Le maïs aime la compagnie
Le maïs sucré ou blé d’Inde (Zea mays saccharata) est essentiellement le seul «légume» pollinisé par le vent. Pour cette raison, il faut le planter en groupe de façon à ce que le pollen des fleurs mâles (portées en panicule au sommet de la plante) tombe sur les fleurs femelles (les «soies», portées au milieu de la plante).
Dans la grande culture, on assure cette pollinisation en cultivant le maïs en rangs multiples à perte de vue, ce qui n’est pas possible dans un petit potager domestique. On l’y plante plutôt en «blocs» (plusieurs rangs serrés formant un carré ou un rectangle). Le jardinier paresseux, toutefois, préféra sans doute la méthode des Amérindiens: semer 4 à 6 graines ensemble (on appelle cela la plantation en poquets).
Cela donne un plus bel effet et, de plus, permet d’éparpiller le maïs dans le parterre, évitant ainsi les risques associés aux monocultures. Ainsi, les prédateurs du maïs, comme le ver de l’épi du maïs et la pyrale du maïs, qui trouvent le maïs d’après la concentration de l’odeur qu’il dégage, auront plus de difficulté à trouver les plantes, vous assurant une belle récolte avec moins d’efforts.
Les 4 à 6 plantes qui pousseront ensemble suffiront pour assurer une bonne pollinisation.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour
On m a souvent dit que la culture du maïs était très exigeante pour un petit jardin
Es que c est le cas?
Dans le sens que c’est une plante qui demande plus d’engrais que beaucoup d’autres, oui… mais, la différence est quand même assez mineur et facile à compenser avec des applications de compost ou d’engrais. Le problème du maïs est plutôt l’espace qu’il occupe: c’est une grande plante qui occupe beaucoup d’espace et il faut plusieurs spécimens pour assurer une bonne fécondation. Sa culture dans un “petit” potager vient plutôt de cela.
Merci
Alors je vais en profiter pour en mettre un peu en petit groupe dans mon potager
Je n’ai jamais vu de maïs dans un jardin, c’est une première pour moi, mais en Bretagne c’est plus rare.