Peut-on cultiver de l’ail de supermarché?

Par défaut
20180825A www.abc.net.jpg

L’ail de supermarché est importé de Chine… et n’est pas nécessairement en vie! Source: www.abc.net

Question: Puis-je prendre des bulbes d’ail vendus dans mon supermarché local et les planter dans mon jardin?

Adèle Fraser

Réponse: Vous pouvez essayer, mais le succès est loin d’être garanti.

Voici la situation.

Les bulbes ont-ils été traités?

De nos jours, l’ail vendu en supermarché est presque toujours importé de Chine et a souvent été traité pour empêcher la germination. (Bonne chance pour apprendre quel produit chimique ou technique a été employé à cette fin: les Chinois n’ont jamais été très ouverts à partager de telles informations!) Essentiellement, les bulbes sont alors morts et ne peuvent pas germer. Donc, à moins que vous ne puissiez réellement voir une pousse vert pâle à l’extrémité des «gousses» (caïeux en langage botanique), signe qu’elles sont bel et bien en vie, vous perdrez votre temps en les plantant.

Pour tester si un bulbe d’ail est mort ou vivant, placez-le au réfrigérateur pendant une semaine ou deux, puis ressortez-le. Un traitement par le froid suivi par de la chaleur a tendance à stimuler les gousses à commencer à pousser au moins un peu… si elles sont en vie.

De l’ail local?

Cela dit, il peut aussi y avoir de l’ail produit localement dans votre supermarché (probablement dans le rayon des aliments biologiques). Si oui, il est assurément en vie et sera, de plus, une variété appropriée à vos conditions. Car voici le deuxième problème : l’ail de supermarché, même vivant, n’est peut-être pas d’une variété adaptée aux conditions locales.

L’ail de supermarché est-il adapté à votre climat?

L’ail de supermarchés est presque toujours de l’ail à tige tendre (Allium sativum sativum). Ce n’est pas un ail très adapté aux climats froids. Il existe bien des variétés plus rustiques d’ail à tige tendre… mais un supermarché n’est pas un endroit pour les chercher!

20180825B FR www.waldeneffect.org.jpg

L’ail à tige dure est le meilleur choix pour la culture dans les régions aux étés courts et aux hivers froids… mais est rarement offert en supermarché! Source: www.waldeneffect.org

Donc, sous des climats tempérés doux (les zones de rusticité 6 à 9), vous pouvez théoriquement faire pousser de l’ail de supermarché (s’il est en vie) avec un certain succès, mais dans les climats tempérés plus froids (zones 3 à 5), c’est l’ail à tige dure (A. sativum ophioscordum), que l’on ne trouve pas (ou rarement) au supermarché, qui est généralement le meilleur choix.

Oubliez le bulbe et mangez les feuilles!

20180825C www.thegarlicfarm.co.uk.jpg

On peut cultiver l’ail pour ses feuilles à l’intérieur ou à l’extérieur. Source: www.thegarlicfarm.co.uk

Bien sûr, tout ail qui pousse peut au moins être cultivé pour ses feuilles comestibles. Elles ont le même goût que les gousses d’ail, mais en moins intense, et s’emploient facilement en cuisine en remplacement des gousses d’ail. D’ailleurs, dans bien des cas, cette utilisation est le meilleur choix pour la culture de l’ail acheté en supermarché.

Vous pouvez même faire pousser de l’ail pour ses feuilles à l’intérieur de votre demeure si vous le souhaitez, mais il n’y produira pas de bulbe digne de ce nom.

Si vous plantez de l’ail de supermarché

Plantez-le très tôt au printemps (climats frais à froids), quand le sol est encore froid au toucher, ou à l’automne ou au milieu de l’hiver (climats doux), car même l’ail de Chine, bien que fragile au froid extrême, a quand même besoin d’un certain froid pour bien pousser. Sans température basse, il produira des feuilles, mais la formation des bulbes peut être faible ou absente.

Cela dit…

Le point de tout ce qui procède est que cultiver de l’ail de supermarché, c’est de l’expérimentation. On le fait pour s’amuser, pour apprendre. Si vous êtes sérieux dans votre désir de cultiver de l’ail, les bulbes d’ail vendus au supermarché ne sont presque jamais le meilleur choix.

20180825D www.epicgardening.com.jpg

Il faut chercher un ail bien adapté à votre région si vous voulez réussir la culture de l’ail. Source: http://www.epicgardening.com

À la place, allez chercher de l’ail d’un vendeur ou revendeur d’ail pour la culture, comme une jardinerie locale qui vend à l’automne (le meilleur moment pour planter de l’ail adapté) des variétés appropriées à votre climat. Les marchés d’agriculteurs, où vous pouvez réellement parler aux producteurs d’ail, sont également une excellente source d’ail adapté au climat local. De plus, il existe des pépinières spécialisées dans l’ail dans la plupart des régions: c’est d’ailleurs là que vous trouverez l’éventail le plus vaste d’ails adaptés à votre climat… et aussi les meilleurs conseils.

Sources de gousses d’ail par la poste

Personnellement, je commande mon ail par la poste. Août et septembre sont les meilleurs mois pour passer votre commande. Normalement, la livraison se fait au moment idéal pour la plantation, soit entre la fin de septembre et le début de novembre, selon la région.

Notez que les sources suivantes parlent souvent de «semences d’ail», mais qu’en fait, vous ne recevrez pas réellement de petites graines, mais plutôt des bulbes d’ail dont vous pouvez extraire les gousses. Les gousses sont les «semences d’ail» auxquelles se réfèrent les producteurs et ce que vous planterez!

Canada

Le Petit mas
Ferme Tourne-Sol
Mapple Farm
Rasa Creek Farm
Veseys

États-Unis

Green Mountain Garlic
Grey Duck Garlic
Great Northern Garlic

Europe

Eurobulbe
The Garlic Farm
Unwin

Bon jardinage!

Publicités

7 réflexions sur “Peut-on cultiver de l’ail de supermarché?

  1. Vicky Cantin

    Si l’ail de Chine germe sur le comptoir, il va germer aussi en terre 😉 j’ai déja fait le test et ca pousse et ca donne de l’ail aussi (un test pour le fun la )

  2. Paul Émil Provost

    Bonjour, l’an dernier j’ai laissé 3 aulx monter en graine. Je peux partir de ça pour semer cette année plutôt que de planter des caïeux ? Aussi, si je plante des caïeux, utile de choisir les plus beaux et plus gros ? Merci.

  3. Gabriel

    J’ai acheté l’ail dite du Québec au super marché dans la section bio. Je les ai planté en octobre, elles vont germer un peu, mais ça arrête pour continuer au printemps aussitôt que la neige fond. Je suis déjà sur la deuxième année de plantation avec l’ail fraîchement récolté! Plus besoin d’acheter l’ail au marché! Une bonne 50 aines de plan me suffit. Bonne récolte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s