20180803A Valiant www.gov.mb.ca.jpg
Raisin bleu rustique ‘Valiant’. Source: www.gov.mb.ca

En gĂ©nĂ©ral, les vignes qui rĂ©sistent le mieux aux Ă©tĂ©s courts et aux hivers froids de l’est de l’AmĂ©rique du Nord sont des vignes hybrides reprĂ©sentant des croisements entre la vigne europĂ©enne (Vitis vinifera), renommĂ©e pour ses gros fruits sucrĂ©s, mais lente Ă  mĂ»rir et très gĂ©live, et diffĂ©rentes espèces amĂ©ricaines, aux petits fruits peu sucrĂ©s, mais très rĂ©sistantes au froid. Voici quelques cultivars d’intĂ©rĂªt, mais il y en a bien d’autres!

Raisin vert

20180803B itasca www.winesandvines.com.jpg
Raisin vert ‘Itasca’. Source: www.winesandvines.com
  1. ‘Adalmina’, zone 4
  2. ‘Brianna’, zone 4b
  3. ‘Delisle’, zone 4
  4. ‘Edelweiss’, zone 4
  5. ‘Eona’, zone 3
  6.  ‘Himrod’, zone 6
  7. ‘Itasca’, zone 4
  8. ‘Kay Gray’, zone 3
  9. ‘Osceola Muscat’, zone 4b
  10. ‘Polar Green Seedless’, zone 4
  11. ‘Prairie Star’, zone 3
  12. ‘Quebec Muscat’, zone 4
  13. ‘Roland’, zone 3
  14. ‘Seyval’, zone 4
  15. ‘Skookum’, zone 5b
  16. ‘St. Pepin’, zone 4
  17. ‘Swenson White’, zone 3-4
  18. ‘Tango’, zone 4
  19. ‘Vandal-Cliche’, zone 3

Raisin bleu

20180803C Montreal Blue www.greenbarnnursery.ca.jpg
Raisin bleu ‘Montreal Blue’. Source: www.greenbarnnursery.ca
  1. ‘6447’, zone 5
  2. ‘Beta’, zone 2
  3. ‘Big Blue’, zone 4
  4. ‘Blue Bell’, zone 3
  5. ‘Concord’, zone 5
  6. ‘Earliblue’ (‘Early Blue’), zone 3-4
  7. ‘Fredonia’, zone 3
  8. ‘Frontenac’, zone 3-4
  9. ‘Frontenac Gris’, zone 3b
  10. ‘Hogan’, zone 4
  11. ‘Itasca’, zone 4
  12. ‘Kandiyohi’, zone 5
  13. ‘Magenta’, zone 4
  14. ‘MarĂ©chal Foch’, zone 3
  15. ‘Marquette’, zone 3
  16. ‘Mars Seedless’, zone 4
  17. ‘Minnesota 78’, zone 3
  18. ‘Montreal Blue’, zone 4
  19. ‘New York Muscat’, zone 4
  20. ‘Pionnier’, zone 4b
  21. ‘Radisson’, zone 3
  22. ‘Sovereign Coronation’, zone 4
  23. ‘St-Croix’, zone 3
  24. ‘Trollhaugen’, zone 5
  25. ‘Valiant’, zone 3
  26. ‘Venus’, zone 6

Raisin rouge

20180803D Reliance www.starkbros.com.jpg
Raisin rouge rustique ‘Reliance’. Source: www.starkbros.com
  1. ‘Canadice Seedless’, zone 4
  2. ‘Einset’, zone 5b
  3. ‘Petite Jewel’, zone 4
  4. ‘Pink Pearl’, zone 4
  5. ‘Reliance’, zone 3-4
  6. ‘Siegerrebe’ zone 5b
  7. ‘Somerset Seedless’ zone 4
  8. ‘Swenson Red’, zone 3-4
  9. ‘Tuscany Red’, zone 2-3
  10. ‘Vanessa Seedless’, zone 4

OĂ¹ les trouver?

Les lecteurs européens auront beaucoup de difficulté à trouver ces variétés plus rustiques, mais à moins de vivre dans le nord de la Russie ou en Scandinavie, vous n’en avez probablement pas besoin. Les vignes européennes sont les meilleurs choix dans votre situation.

Pour les jardiniers nord-américains, des variétés rustiques sont offertes dans presque toute jardinerie, mais pour un choix plus vaste, allez voir une pépinière spécialisée comme l’une des suivantes:

Green Barn Farm

Pépinière ancestrale

Pépinière Aux Arbres Fruitiers

Vignes chez soi

13 comments on “Des vignes rĂ©sistantes au froid

  1. Bonjour, est ce que je suis la seule, j ai pratiquement pas de raisin cette annĂ©e. J ai 5 vignes, verte et bleu, jjĂˆai connais pas la sorte. Je vais avoir juste 5 grappes. Il ne sont tout simplement pas sorti, je suis pres de MontrĂ©al , normalement j, ai beaucoup de raisins, mes vignes ont plus de 10 ans, merci

  2. Line Bertrand

    Bonjour
    Moi je suis à Cap-Rouge (arrondissement de Québec) et ma vigne est pleine de grappes . Au printemps je lui avais mis de l’engrais pour clématite. Est-ce que ça lui a donné une chance ???

    • Probablement pas. Habituellement, quand on a une bonne annĂ©e de production, c’est parce que les bonnes conditions Ă©taient rĂ©unies. L’engrais n’est qu’un facteur bien mineur.

  3. « Les lecteurs européens auront beaucoup de difficulté à trouver ces variétés plus rustiques, mais à moins de vivre dans le nord de la Russie ou en Scandinavie, vous n’en avez probablement pas besoin. Les vignes européennes sont les meilleurs choix dans votre situation. »
    Dommage qu’il n’y ai aucune indication pour trouver ces variĂ©tĂ©s car je vie bien en France mais Ă  1600 m d’altitude… et je recherche bien ce genre de variĂ©tĂ©s

    • C’est vraiment presque une spĂ©cialitĂ© canadienne, car sans ces variĂ©tĂ©s, nous ne pourrons pas cultiver de la vigne. DĂ©solĂ©, mais je ne connais pas de fournisseur en France.

  4. Bonjour,
    je vis à Deux-Montagnes au Québec. Zone 8 et mon sol est argileux.
    Quel je genre de vigne sans pépins je peux planter et dans combien de temps ça produira des raisins.

    Merci de votre aide,
    Richard. Chikhanirc@hotmail.com

  5. Manon Sylvie Bénard

    Bonne suis de MontrĂ©al zone 5 je crois et ont m’a donnĂ© des petits pĂ©pins de raisin concorde. J’aimerais savoir si je perdrais mon temps Ă  essayer de faire pousser. Si c’est ok alors svp m’aider Ă  savoir comment je procède, c’est ma 1er fois avec des vignes ?

    • Il ne m’est plus possible de rĂ©pondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passĂ© pourrait rĂ©pondre Ă  votre interrogation.
       
      Bon jardinage!
       
      Larry Hodgson

  6. Manon Sylvie Bénard

    DĂ©solĂ© je voulais dire bonjour je suis de … ?

  7. Judith Guerette

    Bonjour. J’ai de la difficultĂ© Ă  trouver de l’info concernant l’entretien de mes vignes Trollhaugen plantĂ© cette annĂ©e. Seriez vous assez gentil de me donnĂ© l’info nĂ©cessaire concernant son entretien annuel, et les conseils d’usage pour cette vigne…merci!

  8. Bonjour, vous avez notĂ© la somerset en zone 4 mais j’ai 4 pied de vigne somerset dans ma cours de sept-Ă®les qui fructifie très bien đŸ™‚ plutĂ´t zone 3b!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :