Pour localiser des insectes à l’envers des feuilles
Êtes-vous fatigué d’avoir à vous mettre à genoux pour vérifier s’il y a des insectes sous les feuilles de vos plantes? Ou peut-être que vos genoux ne plient plus aussi facilement qu’autrefois? Pourtant, vous savez que c’est souvent sous les feuilles que se cachent les œufs et les larves! Heureusement, il y a un moyen facile pour regarder sans même devoir vous pencher: utiliser un miroir d’inspection!
Vous avez certainement vu un de ces outils à la télévision ou dans un film. Les policiers et les douaniers les utilisent pour vérifier s’il y a des objets cachés sous les voitures. Eh bien, vous pouvez faire la même chose, sauf que vous chercherez des insectes, des œufs et des larves cachés sous les feuilles.
Vous trouverez facilement un tel miroir dans un magasin de matériaux de sécurité ou en ligne. Si vous êtes à la recherche de plus de sophistication, il y a même des modèles à manche télescopique ou… illuminés! Ou fabriquez-vous un outil maison en collant un petit miroir à l’extrémité d’un bâton.
La prochaine fois que vous vous promènerez dans votre jardin, apportez votre miroir d’inspection et vérifiez rapidement le dessous des feuilles, surtout chez les plantes sujettes aux insectes qui aiment se cacher, comme les lis et les choux. Regardez surtout pour les œufs, souvent petits, mais généralement de couleur contrastante. Il suffit de faire tomber tout intrus dans de l’eau savonneuse ou sur le sol où vous pouvez l’écraser avec la pointe de votre chaussure.
Qui sait ce que penseront vos voisins quand ils vous verront inspecter votre jardin avec un miroir au bout d’un bâton… mais cela devrait être le dernier de vos soucis!
J’ai une idée pour recycler les selfie sticks : s’en servir pour voir avec la camera de face du cellulaire le dessous des feuilles ! ?
Brillant!