Categories

Recherche

Un nouvel insecte nuisible débarque en Amérique

20180717A Julie Nadeau

Feuille de barbe-de-bouc attaquée par des tenthrèdes. Source: Julie Nadeau

Il y a trois ans, un lecteur de Charlesbourg, dans la région de Québec, Canada, m’a envoyé une photo de dégâts causés à sa barbe-de-bouc (Aruncus dioicus), une vivace populaire réputée jusqu’ici libre de maladies et d’insectes. Les feuilles étaient décharnées, réduites à l’état de squelettes suite à la consommation du limbe, n’ayant plus que les nervures. Il m’a décrit le prédateur comme étant une petite chenille verte.

J’étais mystifié. Je ne pouvais trouver aucune référence à un problème similaire en Amérique du Nord. Par contre, les dommages causés, sa spécificité à la barbe-de-bouc et la description de l’insecte faisaient penser à la tenthrède de la barbe-de-bouc (Nematus spiraeae), aussi appelée mouche à scie de la barbe-de-bouc. (La tenthrède est la larve, la mouche à scie est l’adulte.) Pourtant, cet insecte est de distribution strictement européenne.

Je lui ai expliqué que c’était probablement des tenthrèdes et quoi faire, mais je suis demeuré très perplexe. De quel insecte s’agissait-il vraiment?

Et la lumière fut!

En 2017, j’ai eu encore des questions au sujet de cet insecte, toutes venant de la région de Québec, puis cette année (2018) aussi. Mais cette fois-ci, j’ai découvert le pot aux roses. Il s’agit bien de la tenthrède de la barbe-de-bouc, découverte officiellement pour la première fois en Amérique du Nord à Stoneham, en banlieue de Québec.

20180717E www.researchgate.net.jpg
A Palearctic Sawfly on Aruncus (Rosaceae) New to North America, Source: www.researchgate.net

Le rapport «A Palearctic Sawfly on Aruncus (Rosaceae) New to North America», par Joseph Moisan-De Serres du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et David R. Smith, du département de l’Agriculture des États-Unis, fait état de la découverte de cet insecte européen dans un jardin privé à Stoneham en 2016. D’après le propriétaire du jardin, l’insecte était présent depuis «quatre ou cinq ans», donc depuis 2011 ou 2012, causant peu à beaucoup de dégâts à chaque année. Personne ne sait comment la mouche de la barbe-de-bouc est arrivée de l’Europe à Stoneham. Peut-être dans une botte de ski?*

*Pour les non-initiés, Stoneham est célèbre pour ses pistes de ski.

Distribution

Jusqu’où peut aller cet insecte?

Pour l’instant, il semble cantonné dans la région de Québec, d’ailleurs, apparemment dans le nord de la ville (il n’y a aucun dommage dans mon jardin à Sainte-Foy, dans l’ouest de la ville, par exemple). Par contre, la barbe-de-bouc est largement plantée dans nos jardins et est aussi indigène presque partout dans les régions tempérées des trois continents de l’hémisphère Nord: Europe, Asie et Amérique du Nord. (La distribution naturelle de la barbe-de-bouc au Canada, qui est à l’extrême nord de son aire, est toutefois limitée.) Il y a donc à craindre que l’insecte prenne de l’expansion et gagne essentiellement toute l’Amérique du Nord avec le temps.

Son cycle de vie

20180717F Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection.jpg
Mouche à scie de la barbe-de-bouc. Source: Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection

La mouche à scie de la barbe-de-bouc (N. spiraeae) est un insecte brun-noir à abdomen jaunâtre de 5 à 6 mm de longueur. Malgré le rétrécissement de son abdomen et certaines autres ressemblances avec une guêpe, la mouche à scie n’est qu’une lointaine parente de la guêpe et ne peut pas vous piquer.

20180717H Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection.jpg
Tenthrède de la barbe-de-bouc. Source: Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection

La larve (la tenthrède) est une petite fausse chenille (on se rappelle que le terme chenille s’applique strictement aux larves de papillons) vert pâle translucide avec une tête verdâtre à brun. Elle atteint jusqu’à 20 mm de longueur.

