Sève d’asclépiade contre herbe à la puce : pas une bonne idée!
On voit parfois la recommandation de traiter les irritations causées par un contact cutané avec l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans, anciennement Rhus radicans) en applicant une goutte ou deux de sève d’asclépiade (Asclepias spp.), aussi appelée petits cochons, sur la blessure. On prétend que non seulement cette sève blanche et collante réduit l’irritation, mais qu’elle accélère la guérison. Mais appliquer de la sève d’asclépiade sur la peau, c’est jouer avec le feu!
Il faut comprendre que la sève d’asclépiade est toxique. La toxicité varie selon l’espèce, mais c’est néanmoins une caractéristique du genre Asclepias. D’ailleurs, c’est en mangeant des feuilles d’asclépiade, la seule nourriture des chenilles du papillon monarque (Danaus plexippus), que cette chenille devient toxique à son tour et se protège ainsi contre ses ennemis.
Normalement, il faut ingérer la sève d’asclépiade pour s’empoisonner*, mais certains individus plus sensibles réagissent tout simplement au contact de la sève. Donc, appliquer la sève d’asclépiade risque d’empirer la situation, provoquant une irritation encore plus sévère.
*C’est vrai que les Amérindiens consommaient certaines espèces d’asclépiade, notamment l’asclépiade commune (A. syriacus), comme légume, mais alors, ils faisaient cuire la plante pour neutraliser la toxine avant de la manger. Certaines autres asclépiades, par contre, sont tellement toxiques que leur consommation n’est jamais recommandée, même après cuisson.
Le risque principal en appliquant de la sève d’asclépiade sur la peau est toutefois de la transférer accidentellement aux yeux par la suite. Là, la réaction est beaucoup plus sévère. Irritation, larmoiement, douleur extrême, même vision embrouillée et aveuglement (temporaire, mais persistant jusqu’à trois jours) sont presque assurés.
Pas touche!
Donc, évitez si possible de manipuler l’asclépiade et, lorsque vous n’avez pas le choix de le faire, portez des gants, des manches longues et des lunettes de protection ou, à tout le moins, lavez-vous les mains immédiatement après l’action. Surtout, ne portez jamais une main souillée de sève d’asclépiade à vos yeux!
Quant aux irritations causées par un contact avec l’herbe à la puce, commencez par vous laver immédiatement après le contact à l’eau savonneuse, puis consultez un pharmacien pour un traitement médicinal fiable si ce premier traitement s’est avéré inefficace. Si vous tenez à une solution naturelle, la sève de l’impatiens du Cap (Impatiens capensis) a la réputation de soulager l’irritation… et n’est pas toxique pour les humains!
Bonjour, une compagnie aux E.U. chauffais la sève d’asclépiade et pouvais remplacer un os fracturer, il ferait un moule en 3D de l’os a remplacer ou de la hanche et ajoutais la sève et chauffais à haute température, par la suite une chirurgie était faite pour remplacer l’os, dans le documentaire à la télé, il pouvais remplacer une hanche et le corps humain acceptais la greffe et l’os humain se reformais naturellement à l’implant de la sève d’asclépiade, et pas de rejet et aucun métal est nécessaire. Mais impossible de retrouver cette compagnie, elle est disparue ?????
Je n’ai pas vu ce reportage et n’ai pas pu trouver la compagnie non plus!