Ne pas surpeupler le jardin d’eau… de poissons!
Il n’y a essentiellement pas de limite au nombre de plantes aquatiques qu’il peut y avoir dans un jardin d’eau (quand vous ne voyez plus l’eau tellement il y a de plantes, il est peut-être temps d’arrêter!), mais au nombre de poissons, oui!
S’il y a trop de poissons, l’oxygène viendra vite à manquer et ce sont vos poissons mêmes qui vont en souffrir. Aussi, quand il y a trop de poissons, ils produisent tellement de déchets que les bactéries et les plantes qui devraient normalement filtrer et nettoyer l’eau ne peuvent les absorber. Ainsi, l’eau devient polluée et malodorante.
Pour savoir combien de poissons votre bassin peut contenir, faites le calcul suivant :
(Surface d’eau libre en m2 ÷ 0,3) x 5. Cela donne la longueur maximale de poissons en centimètres. Divisez ce chiffre par la longueur des poissons que vous voulez placer dans le bassin pour obtenir le nombre maximal de poissons que vous pouvez introduire dans votre bassin.
Par exemple, pour un jardin aquatique d’une superficie de 10 m2, on obtient le chiffre de 167 cm comme longueur maximale de poissons. Si les poissons que vous voulez mettre dans le jardin mesurent 5 cm, vous pourriez alors y mettre 33 poissons. Notez que ce chiffre tient compte du fait que les poissons grossiront avec le temps.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour.
J’ai constaté au fil de la vie de mon bassin que les poissons s’autorégulent. Quand ils ont atteint un nombre et une taille “critique” par rapport au volume du bassin, il cessent de se reproduire et grandissent beaucoup moins vite.
Très vrai. L’erreur est de trop en mettre dès le départ!