Une pergola pour se rafraîchir
Je dois admettre que, quand j’ai commencé sérieusement à jardinier il y a de cela 50 ans, je ne savais même pas ce qu’était une pergola. Dans les années 1980, cependant, la pergola est devenue très populaire comme élément de l’aménagement paysager. Avec ses colonnes généralement imposantes et son toit en claire-voie, elle est souvent une structure assez massive qui donne de la prestance à l’aménagement.
Le mot pergola est italien, venant à l’origine du latin pergula pour «toit qui projette», mais a pris avec le temps le sens d’une structure à part entière au toit aéré. Les premières utilisations remontent à l’Antiquité, mais la pergola demeure une construction classique de la campagne italienne.
L’équivalent français de pergola serait tonnelle. Mais la pergola est généralement une structure beaucoup plus imposante qu’une simple tonnelle et elle est généralement indépendante, bien qu’elle relie parfois deux structures, servant alors d’allée couverte.
La pergola moderne: jolie, mais sans véritable utilité
Le problème, à mon avis, est que nous avons emprunté le terme et la structure aux Italiens sans nécessairement en avoir emprunté l’utilisation. Tellement des pergolas que je vois sont nues, sans végétation, et on se demande alors à quoi elles servent autrement que pour la décoration. L’utilisation traditionnelle en Italie est beaucoup plus pratique. On l’emploie spécifiquement comme support pour les plantes grimpantes.
Pour échapper à la chaleur estivale italienne oppressive, les agriculteurs italiens construisaient des structures à la fois ouvertes sur les côtés, pour permettre la circulation du vent, et couronnées d’une toiture à claire-voie, pour s’assurer que la chaleur s’en échappe, puis les couvraient de vignes à raisin qui non seulement coupaient le soleil, mais rafraîchissaient l’air grâce à leur transpiration. La température sous une pergola couverte de végétation peut être jusqu’à 5 °C moins élevée que la température ambiante. C’est donc un genre de climatiseur de première génération!
Ainsi, les agriculteurs pouvaient travailler sur la vigne dans un confort relatif. Et la pergola facilitait aussi la récolte. Sous une pergola, les raisins pendent dans l’air au-dessus de la tête, facilement visibles: il suffit de lever la main pour les récolter, ce qui nécessite moins d’efforts que de fouiller à leur recherche à travers le feuillage des vignes poussant latéralement sur un cordon.
Je trouve qu’on a tout avantage à reprendre cette idée d’une pergola couverte de vignes. Faites alors monter des grimpantes sur la pergola, que ce soit la vigne à raisin (Vitis spp.) ou autres, et tout d’un coup, la pergola a non seulement un sens, mais une utilité: une aire de repos au frais où vous pourrez passer les canicules de l’été à lire vos livres de jardinage préférés.
Vous pourriez même y fixer votre hamac de jardinier paresseux!
Étiquettes + Vigne sur pergola, Pergola, Tonnelle
commentaire sur "Une pergola pour se rafraîchir"