Ne pas surpeupler le jardin d’eau… de poissons!

Par défaut
20180811A Arden, Wikimedia Commons.jpg

Les poissons ajoutent de la vie aux jardins aquatiques, mais il ne faut pas en mettre trop! Source: Arden, Wikimedia Commons

Il n’y a essentiellement pas de limite au nombre de plantes aquatiques qu’il peut y avoir dans un jardin d’eau (quand vous ne voyez plus l’eau tellement il y a de plantes, il est peut-être temps d’arrêter!), mais au nombre de poissons, oui!

S’il y a trop de poissons, l’oxygène viendra vite à manquer et ce sont vos poissons mêmes qui vont en souffrir. Aussi, quand il y a trop de poissons, ils produisent tellement de déchets que les bactéries et les plantes qui devraient normalement filtrer et nettoyer l’eau ne peuvent les absorber. Ainsi, l’eau devient polluée et malodorante.

Pour savoir combien de poissons votre bassin peut contenir, faites le calcul suivant :

(Surface d’eau libre en m2 ÷ 0,3) x 5. Cela donne la longueur maximale de poissons en centimètres. Divisez ce chiffre par la longueur des poissons que vous voulez placer dans le bassin pour obtenir le nombre maximal de poissons que vous pouvez introduire dans votre bassin.

Par exemple, pour un jardin aquatique d’une superficie de 10 m2, on obtient le chiffre de 167 cm comme longueur maximale de poissons. Si les poissons que vous voulez mettre dans le jardin mesurent 5 cm, vous pourriez alors y mettre 33 poissons. Notez que ce chiffre tient compte du fait que les poissons grossiront avec le temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s