Les fleurs doubles durent plus longtemps

Par défaut
20180625A fernwoodnursery.wordpress.com.jpg

Les sanguinaires doubles (Sanguinaria canadensis ‘Multiplex’) restent souvent en fleurs pendant plus d’une semaine alors que les fleurs de la sanguinaire à fleurs simples durent rarement plus de trois jours. Source: fernwoodnursery.wordpress.com

Avez-vous déjà remarqué que les fleurs doubles, que ce soit celles d’un rosier ou d’une pivoine, durent plus longtemps que celles des variétés similaires, mais à fleurs simples? Il existe des exceptions, bien sûr, où les deux ont la même durée, mais la plupart des fleurs doubles, ces fleurs qui ont des pétales supplémentaires, persistent plus longtemps que leurs consœurs simples.

Combien de temps de plus? Habituellement seulement une journée ou deux, mais parfois jusqu’à une semaine. Bien sûr, les conditions météorologiques influencent aussi la durée de la floraison. Pour de nombreuses plantes, toutes les fleurs durent plus longtemps lorsque le temps est frais plutôt que chaud, mais c’est encore plus vrai chez les fleurs doubles que chez les fleurs simples. De plus, un temps inhabituellement chaud peut causer le flétrissement prématuré des fleurs simples et doubles, tout comme les vents forts ou de fortes pluies.

Et ce phénomène ne se voit pas qu’au jardin. C’est même encore plus évident à l’intérieur, où les intempéries ne sont plus un facteur. Les fleuristes savent (ou devraient savoir) que les fleurs coupées doubles durent généralement plus longtemps que les fleurs coupées simples.

Pourquoi?

20180625B www.homedepot.com.jpg

Les tulipes doubles (ici ‘Angélique’) restent habituellement épanouies 2 à 3 jours de plus que les tulipes simples. Source: www.homedepot.com

Une raison potentielle pourrait être que beaucoup de fleurs doubles sont partiellement ou totalement stériles. Et la fleur semble alors rester épanouie un peu plus longtemps dans un ultime effort pour assurer sa pollinisation. Dans d’autres cas, les parties de plantes mutées qui sont devenues des pétaloïdes (étamines, carpelles, etc.) sont plus durables que les vrais pétales, car la fleur n’a pas développé un mécanisme approprié pour éliminer ces excroissances anormales.

Quelle que soit la raison, savoir que les fleurs doubles durent généralement un peu plus longtemps que les autres pourrait être un facteur dans la sélection de plantes pour votre jardin.

Publicités

2 réflexions sur “Les fleurs doubles durent plus longtemps

  1. Gina

    St-Colomban Québec , Nous avons un très grand terrain en forêt avec beaucoup de fleurs et de variétés .

    C est avec tristesse que nous constatons que il n y as aucune abeilles , guêpe et un ou deux bourdon comment expliqué ça???

    • Les abeilles et guêpes, en général, préfèrent le plein soleil et n’irons pas, du moins de façon assidue, dans les forêts. De plus, il faut penser que l’abeille domestique est justement un insecte domestiqué: s’il n’y a pas de producteurs de miel dans vote région, il n’y en aura pas non plus dans le jardin. Il y a sûrement d’auteurs pollinisateurs plus petits que vous ne remarquez pas, mais les plantes d’ombre ont toujours plus de difficulté à se faire politiser que les plantes qui poussent au soleil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s