On s’attend à ce que les annuelles fleurissent tout l’été. Pourtant, certaines espèces (alysse odorante, lobélie érine, pétunias, etc.), surtout les cultivars plus anciens, commencent à s’affaiblir en août ou arrêtent même de fleurir. Cela est encore plus visible quand l’été est très chaud.
Heureusement qu’il est facile de remédier à ce problème. Dès que la floraison commence à fléchir, rabattez la plante de moitié. Une taille aussi sévère stimule la plante à repousser avec vigueur et elle sera bientôt aussi fleurie qu’avant.
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
Merci du conseil, je me posais cette question ,justement. Mais il faut y croire……on hésite car on a peur de ne plus revoir la beauté de nos jardinières….. mais je vais suivre votre conseil, car j’ai confiance à votre expérience…….