Mythe horticole: il est bon d’arroser les plantes avec du Coca-Cola

Par défaut
20180714A www.lovethegarden.com & pngtree.com.jpg

Est-il vrai qu’il est bénéfique d’arroser les plantes avec du Coca-Cola? Source: http://www.lovethegarden.com & pngtree.com, montage: jardinierparesseux.com

Décidément, on entend toutes sortes de choses dans le domaine du jardinage et l’une des (franchement) plus bizarres est qu’il est bon d’arroser les végétaux avec du Coca-Cola. Et vous pouvez remplacer le Coca-Cola par la boisson gazeuse de votre choix dans cette déclaration, car on entend la même chose pour le Pepsi, le Sprite et autres.

La réalité est que les boissons gazeuses, dont le Coca-Cola, ne sont pas bonnes pour les plantes. Il s’agit essentiellement d’eau qu’on a gazéifiée en y injectant du CO2 (dioxyde de carbone) et à laquelle on a ajouté énormément de sucre. L’eau carbonatée en elle-même n’est pas nuisible aux plantes et pourrait même leur être bénéfique dans certaines circonstances limitées, mais ce n’est pas le cas du sucre ou, devrais-je plutôt dire, des sucres, car il peut y avoir différents sucres dans les boissons gazeuses: glucose, fructose, saccharose, etc.

Certes, les plantes produisent leurs propres sucres et les utilisent pour leur croissance, mais elles ne peuvent pas les absorber par leurs racines: ces molécules sont beaucoup trop complexes pour que les racines puissent les ingérer. Et quand les sucres se décomposent, ils ne donnent que des éléments que les plantes peuvent facilement obtenir de l’air et de l’eau de pluie: hydrogène, oxygène et carbone. Alors, où est le bénéfice?

Côté négatif, ajouter trop de sucre au sol peut faire assécher la plante, car quand la terre contient plus de sucres que la racine, l’eau a tendance à quitter la racine afin de les diluer. (Rappelez-vous ce que vous avez appris sur l’osmose à l’école!)

De plus, les bactéries et les champignons qui décomposent les sucres ne sont généralement pas des variétés bénéfiques pour les plantes et certains deviennent nocifs, notamment en proliférant au point de bloquer la circulation d’air et d’eau. D’autres envahissent les racines et provoquent la pourriture.

Donc, arroser avec des boissons gazeuses ne fait pas de bien particulier et peut éventuellement causer du tort.

Je suggère juste d’arroser les plantes avec… de l’eau! C’est moins cher et meilleur pour leur santé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s