Mythe horticole : on peut contrôler la prêle avec de la chaux

Non, la chaux ne tuera pas la prêle. Source: quotesk.com, www.atlantisskincare.com & worldartsme.com, montage: jardinierparesseux.com
Une légende horticole très tenace dit qu’on peut contrôler la prêle des champs (Equisetum arvense) en rendant le sol plus alcalin… autrement dit, en appliquant de la chaux au sol. La raison serait, d’après les tenants de cette croyance, que la prêle pousserait uniquement dans les sols acides. Il paraît alors logique de penser que rendre le sol plus alcalin puisse contrôler cette plante envahissante.
Mais cette information est erronée. Oui, la prêle aime bien les sols acides, mais elle n’est pas du tout exclusive à cette condition. On la trouve aussi dans les sols neutres et même assez alcalins. Il faut un pH très élevé, soit de 7,8 et plus, pour penser sérieusement nuire à la prêle… mais alors, si vous rendez le sol de votre jardin aussi alcalin, vous allez essentiellement l’empoisonner: très peu de plantes peuvent pousser dans un sol aussi basique!
Cette fausse information est encore véhiculée par beaucoup de gens bien intentionnés, même par des professionnels de l’horticulture. Pourtant, toute personne qui a déjà essayé de contrôler la prêle avec de la chaux sait que cela ne fonctionne pas.
Pourriez-vous rendre service aux pauvres jardiniers qui se font avoir année après année en achetant inutilement de la chaux? Il suffit de leur montrer ce blogue qui est, je l’espère, très facile à comprendre.
Il serait temps que cette fausse croyance s’estompe!
Comment alors éliminer la prêle?
Dans le blogue de demain, je donnerai quelques méthodes pour contrôler la prêle avec succès. Alors, patience!
Bonjour Larry,
Il y a tellement de « mythe » dans le jardinage qu’il y a de quoi faire couler de l’encre 🙂 Personnellement, je n’ai rien contre la prêle d’ailleurs elles possèdent beaucoup de vertus. Pour s’en débarrasser, j’aurai penser simplement à la recycler et même si je ne suis pas très préparation de ce genre, il est possible d’en faire du purin, des décoctions etc … Voici les différentes recettes de préparations naturelles > https://au-potager-bio.com/les-preparations-naturelles-purins-decoctions-infusions-macerations/
Au plaisir de lire votre prochain article 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour!
Merci de nous aider à démêler le vrai du faux!
J’ai vraiment hâte de lire votre article expliquant comment venir à bout de la prêle!
Je lui a « coupe le sifflet » bonne couche de papier journal et par dessus une toile geodesique. Cette partie du jardin ne sert pas pour le moment, on verra l<an prochain ce qu`il en sera….
Que pensez-vous ces cultive d s patates douces sous bâches a cet endroit ?
Ça devrait fonctionner.
Une très bonne solution est l’arrachage systématique de la prêle dés son apparition et tout au long de la saison !
C’est ce que j’ai fait depuis 9 ans ( date de l’apparition de la prêle dans mon jardin)
Depuis lors, elle est devenue presque inexistante. Certes, la surface traitée dans mon jardin est de +- 40 M2 donc limitée mais même avec de plus grandes surfaces, c’est la volonté qui compte 🙂
Pensez bien à arracher la racine noire bien profondément.
J’AI UN SÉRRIEUX PROBLÈME DE PRÊLE AUTOUR DE LA MAISON, DANS UN SOUS-BOIS, PLATE-BANDE ET UN HORTICULTEUR PROFESSIONNEL ME DIT DE LA COUPER, DE NA PAS L’ARRACHER ET ÉTENDRE DE LA CHAUX DOLOMITIX ET ÉTENDRE UNE MEMBRANE GÉOTEXTILE TYPE PRFESSIONNEL NOIRE ET METTRE DES MORCEAUX DE MATÉRIEL ASSEZ LOUR CONMME DES BOUTS DE PLANCHES ET AUTRES MATÉRIAUX POUR STABILISER LA TOILE …….QU’EST-CE QUE VOUS EN PENSÉ ?
La chaux n’est pas nécessaire. Préférer une toile d’occultation à un géotextile. Dans un sous-bois, il est normal de trouver de la prêle. C’est une plante indigène après tout!