Ces chenilles qui font du camping
Il y a une quantité incroyable de chenilles sur votre terrain? Elles sont noires avec des marques bleues (ou rouges), une striure longitudinale blanche et des rangées de poils brun roux? Et surtout, tous les soirs, elles se retirent dans un abri de soie, une «tente» en langage commun? Il s’agit de chenilles à tente, l’un des prédateurs les plus courants — et les plus visibles — de nos arbres.
Il existe plusieurs espèces de chenilles à tente en Amérique du Nord, dont la livrée des forêts (Malacosoma disstria), la plus courante, la chenille à tente estivale (Hyphantria cunea) et la tordeuse du cerisier (Archips cerasivorana). La plus connue en Europe est la livrée des arbres (Malacosoma neustria). Toutes peuvent faire beaucoup de dégâts, défoliant ou presque leur arbre hôte (habituellement, mais pas toujours, un fruitier). De plus, elles se dispersent sur d’autres arbres et arbustes des environs, retournant toutefois dans leur tente chaque soir.
Il y a des années où les nids de chenilles à tente sont plutôt parsemés: on ne voit qu’une tente çà et là. Alors, les dégâts sont moindres. D’autres années, par contre, la plupart des arbres hôtes dans le secteur sont infestés et alors la défoliation peut être considérable. Pour plusieurs espèces, ces années d’épidémie ont lieu tous les 10 ans environ.
Leur cycle de vie
Les petites chenilles éclosent au printemps, au réveil des feuilles. On voit rarement les dégâts au début, car ils sont relativement mineurs tant que les chenilles sont petites, mais vers la fin de leur période d’activité (d’environ 7 à 8 semaines), quand les chenilles sont à leurs plus gros, la défoliation peut être majeure. Après, les chenilles quittent leur arbre et cherchent un endroit protégé au sol, dans un tas de bois ou sur une structure et s’y fabriquent un cocon de soie blanche ou jaune. Le papillon femelle émerge environ 2 semaines plus tard, vole jusqu’à un arbre propice, pond discrètement ses œufs sur une branche et meurt presque aussitôt. C’est de ces œufs qu’émergera la prochaine génération au printemps suivant.
Intervenir ou pas?
Dans un milieu naturel, il n’y a normalement pas lieu d’intervenir. D’abord, un arbre en santé peut supporter d’être défolié de temps en temps et d’ailleurs se recouvrira de feuilles neuves en seulement quelques semaines. Aussi, l’infestation est généralement sporadique: les chenilles ne reviennent pas d’année en année, ainsi l’arbre peut récupérer. De plus, il faut penser que les chenilles à tente ont un rôle à jouer dans la nature. Notamment, plusieurs animaux s’en nourrissent, dont plus de 60 espèces d’oiseaux, incluant, en Amérique, les orioles, les geais, les mésanges et les juncos. Donc, la consigne est alors de laisser dame Nature faire son œuvre.
Dans votre cour, par contre, quand elles s’installent dans un arbre ornemental, il peut être nécessaire de les contrôler… et c’est si facile à faire!
Leur habitude de se réunir le soir dans un nid tissé entre les branches est aussi leur point faible! À la nuit tombée, il s’agit de couper les rameaux sur lesquels le nid est installé et de mettre la tente dans un sac de plastique scellé que vous mettrez par la suite aux vidanges.
Un tronc collant
Si un nid de chenilles à tente est hors de portée, badigeonnez du Tanglefoot, une colle qui ne sèche pas, tout autour du tronc dans une bande 15 cm de largeur. Au moins, cela empêchera les parasites d’aller vers d’autres arbres quand ils en auront fini avec le premier. Si vous préférez ne pas salir votre tronc avec de la colle, vous pouvez l’entourer d’une bande de plastique serrée et appliquer la colle sur la bande.
Du BTK à la rescousse
Une autre possibilité est de pulvériser l’arbre avec du BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique. Les chenilles qui en mangent les spores deviennent malades, arrêtent de manger et en meurent environ une semaine plus tard.
La chenille à tente : elle fait des dégâts souvent spectaculaires, certes, mais, finalement, elle n’est pas si nuisible. À vous de décider si vous devez agir.
Moi je préfere, dès l’appartition des premieres tentes au printemps, enfiler les gants et Faire une razzia sur les tentes, ecrasant et arrachant tout. En m’y prenanr tôt le matin, le problème est réglé en 2ou 3 semaines, sans chimie aucune.
Est ce les branches qui ont perdu leurs feuilles à cause des chenilles, les feuilles de cet arbre vont repousser ????
Oui.
> ———- Message d origine ———-
Quelle est la durée de vie de ses chenilles avant qu’elle deviennent des papillons ?
Environ 7 à 8 semaines jusqu’à la pupaison. Ensuite, le papillon émerge. La femelle pond rapidement des oeufs sur une branche ou tronc et meurt. Les oeufs éclosent le printemps suivant.
Honnêtement, nous avons été infesté de façon spectaculaire les deux derniers été. L’ete 2017, j’ai commencé à profiter du jardin le 15 juillet!! On a dû faire laver la maison et tout…
Cette année ont à déménager pour d’autres raisons, mais l’idée, de ne pas avoir à subir une autre saison de ce fléau, vaut bien tout le travail qu’un déménagement exige!!
Évidemment, il est déjà assez rare que les chenilles se maintiennent pour un 3e été et inédit un 4e. Tout serait donc revenu à la normale si vous étiez resté sur place. Mais je comprends votre découragement!