La femelle se reproduit par parthénogenèse (sans fécondation). Aucun mâle n’a jamais été trouvé. Elle émerge à la fin du printemps et pond de petits œufs blancs sous les feuilles de la barbe-de-bouc, son hôte exclusif. Les larves, très grégaires, se nourrissent des tissus entre les nervures des feuilles. Après quelques semaines, elles tombent au sol, se tissent un abri de soie et se convertissent en pupes, puis restent en dormance environ un mois. Puis un deuxième cycle commence. Sous les cieux plus cléments, il peut même y avoir une troisième génération par année. Les larves de la dernière génération descendent au sol à l’automne et y hivernent, ne devenant pupes qu’au printemps. Puis le cycle recommence.

Son contrôle

Les dommages varient selon les conditions. Il y a des années où on les remarque à peine et d’autres où toute la plante est défoliée.

20180717G Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection.jpg
Les tenthrèdes de la barbe-de-bouc sont grégaires: on les trouve rarement seules. Source: Joseph Moisan-De Serres, Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection

Dès l’apparition des tenthrèdes (larves), faites-les tomber dans de l’eau savonneuse. Comme elles sont grégaires, au moins elles seront toutes ensemble dans la même partie de la plante.

Ou vaporisez avec un insecticide à base de pyrèthre, de préférence le soir. C’est un insecticide biologique, mais à large spectre. Évitez donc de l’appliquer au moment où la barbe-de-bouc est en fleurs pour protéger les insectes pollinisateurs. Notez que si le traitement au pyrèthre fonctionne bien sur les jeunes tenthrèdes, les plus matures semblent résistantes aux insecticides.

Il est inutile d’appliquer du BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) contre les tenthrèdes. Ce produit est seulement utile pour contrôler les vraies chenilles, pas les fausses!

Et voilà : il y avait déjà 600 espèces de mouches à scie au Québec. Il y en a maintenant 601!


Décidément, l’arrivée d’insectes nouveaux, transmis par accident d’une région à une autre, cause de plus en plus de tort, et ce, à travers le monde. Quand vous transportez des végétaux, assurez-vous qu’ils sont libres de prédateurs!20180717A Julie Nadeau.jpg

Étiquettes + Mouche à scie de la barbe-de-bouc, Tenthrède de la barbe-de-bouc, Aruncus dioicus, Prédateur de la barbe-de-bouc, Prédateur de Aruncus dioicus, Nematus spiraeae


commentaire sur "Un nouvel insecte nuisible débarque en Amérique"

  1. est ce la meme chenille que pour les rosiers,

  2. Bonjour M. Hogson. Pour la première fois cette année, plusieurs branches totalement défoliées sur mes barbes de bouc. Je n’en ai pas fait de cas puisque le problème semblait limité à quelques branches dans le bas, et que je n’ai pas objectivé d’insecte au moment de l’inspection. Mais je porterai attention lors de la deuxième vague. Je demeure à Sillery près du Bois-de-Coulonge.

  3. Bonjour,
    Je suis en France dans la région du Massif Central et depuis au moins 2 ans mes pivoines subissent également l’assaut de toutes petites chenilles vertes. Je laissais faire pensant épargner quelques futurs papillons mais si vous me confirmer que cela pourrait être des larves de mouches, je serais moins indulgente au printemps prochain !

  4. Enfin une explication pour la défoliation complète de mes barbe de bouc!
    Je demeure à la pointe de sainte-foy, en fait dans le début de cap-rouge. L’an dernier ma haie a été réduite à l’état de squelette sans que je voies le moindre insecte.
    Cet été seulement la moitié des plants sont affectés (à date). Je sais maintenant quoi chercher… merci

  5. Je suis à Beauport et j’ai cet insecte depuis 4-5 ans au moins. J’ai du me départir de deux énormes Aruncus, mais il m’en reste un petit et il est attaqué lui aussi.

  6. À Aylmer (Gatineau) depuis 2 ans je trouve ce genre de larve sur mon rosier sauvage bleu ()Rosa glauca). L’an dernier ils ont mangé tous le boutons de fleurs en plus de nombreuses feuilles. Cette année, parce que je les retirais à la main, ils s’en sont tenu aux feuilles (ceux qui ont survécu à mes prélèvements). Une fois repus, chacun se roule en boule et fait la sieste dans une feuille
    par encore rongée, sans doute pour se la réserver pour le lendemain !,. J,ai cherché partout sur internet et dans vos publications ce que ça pouvait bien être. Merci pour la mise à jour et pour le remède.

    • Contrairement à la barbe-de-bouc, qui a peu d’ennemis, les rosiers en ont beaucoup. Il peut même avoir plus d’un insecte qui s’y attaque à la fois.

      Il y a bien les tordeuses qui percent les fleurs, mangent les feuilles et s’enroulent dans les feuilles. Il y en a même plusieurs espèces de tordeuse qui s’attaque aux rosiers.

      La récolte manuelle est utile au stade où les feuilles sont enroulées, car aucun insecticide ne peut les atteindre une fois qu’elles sont dans leur feuille-abri. Si vous les prenez plus tôt, quand elles sont encore exposées, le BTK est utile.https://jardinierparesseux.com/2016/02/12/une-bacterie-utile/

  7. J’en suis à la 3ème année à Loretteville avec ces bestioles. Je les fais tomber dans un seau qui a un peu d’eau au fond. J’ai lu que quelqu’un mettait de la cendre sur la neige au dessus du plan de barbe de bouc au printemps. (en quantité raisonnable on s’entend). Il semblait satisfait du résultat.

  8. L’insecte ravage nos barbes de bouc depuis 2 ans (2018, 2019) à Rimouski

  9. Bonjour,
    Je suis de Lévis et je viens juste de comprendre qu’est ce qui est arrivé à ma barbe de bouc l’été dernier.
    Plus aucune feuille dans mes arbuste,seulement que son squelette

  10. Je suis à Gatineau…même chose pour ma barbe de bouc…complètement réduit à un état squelettique l’été dernier…au moins je sais ce qui c’est produit et je vais pouvoir réagir cette année!

  11. Je suis de Loretteville. Mes barbes de bouc sont littéralement bouffées depuis environ 3-5 ans. Je pense que je viens de trouver les responsables.

  12. Première année que mes barbes-de-bouc se font attaquer. Je suis à Levis, secteur Breakeyville. Merci pour les conseils.

  13. Bonjour de Ste-Foy près des ponts,
    Première année et toute les plantes sont défoliées.
    Merci pour avoir trouvé les coupables

  14. C’est la première fois que je remarque cette défoliation sur nos plants… Nous sommes de Rimouski!

  15. Je suis a Val Belair et mon azalee en est victime depuis quelques annees,… personne d’autre ? J”en viens a bout tot au printemps avec plusieurs traitements d’un produit 3 en 1 fongicide, insecticide, acaricide. Mais la, je viens de voir que cette petite fausse-chenille s”en est pris a mon plant de barbe de bouc, il ne reste qu’un squelette et les fleurs… vorace pas a peu pres… malheureusement, il trop tard pour reagir cette annee : (

    • Notez que ce sont deux tenthrèdes différentes: il y a une tenthrède de l’azalée et une tenthrède de la barbe-de-bouc. Même dégâts, mais deux insectes différents.

    • Moi aussi j’ai ce problème en 2020: avant que je réalise ce qui se passait, mon azalée mature, bien en santé dans mon jardin, a été pratiquement dévorée en l’espace de 24h. Cette année, j’ai surveillé en début de floraison, les 2 premiers jours je n’ai rien remarqué, mais la présence d’un bruand dans l’arbuste m’a mise en alerte: effectivement, iles fausses chenilles avaient commencé leur travail… j’ai traité avec de l’huile de Neem et ça semble efficace, mais encore une fois, elles ont eu le temps de dévorer une bonne partie de feuilles. Que recommandez-vous, cher Jardinier Paresseux?

  16. Même problème pour mes 3 Barbes-de-Bouc..Je suis de Notre-Dame-des-Prairies dans Lanaudière..J’ai appliqué à 3 reprises du savon insecticide Safer’s…mais ça n’a pas arrêté le désastre….avais-je le bon produit?

    • Oui, c’est le bon produit… mais il faut l’appliquer sur l’insecte. S’il n’est pas visible, carrément présent lorsque vous vaporisez, le traitement ne donnera rien.

      • Et comment je je vois cet insecte? J’ai beau examiner mes plants, je n’ai jamais rien vu..Est-il plus visible le matin ? le soir? Merci! 🙂

      • Et voilà pourquoi les traitements ne fonctionnent pas bien. Les tenthrèdes (larves) sont assez cachées et surtout actives (et traitables) pendant de courtes périodes. Souvent, au moment où le jardinier remarque les trous, cette génération est déjà partie. Donc, il faudrait surveiller quotidiennement, regardant tout spécialement les feuilles inférieures, pour être prêt à traiter quand les larves y sont.

