Quand un agave fleurit

Par défaut

Agave univitatta ‘Splendida’ qui commence à fleurir. Source: jardinierparesseux.com


C’est mon propre agave sur la photo ci-dessus : Agave univitatta ‘Splendida’. Je l’ai acheté sous le nom de A. lophantha ‘Splendida’ il y a presque 20 ans, mais le nom a changé depuis. Et maintenant, il fleurit pour la première et la dernière fois.

Voyez-vous, les agaves ne fleurissent qu’une seule fois, puis ils meurent: ils sont monocarpiques. Autrefois, on appelait les agaves «plantes centenaires», car on croyait qu’ils ne fleurissaient qu’une fois par siècle (tous les 100 ans). Aujourd’hui, nous savons que peu d’agaves poussant sous de bonnes conditions prennent plus de 30 ans à fleurir. D’ailleurs, chez les plus petites espèces, cultivées sous les meilleures conditions possibles, le délai peut être de moins de 10 ans. Mais toujours, la plante meurt après avoir produit des semences.

Beau mais maintenant solitaire

20180827B worldofsucculents.com.jpg

Agave univitatta ‘Splendida’ avec plusieurs rejets. Source: worldofsucculents.com

Mon agave a produit bon nombre de rejets (bébés) au fil des ans. Parfois, je les ai laissés pousser pendant quelques années, parfois je les ai enlevés jeunes. Certains ont été donnés. D’autres ont passé l’été comme plantes ornementales dans mes plates-bandes, puis ont été tuées par le froid de l’hiver (je vis dans une région beaucoup trop froide [zone 4] pour la survie d’un agave, même le plus rustique!).

Depuis quelques années, cependant, j’ai pris l’habitude d’enlever tous les rejets pour que la plante occupe moins d’espace : déjà, la plante mère mesure 50 cm de largeur, ce qui est bien assez pour la petite serre où elle hiverne. A. univittata est petit pour un agave, mais quand même de bonne taille pour une plante d’intérieur.

Le résultat de mon ménage régulier est que je me trouve dépourvu de remplaçants maintenant que «maman» vit ses dernières semaines! Je n’aurai pas d’autre choix que de repartir un plant ou deux à partir des semences que maman produira dans quelques semaines.

20180827F SC FM, www.agaveville.org.JPG

La bande jaune au centre de chaque feuille d’Agave univitatta ‘Splendida’ est-elle transmissible par semences? J’espère connaître la réponse bientôt! Source: SC FM, http://www.agaveville.org

Reste à savoir si la rayure jaune au centre de chaque feuille, qui distingue le cultivar ‘Splendida’ de l’espèce (qui a des feuilles uniformément vertes), va réapparaître dans les semis, mais alors, qu’est-ce que le jardinage sinon une longue série d’expériences?

Un des plus petits agaves

A. univittata est parmi les plus petits agaves et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai toujours. Au fil des ans, j’en ai cultivé d’autres, souvent à partir de plantules produites par des agaves géants que j’ai vus lors de mes voyages, mais j’ai finalement dû les donner ou les jeter, car ils occupaient trop d’espace.

20180827I www.statesman.com.jpg

Agave américain (Agave americana) à sa taille maximale: je n’aurais jamais assez d’espace pour ce géant dans ma petite serre!

L’agave américain (Agave americana), que j’ai cultivé pendant 10 ans à partir d’un tout petit bébé, mesurait 1 m de diamètre quand je l’ai donné et peut éventuellement atteindre 6 m!

C’est une bonne chose que mon A. vittata ‘Superba’ se soit mis à fleurir en été pendant son séjour annuel en plein air. Je n’aurais pas eu suffisamment de place à l’intérieur pour laisser sa tige florale atteindre sa pleine hauteur : elle mesure déjà 2,5 m et n’a pas encore fini de grandir!

Pas un aloès

 

Agave (Agave macroantha ‘Blue Ribbon’) à gauche, aloès (Aloe vera) à droite. Notez le dard pointu à l’extrémité des feuilles de l’agave. Source: http://www.plantdelights.com & http://www.plant-lore.com

Les gens confondent souvent les agaves avec l’aloès (Aloe spp.) Et, en fait, les deux sont peut-être des plantes succulentes d’apparence similaire, mais ils ne sont que des parents très éloignés. On dit que leur dernier ancêtre commun existait il y a environ 93 millions d’années, à l’époque des dinosaures, et qu’ils ont évolué indépendamment depuis.

Les deux font partie du même ordre de plantes monocotylédones, les Asparagales, mais sont de deux familles différentes de ce vaste ordre. C’est le même degré de parenté qu’un chihuahua et un tigre!

Ainsi, les agaves font partie de la famille des asperges (Asparagacées) et les aloès, de la famille des asphodèles (Asphodelacées); les agaves viennent du Nouveau Monde (principalement d’Amérique centrale et des Caraïbes), l’aloès, de l’Ancien Monde (surtout d’Afrique et de la péninsule arabique); etc. Ils sont un exemple souvent cité d’évolution convergente: ils se ressemblent parce qu’ils poussent dans des conditions similaires (climat chaud et aride) où des feuilles charnues, des épines protectrices et une forme trapue et dense sont des stratégies adaptatives avantageuses. Ils ont donc fini par se ressembler.

Mais les aloès fleurissent à répétition, généralement à chaque année, souvent avec des fleurs tubulaires rouges, orange ou jaunes. Les agaves, tel que mentionné, ne fleurissent qu’une fois dans leur vie, avec des fleurs généralement blanc verdâtre ou jaune verdâtre, également tubulaires toutefois.

 

 

Les agaves (à gauche) ont des feuilles fibreuses, les aloès (à droite), ont des feuilles remplies de suc. Source: Daniel Green, http://www.flickr.com & YeastyPlants, http://www.reddit.com

Vous n’arrivez pas à distinguer les deux? Prenez alors un couteau et coupez l’extrémité d’une feuille. Les feuilles d’aloès sont remplies de suc gélatineux; les feuilles d’agave, de fibres coriaces. Ainsi, on les distingue à coup sûr. Il y a beaucoup d’autres différences plus subtiles, comme le dard particulièrement féroce à l’extrémité des feuilles de beaucoup d’agaves, mais absent chez l’aloès.

Une fois que vous en aurez cultivé quelques-uns, vous n’aurez plus besoin de couper une feuille pour les distinguer: vous constaterez que vous aurez appris à les distinguer d’un simple coup d’œil.


Alors, mon cher agave, je vous souhaite une bonne floraison. Je vous reverrai bientôt sous la forme d’un de vos semis!

Publicités

5 réflexions sur “Quand un agave fleurit

  1. Anne

    Bonjour M. Hodgson, pourquoi change t-on le nom des plantes continuellement? Je pense ici aux plantes succullentes qui etaient pendant longtemps des plantes grasses il me semble. On finit par ne plus s’y retrouver. Enfin, moi je ne m’y retrouve plus! Merci a l’avance de votre aide M. Hodgson.

    • J’ai écrit sur ce sujet il y a quelques temps: https://jardinierparesseux.com/2015/03/21/la-valse-des-noms-botaniques/

      Il serait peut-être que je renouvelle l’article!

      Dans le cas de plantes grasses, par contre, ce n’est pas un changement taxonomique, mais une correction de sens. Le nom « plante grasse » suggère qu’elles contiennent de la graisse, ce qui n’est pas le cas. Donc, les termes « plante succulente » ou « succulente » sont préférables, car elles signifient que la plante est « pleine de suc » (le suc est une liquide organique), ce qui est vrai.

      Le terme « plante grasse » s’emploie encore, toutefois. Je l’utilise moi-même, mais essaie de me corriger!

      • Anne

        Merci pour l’explication. Il me semble que jusqu’à ce que tout ce remaniement soit terminé il serait bon que les jardineries concervent en parallèle l’ancien nom botanique. J’en parlerai à ma prochaine visite. Merci encore

  2. Pauline Jutras

    Je voudrais savoir pourquoi mes tomates sont rouges à l’intérieur et vertes et blanches en dedans. Elles sont dures aussi. Merci de votre réponse. Est-ce la terre, l’arrosage ou autre chose?
    Merci

    • C’est un problème physiologique, habituellement relié aux températures excessives pendant la maturation. Les fruits exposés au soleil sont les plus susceptibles. Habituellement, seulement une partie du fruit présente ce symptôme; le reste sera comestible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s