Arrosage Irrigation Truc du jour

Pour ne pas oublier de fermer l’eau…

20180722A ww.alibaba.com.jpg
Minuterie mécanique: vous l’installez sur votre tuyau d’arrosage et la réglez au nombre de minutes d’arrosage voulu. Elle fermera l’eau à la fin de cette période. Source: www.alibaba.com

Il est facile d’oublier qu’on arrose, surtout quand on utilise un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte, car on ne voit ni n’entend l’eau. Même avec un arroseur plus bruyant, il est sage d’utiliser une minuterie pour fermer l’eau à la fin d’une session. Les modèles les moins coûteux et les plus faciles à utiliser sont manuels: vous ajustez tout simplement le cadran à tant de minutes ou d’heures et vous vous en allez. L’eau se fermera toute seule au moment convenu!

20180721B www.rainbird.com.jpg
Avec une minuterie électronique, vous pourriez programmer un arrosage hebdomadaire… mais il vous faudrait toujours penser à annuler l’arrosage les semaines où dame Nature fournit une abondance de pluie. Source: www.rainbird.com

Si vous préférez les modèles programmables (électroniques), il en existe aussi, bien qu’ils coûtent plus cher. Il y a même des modèles qu’on peut contrôler à distance au moyen d’un téléphone intelligent!

Durée de l’arrosage

Combien de temps arroser? C’est difficile à dire, car tout dépend des conditions. Beaucoup de gens trouvent qu’un arrosage d’une heure une fois par semaine (par période sèche, bien sûr!) suffit pour les sols glaiseux et loameux. Dans un sol sablonneux, où l’eau coule rapidement vers le bas, préférez des sessions plus fréquentes, mais plus courtes. Deux fois par semaine à 30 minutes chacune ou trois fois par semaine à 20 minutes chacune.

L’important est de bien arroser sans gaspiller d’eau!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Pour ne pas oublier de fermer l’eau…

  1. Pierre Lachance

    Est-ce qu’il existe des minuteries qu’on peut installer à la sortie d’un baril d’eau de pluie? Celles que j’ai vues jusqu’à maintenant nécessitent de la pression pour bien fonctionner.

    Merci.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :