Des asperges en plein été?

Par défaut
20180805A foodieplus4.wordpress.com.jpg

On peut produire des asperges qui seront prêtes pour la table aux mois d’août et de septembre. Source: foodieplus4.wordpress.com

Savez-vous que vous pouvez récolter des asperges (Asparagus officinalis) au mois d’août? Le secret, c’est de décaler la saison de la taille.

J’explique :

Récolte traditionnelle printanière

20180805B www.garden.eco.jpg

Habituellement, on récolte les turions d’asperge au printemps, mais il y a une autre option. Source: www.garden.eco

Habituellement, on récolte les turions d’asperge quand ils sortent de terre au début du printemps, puis, quand la grosseur des turions commence à diminuer (habituellement, quand ils sont moins larges qu’un doigt), on cesse la récolte pour laisser les turions restants grandir et devenir de véritables tiges feuillues. La plante ressemble alors à une fougère géante! En laissant ces grandes tiges pousser, vous permettez à la plante de faire de la photosynthèse et d’ainsi emmagasiner assez d’énergie pour revenir l’année suivante pour une autre récolte. Autrement dit, vous lui permettez de recharger ses batteries!

D’ailleurs, vous pouvez continuer ainsi pendant des années, car les asperges vivent souvent pendant 20 ans et plus.

Récolte estivale

Cette technique paraît surprenante, mais est en fait maintenant pratiquée commercialement presque partout dans le monde où l’on cultive des asperges, surtout depuis quelques années. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas d’asperges locales fraîches sur le marché au mois d’août? Elles résultent de cette taille décalée. Or, si les agriculteurs peuvent le faire, pourquoi pas vous?

Voici comment:

20180805C Rosie Lerner, www.purdue.edu.jpg

À la mi-juillet, coupez la plante au sol. Source: Rosie Lerner, http://www.purdue.edu

Au printemps, ne récoltez rien. Laissez les turions intacts et la plante pousser à sa guise. Elle deviendra grande et verte, même plus grande que d’habitude, déployant pleinement son feuillage si aéré. Du printemps à la mi-juillet, alors, elle rechargera ses batteries, emmagasinant d’amples réserves d’énergie dans ses racines. Puis, à la mi-juillet*, rabattez les plantes. La plante réagira à cette taille en produisant de nouveaux turions environ 4 à 6 semaines plus tard et vous n’aurez alors qu’à les récolter. On arrive ainsi à produire des turions prêts à croquer en août, même en zone 3.

*Dans les régions aux longs automnes sans gel, vous pouvez rabattre les plantes d’asperge jusqu’à la mi-septembre pour une récolte automnale ou même hivernale!

D’ailleurs, ne croyez pas que cette pratique affaiblira les plantes. Bien au contraire, des études démontrent que les plantes d’asperge dont on récolte les turions en août sont aussi vigoureuses l’année suivante que celles taillées au printemps, même souvent plus vigoureuses.

Deux récoltes?

Ma suggestion: si vous avez deux rangées d’asperges, pratiquez deux récoltes! Mettez une rangée sur le régime «récolte au printemps» et l’autre sur le régime «récolte estivale». Ainsi, vous doublerez la durée de la saison des asperges fraîches dans votre potager!20180805A foodieplus4.wordpress.com

Publicités

2 réflexions sur “Des asperges en plein été?

  1. Bonjour, j’avais une superbe talle d’asperge qui est en place depuis plus de trente ans. Elle faisait partie d’un potager que je n’exploite plus depuis quelques années. Elle est donc maintenant entourée de pelouse mais je remarque qu’elle dépérit depuis 2 où 3 ans. D’après vous, est-ce dû à son âge ou est-ce le fait d’être entourée d’herbe et si je l’a rabat reprendra t’elle une nouvelle vie? Merci 🙏

    • C’est probablement plutôt son âge. L’asperge de bat en général très bien contre les envahisseurs, mais habituellement, commence à s’affaiblir après 20 à 30 ans. Vous pouvez diviser les plantes pour les ravigoter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s