Pots Truc du jour

Pas de mégots dans les pots à fleurs!

20180724A EMG ville.montreal.qc.ca sim.jpg
Pancarte utilisée dans une campagne montréalaise pour encourager les fumeurs à ne pas utiliser les pots à fleurs comme cendriers. Source: ville.montreal.qc.ca/sim

À Montréal, en 2017, au moins 60 incendies (causant plus de 8 millions de dollars de dommages) ont été causés par des mégots de cigarettes jetés négligemment dans des pots à fleurs, des jardinières et des plates-bandes selon le Service de sécurité incendie de Montréal. Je suis sûr que c’est la même chose partout.

Je ne pense pas qu’un jardinier fumeur penserait à jeter un mégot dans une jardinière ou une plate-bande, ni même dans du paillis décoratif. Nous reconnaissons leur valeur ornementale et leur vouons un peu de respect. Mais, bien sûr, tout le monde ne jardine pas et il est clair que certaines personnes ne voient aucune différence substantielle entre un pot à fleurs et un cendrier. (Indice: les pots à fleurs contiennent généralement des plantes, les cendriers pas!) Donc, si vous remarquez que des amis ou des membres de votre famille n’ont pas réalisé à quel point ils sont négligents, n’hésitez pas à le leur faire savoir.

20180724A.www.tripadvisor.co.uk.jpg
Mégot lancé dans une jardinière à la base d’un buis, de toute évidence mort et donc très inflammable. Quelle négligence! Source: www.tripadvisor.co.uk

Il y a toutes sortes de produits inflammables dans les pots de fleurs: paillis, plantes, feuilles mortes, tourbe horticole, etc. D’ailleurs, même la terre peut s’enflammer si elle est vraiment sèche. Donc, il n’est pas du tout logique d’y écraser des cigarettes. Vous ne devriez pas non plus jeter des mégots de cigarettes par la fenêtre d’une voiture, dans une poubelle, dans une zone boisée, dans un pré ou d’ailleurs à tout autre endroit, à l’exception d’un cendrier. Et il y a des cendriers en pleine vue dans presque tous les espaces publics et même des cendriers portatifs que les fumeurs peuvent transporter sur eux. Ainsi, il n’y a vraiment aucune raison d’utiliser des plantations pour écraser un mégot.

Sachez qu’il peut falloir jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette est éteinte et l’apparition de la première flamme, de sorte que le fumeur peut ne jamais réaliser que c’est lui qui a causé l’incendie.

Tout cela est facile à régler: les mégots de cigarettes doivent toujours aller dans un cendrier dédié et à absolument nul autre endroit. Agir autrement, c’est risquer non seulement de causer des dommages matériels, mais aussi de menacer des vies humaines!

Et si vous êtes propriétaire d’une jardinière qui est souvent la proie de fumeurs insouciants (peut-être près d’un restaurant, d’une place public, d’un marché, etc.), pensez au moins à utiliser un paillis ignifuge, comme le bois minéralisé, dans votre pot. Cela diminuera de beaucoup les risques d’incendie!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Pas de mégots dans les pots à fleurs!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :