Les mosaïcultures de retour à Gatineau, Québec

Par défaut

 

20180630A MIchel Julien.jpg

Chevaux en mosaïculture. Source: Michel Julien

L’été dernier, le Canada a célébré son 150anniversaire avec de nombreuses activités spéciales, mais l’un des événements les plus fascinants et les plus spectaculaires a été MosaïCanada 150, qui a eu lieu à Gatineau, au Québec (pour les lecteurs internationaux, Gatineau est située en face d’Ottawa, la capitale du Canada, juste de l’autre côté de la rivière).

C’était la plus vaste exposition de mosaïcultures jamais présentée, l’œuvre de Mosaïcultures internationales de Montréal, une organisation qui est désormais l’experte mondiale dans cet art des sculptures vivantes.

MosaïCanada 150 valait bien le déplacement, mais si vous l’avez manquée, j’ai une bonne nouvelle pour vous: elle est de retour pour 2018, sous le nouveau nom de Mosaïculture Gatineau 2018, avec 10 nouvelles sculptures mosaïcultures. Cela signifie qu’il y a maintenant 45 sculptures utilisant au total plus de 5,5 millions de plantes!

Quelques clichés

20180630B MIchel Julienjpg

Un train entièrement en mosaïculture. Source: Michel Julien

20180630C MIchel Julien

Qui ne se souvient pas d’Anne, l’orpheline rouquine de la maison des pignons verts? Et bien, elle vous attend à Mosaïculture Gatineau! Source: Michel Julien

20180629F HC.jpg

L’arbre aux oiseaux montre 56 oiseaux en voie d’extinction: spectaculaire! Source: jardinierparesseux.com

20180629H.jpg

La ballerine danse vraiment, tournant sur elle-même au son de la musique. C’est la première mosaïculture mobile. Source: jardinierparesseux.com

20180630G.jpg

Le harfang des neiges est presque terrifiant! Source: jardinierparesseux.com

20180630D MIchel Julien.jpg

Bien sûr, il y a une mosaïculture de hockey, le sport préféré des Canadiens! Source: Michel Julien

Qu’est-ce que la mosaïculture?

20180630F LH.jpg

Employée tondant une sculpture vivante. Source : jardinierparesseux.com

La mosaïculture est l’art de composer des massifs floraux pour créer des motifs ou des textes. Dans le cas de la mosaïculture tridimensionnelle, telle que vue à Gatineau, les massifs floraux deviennent de véritables sculptures végétales. Chaque sculpture, remplie de terreau, est couverte de milliers de petites plantes qui sont, par la suite, arrosées, taillées et bichonnées pour maintenir l’effet désiré pendant tout l’été.

Information pratique

L’exposition Mosaïculture Gatineau 2018 est déjà en cours, ayant ouvert ses portes le 22 juin 2018. Comme l’an dernier, elle a lieu au parc Jacques-Cartier, au 164, rue Laurier, Gatineau, Québec. L’exposition est ouverte tous les jours de 10 h à la tombée de la nuit, beau temps, mauvais temps, du 22 juin au 15 octobre 2018.

L’admission générale coûte 20 $, avec des tarifs spéciaux pour les personnes âgées, les étudiants et les familles. C’est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Il est possible d’acheter sur place de la nourriture et des boissons, mais le prix est, à mon avis, excessif. Je suggère plutôt d’apporter une bouteille d’eau et une collation ou un pique-nique. Oui, il y a des tables sur place.

Téléphone: 819 360-6336
Courriel: info@mosaiculture.ca
Site web: mosaiculture.ca


Mosaïculture Gatineau 2018: la destination horticole pour 2018!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s