Quand les pivoines montent en graine

Par défaut
20180817A www.southernpeony.com.jpg

Gousse de graines de pivoine bien ouverte. Source: www.southernpeony.com

Normalement, le terme «monter en graine» a une connotation négative. On l’associe aux plantes qui sont sur le déclin, pour lesquelles la production est terminée pour la saison. Dans le cas des pivoines, par contre, monter en graine est quelque chose de merveilleux.

Je trouve que les gousses de graines de pivoine sont absolument charmantes, donnant une autre saison d’intérêt après la floraison printanière. À la fin de l’été, quand les gousses s’ouvrent pour révéler leurs graines d’un noir luisant, c’est réellement très impressionnant!

Supprimer les fleurs ou pas?

Bien sûr, beaucoup de jardiniers ne voient jamais leurs pivoines monter en graine. On leur a dit qu’ils devaient supprimer les fleurs fanées, car les laisser sur place affaiblirait la plante. C’est ce qu’ils font… et alors, ils manquent complètement la deuxième saison d’intérêt des pivoines!

Mais il ne faut pas croire tout ce que vous lisez: il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées des pivoines; c’est même une action totalement inutile.

Certes, supprimer les fleurs fanées des vivaces de courte durée peut parfois prolonger leur utilité et il est sage aussi de supprimer les fleurs fanées des végétaux fraîchement plantés (même celles d’une jeune pivoine), car tant que la plante n’est pas bien établie, elle pourrait profiter d’un peu d’énergie supplémentaire pour produire de nouvelles racines si vous supprimez les fleurs. Cependant, la floraison et la fructification ne réduisent pas vraiment le niveau d’énergie de la plupart des plantes longévives (pivoines, arbustes, arbres, etc.) quand elles sont bien enracinées.

Je ne supprime presque jamais les fleurs fanées des végétaux de mon terrain, car j’aime l’aspect naturel que donnent au paysage les capsules de graines qui mûrissent. De plus, beaucoup de végétaux produisent des graines ou des fruits qui attirent les oiseaux l’hiver et je veux encourager leur présence chez moi.

Des bébés à partager

Mais, retournons à notre sujet, les pivoines qui montent en graine.

20180817B crickethillgarden.wordpress.com.jpg

Semis de pivoine, probablement issus de P. obovata ou de P. japonica. Source: crickethillgarden.wordpress.com

Après que les gousses se soient ouvertes au grand jour, au début de l’automne, les graines tombent au sol où, en partie du moins, elles germent. Certes, les graines de pivoine sont très lentes à germer. (En général, il n’y a aucune croissance visible au premier printemps, car, bien que les graines aient germé sous terre, les premières feuilles ne sortent que la deuxième année!) Par contre, quand elles finiront enfin par fleurir, environ 3 à 5 ans plus tard, elles vous offriront toute une gamme de fleurs très attrayantes. Vous pourrez partager ces plantes avec des amis et même leur donner des noms de cultivars si vous le souhaitez.

Je vois cela comme un autre avantage que vous obtenez seulement si vous ne supprimez pas les fleurs fanées!

Quand il n’y a pas de gousses

Vous remarquerez probablement que certaines pivoines de jardin (P. lactiflora), notamment les variétés très doubles, ne produisent pas de gousses ou, si oui, que les gousses sont vides. C’est parce que leurs organes sexuels ont été transformés en pétaloïdes, laissant la fleur essentiellement stérile. Il n’en reste pas moins que de nombreuses pivoines de jardin doubles produisent quand même des semences, assurant cette deuxième saison d’intérêt.

La gagnante est…

20180817C www.farreachesfarm.com.jpg

Gousse de graines de pivoine des bois (Paeonia obovata). Source: www.farreachesfarm.com

J’aime particulièrement les gousses ouvertes de la pivoine des bois (Paeonia obovata), avec des graines fertiles bleu foncé à bleu noir et des graines infertiles rouge vif. En fait, c’est ce qui m’a incité à écrire ce blogue: mes pivoines des bois sont à leur plus joli en ce moment. En fait, les gousses ouvertes sont probablement encore plus attrayantes que les fleurs qui, bien qu’assez belles, sont plutôt petites pour des fleurs de pivoine (environ 7,5 cm de diamètre), simples et seulement blanches ou rouge-violet. De plus, elles ne durent que quelques jours.

Un autre avantage est que la pivoine des bois, comme son nom l’indique, fleurira et produira des graines même dans des endroits ombragés, bien que l’ombre partielle soit la meilleure situation, ce qui permet d’étendre l’utilité des pivoines ailleurs que dans les emplacements ensoleillés.

Une autre pivoine tolérante à l’ombre, la pivoine japonaise (Paeonia japonica), est similaire et partage les mêmes gousses ouvertes de couleur vive.

20180817D alchetron.com.jpeg

Pivoine des bois (Paeonia obovata) en floraison. Source: alchetron.com

La pivoine des bois n’est pas la pivoine la plus commune et ne sera probablement pas vendue dans votre jardinerie locale, mais si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez facilement des plantes ou des graines que vous pourrez obtenir par correspondance. J’ai cultivé la mienne à partir de graines que j’ai commandées chez Gardens North il y a de nombreuses années.

Et pour clore la saison!

20180817E Sue Gaviller, www.pinterest.co.uk.png

Feuillage de pivoine de jardin à l’automne. Source: Sue Gaviller, http://www.pinterest.co.uk

Saviez-vous que beaucoup de pivoines offrent, outre de superbes fleurs et des gousses de graines spectaculaires, de jolis coloris d’automne? Encore, beaucoup de jardiniers ne le savent pas et coupent les feuilles trop tôt! Tout vient à point à qui sait attendre!


Les pivoines: pas seulement pour les fleurs!

Publicités

2 réflexions sur “Quand les pivoines montent en graine

  1. Chevalier

    Bonjour,
    Merci pour cet éclairage sur les pivoines.
    Je viens d’achet ma maison, et j’ai des pivoines, assez grosses. Est ce qu’avant l’hiver je dois les tailler un peu et les cacher?

    • Vous pouvez le taillez si vous préférez. Personnellement, je préfère les laisser tranquilles à l’automne, comme dans la nature. Les cacher? Seulement si vous résidez dans une région aux hivers exceptionnellement froides (zones 1 ou 2).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s