantes en même temps.

La digitaire ailleurs que dans la pelouse

Le digitaire peut aussi apparaître ailleurs — dans les jardins, les pots, les fissures dans la chaussée, etc. — mais alors son contrôle est beaucoup plus facile.

Dans les jardins et les pots, il suffit de bien pailler. La digitaire a besoin de sol exposé au soleil pour germer, or le paillis recouvre et ombrage le sol. Problème résolu!

20180903G erbertlawns.com

Digitaire poussant dans des pavés. Source: erbertlawns.com

Quand la digitaire pousse dans les fissures de trottoir, de chaussée, etc., l’utilisation d’un herbicide biologique non sélectif est sans doute le traitement de choix. Notez que la digitaire est plus sensible aux herbicides lorsqu’elle est jeune. De plus, assurez-vous de toujours la traiter avant qu’elle ne produise des semences, sinon le problème risque de revenir.


Je demeure toujours d’avis que la meilleure façon pour contrôler la digitaire est de donner à votre pelouse de bons soins de base, car une pelouse en santé résistera bien à la digitaire.

Publicités

2 réflexions sur “Comment contrôler la digitaire dans la pelouse

  1. Line Bertrand

    Merci pour ces explications. Ça répond à ma question. J’ai du pain sur la planche pour détruire cette mauvaise herbe. Vos conseils tombent toujours à point.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s