Les légumineuses ajoutent-elles vraiment de l’azote au sol?
Dans la plupart des potagers, les légumineuses ne sont pas une aussi bonne source d’azote qu’on le prétend. Source: mcclendonsselectblog.com
Si vous appliquez les règles de base de la rotation des cultures, vous savez que vous devez suivre un plan de quatre ans dans l’ordre suivant: légumes-feuilles la première année, légumes-fruits la deuxième et légumes-racines la troisième. Ainsi, vous passez des plantes qui utilisent le plus d’azote aux plantes qui en utilisent le moins. Puis, la quatrième année, il vous faut cultiver des légumineuses afin de recharger le sol en azote. Ensuite, vous recommencez le cycle.
Il y a juste un hic! Les légumineuses n’apportent pas vraiment beaucoup d’azote au potager et, en fait, en utilisent probablement plus qu’elles n’en ajoutent, du moins lorsque vous les cultivez comme le font la plupart des jardiniers.
Pas de symbiose, pas d’azote
Une explication :
La plupart des légumineuses (les pois, les haricots et les fèves sont les légumineuses les plus cultivées, tandis que le trèfle, la vesce et le mélilot sont parmi les légumineuses sauvages les plus communes) vivent en symbiose avec des bactéries (rhizobiums) qui absorbent l’azote atmosphérique et le convertissent en substances que les plantes peuvent utiliser, comme l’ammoniac et le nitrate. Ces bactéries habitent les nodules situés sur le système racinaire de la plante. Lorsque la légumineuse meurt, cet azote est lentement libéré sous une forme que les autres plantes peuvent absorber. Génial! Toutes les plantes du potager peuvent en bénéficier! Sauf que…
Les légumineuses que vous cultivez ont-elles déjà été inoculées avec les bonnes bactéries? Si non, il vous faudra appliquer un inoculant. Il existe des souches spéciales pour les haricots, les pois, le soja, etc. ou vous pouvez utiliser une variété polyvalente qui traite la plupart des légumineuses de potager. Vous devez appliquer cet inoculant lorsque vous semez vos légumineuses pour la première fois. Une fois établies dans le sol, les bactéries peuvent rester vivantes, mais en dormance, pendant plusieurs années. Ainsi, passer quelques années sans partenaire légumineux ne les tuera pas. Donc, vous n’avez à les appliquer qu’une seule fois. Alors, quand vous sèmerez de nouveau des légumineuses la quatrième année de votre rotation des cultures, les bonnes bactéries seront toujours là.
Cela dit, parfois les rhizobiums appropriés trouvent votre potager par eux-mêmes ou étaient déjà dans le sol pour commencer, mais c’est assez peu courant. Et sans le bon rhizobium, vos légumineuses ne fixeront tout simplement pas l’azote!
Pour vérifier si les bons rhizobiums ont trouvé votre potager, déterrez une légumineuse (pois, haricot, fève, etc.). S’il n’y a pas de nodules (croissances grumeleuses de différentes tailles) sur les racines, ce qui est le cas dans la plupart des jardins, cela signifie que vos légumineuses sont de nets utilisatrices d’azote, pas des fournisseurs. Il vous faudra les inoculer l’année suivante.
Mais attention! Les légumineuses sont paresseuses. Si vous enrichissez fortement le sol en azote (avec un engrais ou un apport de compost) juste avant de semer des légumineuses, celles-ci ne se donneront pas la peine d’établir une symbiose avec les rhizobiums et utiliseront tout simplement l’azote du sol, si facilement disponible. L’inoculation fonctionnera mieux lorsqu’aucune source d’azote n’a été ajoutée au sol au cours des deux dernières années.
Question
Pourquoi les semenciers n’ajoutent-ils pas une petite cuillérée du rhizobium approprié dans chaque sachet de semences de graines de légumineuse? Il me semble que ce serait la chose la plus logique à faire. Mais, pour autant que je sache, ce service n’est jamais offert.
Laissez les légumineuses se décomposer sur place
Supposons que les choses se passent bien et que la nodulation est bien présente sur les racines de vos légumineuses. Génial! Maintenant, n’allez pas gâcher les choses en les arrachant à la fin de la saison.
Voici pourquoi:
La manière la plus efficace pour enrichir le sol en azote consiste à utiliser les légumineuses comme engrais vert. Quand elles commencent à fleurir, c’est-à-dire lorsqu’elles sont les plus riches en azote, retournez-les dans le sol où elles se décomposeront et libéreront l’azote qu’elles ont stocké. Ne les laissez pas monter en graine, car alors l’azote migrera largement des racines vers les graines. (C’est d’ailleurs pour cette raison que les graines des légumineuses sont si riches en protéines, car l’azote en est un composant essentiel.) Ainsi, avec la méthode de l’engrais vert, vous ne mangez pas vos haricots et vos pois: vous les laissez pourrir sur place!
