Le secret des semis successifs

Par défaut
20180720A garden.org.jpg

Quand un espace se crée dans le potager, semez autre chose! Source: garden.org

À mesure que vous récoltez vos légumes racines et vos légumes feuilles, votre potager peut commencer à paraître dénudé. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. D’ailleurs, ce n’est pas une très bonne idée de laisser des trous béants dans une planche de culture, car les mauvaises herbes s’y installeront*. Il est beaucoup plus sage de semer d’autres légumes, des légumes à croissance rapide, pour combler les trous. Ainsi, vous pourrez souvent doubler la récolte.

*Une autre possibilité est de couvrir les espaces vides d’un épais paillis, ce qui ne vous donnera pas plus de légumes, mais empêchera au moins les mauvaises herbes de s’installer.

Des semis à la queue leu leu

On appelle ces semis faits sur le tard des semis successifs, ou encore, une culture successive. Il suffit de faire de nouveaux semis dans les espaces laissés vides par votre première récolte. Il faut quand même que l’espace soit au soleil au moins une bonne partie de la journée (certains légumes, comme la tomate et le chou, qui s’élargissent en mûrissant et ainsi ombragent le sol à leur pied, ne sont pas nécessairement de bons compagnons pour les semis avides de soleil).

Une question de climat

20180720B www.gardenguard.uk.com.gif

Le gel s’en vient et il faut en tenir compte dans la planification des semis successifs. Source: http://www.gardenguard.uk.com

Évidemment, il n’y a pas assez de temps sous les climats septentrionaux pour faire des semis successifs de légumes à maturation lente, notamment des semis de légumes fruitiers comme les tomates ou les aubergines qui peuvent nécessiter 4 ou 5 mois de culture avant de produire des fruits prêts à être récoltés.

On peut cependant faire au moins une deuxième culture de la plupart des légumes racines et légumes feuilles. Certains légumes, comme la laitue, les épinards et le radis, se prêtent d’ailleurs à plusieurs semis successifs durant la saison, à toutes les deux semaines, et ce, durant tout l’été, cela afin de vous assurer d’avoir toujours quelque chose de frais à croquer jusqu’à la fin de l’automne.

Même dans le cas des légumes à maturation assez lente, on peut faire un deuxième semis si on ne vise à consommer que le feuillage. Un oignon semé en août, par exemple, n’aura pas le temps de faire un bulbe dans les régions aux étés courts, mais on pourra le consommer comme oignon vert. Beaucoup de légumes racines ont des feuilles comestibles et on peut donc en faire des semis successifs même si leurs racines n’auront pas le temps d’atteindre leur taille maximale : betteraves, carottes, navets, etc.

20180730C harvesttotable.com.jpg

Nul besoin d’attendre que les légumes feuilles mûrissent pleinement: on peut les récolter même quand la plante est très jeune. Source: harvesttotable.com

Chez les légumes feuilles, peut-être n’aurez-vous pas assez de temps pour voir certains mûrir pleinement — pour qu’une laitue pommée fasse une pomme dense, par exemple — mais vous pourrez les manger sous forme de «bébés feuilles».

Guettez le calendrier

Pour faire des semis successifs, il est utile d’avoir en tête la date approximative du premier gel dans votre région. Dans ma région, la ville de Québec, nos automnes se prolongent de plus en plus et on peut maintenant penser ne pas avoir de gel avant la mi-octobre (il y a 40 ans, c’était la mi-septembre!). Aussi, il est utile d’avoir une idée de combien de temps il faut pour obtenir une récolte. Voici une liste qui peut vous aider :

  1. Aneth — 4 semaines
  2. Basilic — 8 semaines
  3. Basilic bébé — 4 semaines
  4. Bette à carde (poirée) — 10 semaines
  5. Bette à carde (poirée) bébé — 4 semaines
  6. Betterave — 8 semaines
  7. Betterave bébé — 4 semaines
  8. Bok choy — 7-8 semaines
  9. Bok choy bébé — 4 semaines
  10. Carotte bébé — 8 semaines
  11. Chou — 8 à 12 semaines
  12. Chou bébé — 6 semaines
  13. Chou kale bébé — 6 semaines
  14. Chou-rave — 6 semaines
  15. Coriandre (cilantro) — 4 semaines
  16. Courge d’été — 8 semaines
  17. Endive — 8 semaines
  18. Épinards — 5-6 semaines
  19. Épinards bébés — 2 semaines
  20. Haricot nain — 8 semaines
  21. Laitue bébé — 4 semaines
  22. Laitue pommée — 8 semaines
  23. Mizuna (et autres moutardes) — 8 semaines
  24. Mizuna bébé — 4 semaines
  25. Navet — 6 semaines
  26. Oignons verts (oignonets) — 3 semaines
  27. Oignons verts (semences) — 6 semaines
  28. Persil — 6 semaines
  29. Pois — 8 semaines
  30. Radis ronds — 4 semaines
  31. Roquette — 4 semaines

Climats doux

Évidemment, les possibilités de semis successifs sont beaucoup plus vastes dans les régions aux climats doux (zones 8 à 12) où, dans certains secteurs, il n’y a pas de gel du tout. Là, on peut faire des semis successifs de presque tout légume, bien que la maturation prenne habituellement plus de temps pendant les jours plus courts de l’hiver. Vous pouvez vous fier plus ou moins aux jours à la maturité indiqués sur les sachets de semences pour savoir quand les semer.

Des semis au frais

Peu de semis aiment les températures extrêmement chaudes. En période de canicule (températures de 30 °C et plus), retardez les semis un peu ou semez un peu plus profondément que d’habitude et aussi, arrosez davantage. Ou semez dans la maison (s’il y fait plus frais) et repiquez les plantules quand la canicule est passée. Un bon paillis (quand les semis sont assez hauts pour permettre son installation) aidera aussi à garder le sol plus frais.

En cas de gel hâtif

21080730D montanahomesteader.com jpg.jpg

On peut recouvrir rapidement les légumes en cas de gel hâtif. Source: montanahomesteader.com

Vous avez calculé que vous étiez bon pour jardiner jusqu’au 25 octobre, mais on annonce du gel pour le 5 du même mois? Sachez qu’on peut protéger les plantes d’un gel hâtif en les recouvrant d’une couverture quelconque soulevée sur des piquets… ou tout simplement en faisant fonctionner un arroseur au petit matin (en général, le moment où le gel arrive). Donc, soyez toujours prêt!


Les semis successifs : pas sorcier et très productif!20180720A garden.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s