Categories

Recherche

Quand les pivoines montent en graine

20180817A www.southernpeony.com.jpg

Gousse de graines de pivoine bien ouverte. Source: www.southernpeony.com

Normalement, le terme «monter en graine» a une connotation négative. On l’associe aux plantes qui sont sur le déclin, pour lesquelles la production est terminée pour la saison. Dans le cas des pivoines, par contre, monter en graine est quelque chose de merveilleux.

Je trouve que les gousses de graines de pivoine sont absolument charmantes, donnant une autre saison d’intérêt après la floraison printanière. À la fin de l’été, quand les gousses s’ouvrent pour révéler leurs graines d’un noir luisant, c’est réellement très impressionnant!

Supprimer les fleurs ou pas?

Bien sûr, beaucoup de jardiniers ne voient jamais leurs pivoines monter en graine. On leur a dit qu’ils devaient supprimer les fleurs fanées, car les laisser sur place affaiblirait la plante. C’est ce qu’ils font… et alors, ils manquent complètement la deuxième saison d’intérêt des pivoines!

Mais il ne faut pas croire tout ce que vous lisez: il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées des pivoines; c’est même une action totalement inutile.

Certes, supprimer les fleurs fanées des vivaces de courte durée peut parfois prolonger leur utilité et il est sage aussi de supprimer les fleurs fanées des végétaux fraîchement plantés (même celles d’une jeune pivoine), car tant que la plante n’est pas bien établie, elle pourrait profiter d’un peu d’énergie supplémentaire pour produire de nouvelles racines si vous supprimez les fleurs. Cependant, la floraison et la fructification ne réduisent pas vraiment le niveau d’énergie de la plupart des plantes longévives (pivoines, arbustes, arbres, etc.) quand elles sont bien enracinées.

Je ne supprime presque jamais les fleurs fanées des végétaux de mon terrain, car j’aime l’aspect naturel que donnent au paysage les capsules de graines qui mûrissent. De plus, beaucoup de végétaux produisent des graines ou des fruits qui attirent les oiseaux l’hiver et je veux encourager leur présence chez moi.

Des bébés à partager

Mais, retournons à notre sujet, les pivoines qui montent en graine.

20180817B crickethillgarden.wordpress.com.jpg

Semis de pivoine, probablement issus de P. obovata ou de P. japonica. Source: crickethillgarden.wordpress.com

Après que les gousses se soient ouvertes au grand jour, au début de l’automne, les graines tombent au sol où, en partie du moins, elles germent. Certes, les graines de pivoine sont très lentes à germer. (En général, il n’y a aucune croissance visible au premier printemps, car, bien que les graines aient germé sous terre, les premières feuilles ne sortent que la deuxième année!) Par contre, quand elles finiront enfin par fleurir, environ 3 à 5 ans plus tard, elles vous offriront toute une gamme de fleurs très attrayantes. Vous pourrez partager ces plantes avec des amis et même leur donner des noms de cultivars si vous le souhaitez.

Je vois cela comme un autre avantage que vous obtenez seulement si vous ne supprimez pas les fleurs fanées!

Quand il n’y a pas de gousses

Vous remarquerez probablement que certaines pivoines de jardin (P. lactiflora), notamment les variétés très doubles, ne produisent pas de gousses ou, si oui, que les gousses sont vides. C’est parce que leurs organes sexuels ont été transformés en pétaloïdes, laissant la fleur essentiellement stérile. Il n’en reste pas moins que de nombreuses pivoines de jardin doubles produisent quand même des semences, assurant cette deuxième saison d’intérêt.

La gagnante est…

20180817C www.farreachesfarm.com.jpg

Gousse de graines de pivoine des bois (Paeonia obovata). Source: www.farreachesfarm.com

J’aime particulièrement les gousses ouvertes de la pivoine des bois (Paeonia obovata), avec des graines fertiles bleu foncé à bleu noir et des graines infertiles rouge vif. En fait, c’est ce qui m’a incité à écrire ce blogue: mes pivoines des bois sont à leur plus joli en ce moment. En fait, les gousses ouvertes sont probablement encore plus attrayantes que les fleurs qui, bien qu’assez belles, sont plutôt petites pour des fleurs de pivoine (environ 7,5 cm de diamètre), simples et seulement blanches ou rouge-violet. De plus, elles ne durent que quelques jours.

Un autre avantage est que la pivoine des bois, comme son nom l’indique, fleurira et produira des graines même dans des endroits ombragés, bien que l’ombre partielle soit la meilleure situation, ce qui permet d’étendre l’utilité des pivoines ailleurs que dans les emplacements ensoleillés.

Une autre pivoine tolérante à l’ombre, la pivoine japonaise (Paeonia japonica), est similaire et partage les mêmes gousses ouvertes de couleur vive.

20180817D alchetron.com.jpeg

Pivoine des bois (Paeonia obovata) en floraison. Source: alchetron.com

La pivoine des bois n’est pas la pivoine la plus commune et ne sera probablement pas vendue dans votre jardinerie locale, mais si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez facilement des plantes ou des graines que vous pourrez obtenir par correspondance. J’ai cultivé la mienne à partir de graines que j’ai commandées chez Gardens North il y a de nombreuses années.

Et pour clore la saison!

20180817E Sue Gaviller, www.pinterest.co.uk.png

Feuillage de pivoine de jardin à l’automne. Source: Sue Gaviller, www.pinterest.co.uk

Saviez-vous que beaucoup de pivoines offrent, outre de superbes fleurs et des gousses de graines spectaculaires, de jolis coloris d’automne? Encore, beaucoup de jardiniers ne le savent pas et coupent les feuilles trop tôt! Tout vient à point à qui sait attendre!


Les pivoines: pas seulement pour les fleurs!

Étiquettes + Paeonia lactiflora, Suppression des fleurs de pivoine, Gousses de graines de pivoine, Pivoine des jardins, Pivoine des bois, Pivoine japonais, Paeonia obovata, Paeonia japonica


  1. Bonjour,
    Merci pour cet éclairage sur les pivoines.
    Je viens d’achet ma maison, et j’ai des pivoines, assez grosses. Est ce qu’avant l’hiver je dois les tailler un peu et les cacher?

    • Vous pouvez le taillez si vous préférez. Personnellement, je préfère les laisser tranquilles à l’automne, comme dans la nature. Les cacher? Seulement si vous résidez dans une région aux hivers exceptionnellement froides (zones 1 ou 2).

  2. Est-ce que la reproduction de pivoines autrement que par division donc par les graines est possible? Si oui svp comment?

    • Oui. S’il s’agit de laisser mûrir les capsules de graines après la floraison. Quand elles ouvrent, on récolte et sème les graines, de préférence en pleine terre. La germination a lieu le printemps suivant. Les deux hics sont:

      1. Les semis prennent au moins 3 à 5 ans avant de produire les premières fleurs.
      2. Les plantes produites ne seront pas identiques à la plante mère.

  3. Est-ce encore possible de se procurer des paeonia obovata?

  4. Bonjour
    J’ai beaucoup apprécié la conférence web de jeudi soir sur les mythes et réalités. Propos très éclairants et pertinents comm3 toujours. Merci!

    J’aimerais savoir s’il est vrai qu’on ne doit pas déplacer les pivoines une fois qu’elles ont été plantées à un endroit .Est-ce un mythe? J’ai 3 plants de pivoines dont 1 produit plusieurs fleurs à tous les ans. Les 2 autres en produisent très peu ex: 1 à produit une fleur et l’autre rien du tout. J’ai vu apparaître des boutons très petits qui ne se sont pas développés pour donner lieu à de belles fleurs.
    Avez vous 8n conseil à me donner?
    Merci

  5. J’ai eu le même problème de – de floraison et après avoir bien sarclé et découvert un peu la base des tiges, j’ai eu 3 fleurs de plus cette année

  6. J’ai coupé, comme à l’habitude, les vestiges de mes pivoines puis ai réalisé qu’il y avait des gousses semblables à une grosse graine non ouverte … je n’avais jamais vu cela, c’est la première fois. J’ai cherché sur le net afin de savoir ce qu’il en était et viens tout de savoir qu’elles fabriquaient des graines de semence … 1ière fois que je vois cela. Comme elles sont coupées. voici ma question: quoi faire pour utiliser ce que contient ces gousses? mettre les tiges dans l’eau et attendre qu’elles ouvrent puis les placer au jardin; les laisser au sol sous le feuillage. Je suis évidemment déçue de ne pas avoir connu cette réalité avant … merci de m’éclairer … en attendant je vais placer le pied de la tige dans l’eau (chaque tige a 4 cocons. Merci de m’informer à ce sujet SVP.