  17. Bonjour , je crois que j’ai la même ” fausse chenille” dans mes physocarpus… la feuille est fermée et collée avec cette petite bestiole à l’intérieur…la première fois que j’ai eu à faire avec elles, c’était dans ma barbe de bouc ?????

  18. Bonjour, je vous avais écrit l’été dernier pour cet insecte dans mes Aruncus. Évidemment, ils sont revenus cette année. Je traite avec de la Pyréthrines (Safers) mais je constate que je dois en pulvériser aux 3-4 jours, sinon les chenilles reviennent. Ma question est la suivante: devrais-je faire ceci tous les étés car sinon, je crois que je vais me décider à détruire mes aruncus et planter autre chose. Aujourd’hui, il pleut et j’ai enlevé plusieurs feuilles pleines de chenilles, et je sais que je ne pourrai pas mettre de Safers avant 1 jour ou 2, tant que la pluie ne sera pas terminée, alors elles auront eu le temps de faire pas mal de ravages. J’aimais beaucoup cette vivace mais je crois que ces bestioles vont signer son arrêt de mort. Merci !!

    • Bonjour! J’ai arrosé ma barbe de bouc il y a une semaine avec Safer’s BTK Insecticide biologique (acheté en concentré) et je viens de constater qu’il ne semble pas y avoir eu d’autres dégâts… Seulement 3 ou 4 feuilles étaient grignotées il y a 7 jours et ça ne semble pas avoir progressé aujourd’hui… Je dois re-vaporiser ce weekend, donc à suivre, il y a peut-être un espoir !

      • hahaha merci de m’encourager. Je commence à désespérer 🙁 🙁

      • Attention: ce n’est pas le BTK. Le BTK est seulement efficace contre les “vraies chenilles” (larves de papillons), pas des “fausses chenilles”, comme on appelle parfois les tenthrèdes.

    • Pour l’instant, je ne connais pas de contrôles naturels pour cet insecte, malheureusement.

  19. je suis a Ste Foy, plus précisément au bord du lac St -Augustin et je suis prise avec cet insecte depuis 3 ans. Je n’ai jamais réussi à avoir des fleurs. Ils grignotent mon plan en entier chaque été.

  20. Bonjour, j’habite Prévost dans Les Laurentides. Je viens de constater, pour la première fois depuis près de 15 ans, la défoliation presque totale de mon Aruncus. Quelle tristesse de le voir ainsi!

  21. J’habite en Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts et malheureusement j’ai le même problème avec mon Aruncus

  22. Je demeure en campagne à Saint-Valérien, près de Rimouski, et ça fait deux ans que mes aruncus se trouvent complètement défoliés rendu au mois d’août. Le problème semble s’être rapidement répandu en dehors de la région de Québec.

  23. Je suis de Trois-Rivières et je viens de découvrir les ravages de cette bestiole dans mes plants de Barbe de bouc, en faisant des recherches je suis tombée sur votre publication et j’ai tout de suite traité avec de la pirèthre je me croise les doigt pour que ça fonctionne. Merci pour vos conseils !

  24. Bonjour,
    Je vous confirme que l’insecte est arrivé à Sherbrooke. Après 10 ans à profiter de mon magnifique plant de Barbe-de-Bouc, j’ai eu un choc en le voyant complètement défolié l’été dernier (2023)… et l’insecte est déjà en train de faire des dégâts ce printemps.
    Auriez-vous une autre idée pour le remplacer dans un aménagement simple où il était le point focal (accompagné de hostas, astilbes et ligulaires)? La renouée me semble un peu trop grosse…
    Merci beaucoup pour vos conseils!

  25. Je confirme leur présence chez moi (Magog) depuis 2022

  26. Je vis le même problème avec beau barbe de Bouc pour la première fois : Si on les coupe radiclament dès l’aparition .est-ce que cela pourrait être une solution ??

    • Oui, vous pouvez couper votre plante et elle repoussera. Cela réduira probablement l’infestation. Avec le temps, il est probable que les prédateurs de la tenthrède vous aident aussi, oiseaux, insectes, araignées, etc.