Cependant, il y a un compromis possible, une façon de fertiliser le sol tout en nourrissant votre famille. Cultivez vos pois, haricots, fèves, etc. comme vous le faites habituellement, récoltant (et mangeant) leurs graines, mais ne les arrachez pas à l’automne. Au lieu de cela, coupez les feuilles et les tiges au sol si vous le voulez (bien que vous puissiez les faire pénétrer dans le sol aussi), mais surtout, laissez les racines dans le sol où elles pourront se décomposer. C’est que tout l’azote ne s’est pas déplacé vers les graines; une partie est restée dans les racines. Ainsi, les racines en décomposition contiennent encore une part décente d’azote dont vos futures cultures pourront profiter.
Côté pratique
Le jardinier moyen peut continuer de faire une rotation des cultures comme à l’habitude: c’est une excellente technique pour toutes sortes de raisons. Mais la prochaine fois que vous sèmerez des légumineuses, ajoutez le bon inoculum (disponible dans les jardineries, les coopératives agricoles, les catalogues de semences et en ligne) et ensuite, lorsque vous récolterez votre potager, laissez les racines des légumineuses dans le sol.
Ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas?
Pourquoi les semenciers n’ajoutent-ils pas une petite cuillérée du rhizobium approprié dans chaque sachet de semences de graines de légumineuse? Il me semble que ce serait la chose la plus logique à faire. Mais, pour autant que je sache, ce service n’est jamais offert.
La réponse est simple: l’inoculant n’a qu’une durée de vie très courte, entre 4 et 5 mois maximum. Passé ce laps de temps, l’inoculant n’a plus aucun effet.
Merci pour la réponse! Bien sûr, cependant, les semences sont habituellement semées à l’intérieur de ce délai. Il pourrait avoir une date de péremption sur le sachet en conséquence.
Chez ma jardinerie Jardissimo on m’a dit que cet inoculant n’était plus disponible et Yves Gagnon m’a dit la même chose.
C’est curieux, car le produit est amplement disponible ici à Québec et dans la région de Montréal. Ici, par exemple: https://www.jardin2m.com/produits/fiche/28674/pots/inoculant-de-jardin/?vegetauxId=28674
Bonjour!
Après beaucoup de recherches, j’arrive à trouver de l’inoculant mycorhizien, mais rien avec des bactéries rhizobium. Ces bactéries sont elles également présente dans les inoculants de mycorhize? Existe t-il d’autres alternatives?
Merci beaucoup! 🙂
En autant que je sache, aucun inoculant mycorhizien vendu au grand public ne contient aussi des bactéries rhizobium. Il faut les acheter séparément. On peut en acheter en jardinerie ou par la poste ici: https://www.veseys.com/us/garden-inoculant-80878.html
La plupart des jardineries vendent un tel inoculant (pour haricots, pois, etc.). Même si les magasins sont présentement fermés, si vous contactez votre jardinerie locale, il y a sûrement un service de livraison. Sinon, Veseys en vend par la poste: https://www.veseys.com/ca/garden-inoculant-80878.html
Super! Merci!
Cela fait des mois que j’en cherche… Out of stock chez Veseys… Je ne trouve que des mychorizes en ligne chez Jardin2m… Le rhizobium, c’est une denrée rare! Je voulais en mettre dans mon jardin au printemps 2021, mais je n’ai pas été en mesure de m’en procurer. J’espère qu’il en sera autrement pour 2022 :).
Le fournisseur canadien a fermé. Tout le monde s’attend à ce qu’une autre compagnie prenne sa place, mais pas de nouvelles encore.
J’aimerais Savoir si dans un autre jardin il y en a , puis-je prendre un peu de terre de ce jardin pour en mettre dans le mien, car dans le mien il est absent ?
Si oui de quelle quantité ai-je besoin ?
Oui, mais le pourcentage d’azote dans une terre nourrie par la décomposition de légumineuse est quand même relativement faible. Cette terre ne sera pas un “engrais”, mais un amendement. Pour profiter pleinement de cette terre dans un nouvel emplacement, il faudrait essentiellement remplacer l’ancienne terre par la nouvelle. Il serait beaucoup plus facile d’utiliser un engrais riche en azote pour améliorer la deuxième terre.
J’ai trouvé le AGTIV Légumineuses chez Premier Tech, mais en format de 2,4 kg pour… 394,64$ (vous avez bien lu). On me dit que c’est concentré et pour la culture industrielle. La réponse fut par courriel car aucun prix n’est indiqué à https://www.ptagtiv.com/fr/produits/agtiv-legumineuses-granulaire/