Céréales Légumes Truc du jour

Le maïs aime la compagnie

 

20180617E hortidact.eklablog.com.jpg
Le maïs est monoïque: il produit des fleurs mâles et femelles séparées, mais sur la même plante. Source: hortidact.eklablog.com, montage: jardinierparesseux.com

Le maïs sucré ou blé d’Inde (Zea mays saccharata) est essentiellement le seul «légume» pollinisé par le vent. Pour cette raison, il faut le planter en groupe de façon à ce que le pollen des fleurs mâles (portées en panicule au sommet de la plante) tombe sur les fleurs femelles (les «soies», portées au milieu de la plante).

20180617B samwarren55.wordpress.com.jpg
Dans le potager familial, on cultive typiquement le maïs en blocs. Source: samwarren55.wordpress.com

Dans la grande culture, on assure cette pollinisation en cultivant le maïs en rangs multiples à perte de vue, ce qui n’est pas possible dans un petit potager domestique. On l’y plante plutôt en «blocs» (plusieurs rangs serrés formant un carré ou un rectangle). Le jardinier paresseux, toutefois, préféra sans doute la méthode des Amérindiens: semer 4 à 6 graines ensemble (on appelle cela la plantation en poquets).

20180617C www.thesurvivalgardener.com.jpg
Culture à l’amérindienne (la méthode des trois soeurs), où un poquet de 4 à 6 plants de maïs est entouré de haricots et de courges. Source: www.thesurvivalgardener.com

Cela donne un plus bel effet et, de plus, permet d’éparpiller le maïs dans le parterre, évitant ainsi les risques associés aux monocultures. Ainsi, les prédateurs du maïs, comme le ver de l’épi du maïs et la pyrale du maïs, qui trouvent le maïs d’après la concentration de l’odeur qu’il dégage, auront plus de difficulté à trouver les plantes, vous assurant une belle récolte avec moins d’efforts.

Les 4 à 6 plantes qui pousseront ensemble suffiront pour assurer une bonne pollinisation.20180617E hortidact.eklablog.com

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Le maïs aime la compagnie

  1. Bonjour
    On m a souvent dit que la culture du maïs était très exigeante pour un petit jardin
    Es que c est le cas?

    • Dans le sens que c’est une plante qui demande plus d’engrais que beaucoup d’autres, oui… mais, la différence est quand même assez mineur et facile à compenser avec des applications de compost ou d’engrais. Le problème du maïs est plutôt l’espace qu’il occupe: c’est une grande plante qui occupe beaucoup d’espace et il faut plusieurs spécimens pour assurer une bonne fécondation. Sa culture dans un « petit » potager vient plutôt de cela.

      • Merci
        Alors je vais en profiter pour en mettre un peu en petit groupe dans mon potager

  2. Je n’ai jamais vu de maïs dans un jardin, c’est une première pour moi, mais en Bretagne c’est plus rare.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :