Cultivez des surplus de légumes pour les moins nantis

Par défaut

20180615A .jpg

Un rang pour ceux qui ont faim: c’est le titre d’un programme organisé conjointement par la Garden Writer’s Association Foundation, l’Association canadienne des banques alimentaires et le Conseil du compostage du Canada pour encourager les jardiniers à planter un surplus de légumes qu’ils peuvent par la suite offrir aux banques alimentaires. Si vous avez un potager en pleine terre, vous pourriez justement planter un rang de plus, mais si l’espace vous manque, par exemple si vous jardinez sur un balcon ou une terrasse, même juste une potée ou deux de plus de tomates ou de courgettes donnera plusieurs kilos de légumes supplémentaires à offrir.

Comment faire le don

20180616C www.leclaireurprogres.ca.jpg

Équipe de Moisson Beauce. Source: www.leclaireurprogres.ca

Pour connaître le nom d’une banque alimentaire ou d’une soupe populaire près de chez vous, composez le 211, la ligne d’assistance de Centraide Canada: elle saura vous diriger vers une banque alimentaire ou une soupe populaire dans votre quartier, comme Moisson Montréal et Moisson Québec. Enfin, n’oubliez pas de donner un p’tit coup de fil avant d’y aller. Il y a peut-être une journée ou une heure qui leur convient davantage pour recevoir des dons. N’oubliez pas que ces organismes fonctionnent en bonne partie avec l’aide de bénévoles et qu’on veut les aider, pas obliger les bénévoles à faire des heures supplémentaires.

Autres programmes

En France, il y a le programme Potager Citoyen en partenariat avec les jardineries Gamm Vert qui vous donne des semences de légumes au printemps et à qui vous rapportez la récolte quand elle est prête. Et rien ne vous empêche de rapporter d’autres légumes en surplus aussi.  Les légumes remis vont aux Restos Du Cœur.

Même s’il n’y a pas de programme organisé de partage des surplus de légumes dans votre région, rien ne vous empêche de contacter une soupe populaire près de chez vous pour demander comment leur livrer vos surplus de légumes.

Cet été, soyons généreux : plantons tous un rang pour ceux qui ont faim!20180615A

Publicités

2 réflexions sur “Cultivez des surplus de légumes pour les moins nantis

  1. Caroline

    J’ai vraiment aimé votre article sur le rang supplémentaire pour ceux qui ont faim. Je ne savais pas que monsieur tout le monde pouvait donner les légumes en trop. Je vais ajouter ce petit rang mon potager car un petit geste pour beaucoup de sourire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s