Achat de plantes Aménagement paysager Truc du jour

Remplacez les plantes compliquées par des plantes faciles!

20180611A HC.jpg
Voulez-vous être un jardinier forcené ou un jardinier paresseux? Le choix des plantes fait souvent toute la différence! Source: toutes les illustrations sont de Claire Tourigny, tirées du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Pourquoi vous battre avec des plantes compliquées à maintenir? Ces plantes qui ont besoin de pinçage, de taille, de tuteurage, de protection hivernale, de traitement contre les insectes et les maladies et de tous les autres efforts que les jardiniers investissent pour garder les plantes difficiles en vie et les plantes envahissantes sous contrôle. La vie ne serait-elle pas plus simple si vous ne cultiviez que des plantes qui font ce que vous voulez et prennent soin d’elles-mêmes?

Eh bien, certaines le font. Même, beaucoup le font.

Lesquelles? Là, par exemple, vous seul pouvez me le dire, car quelles plantes prennent soin d’elles-mêmes dépend de votre climat local et de vos conditions de jardinage spécifiques: soleil ou ombre, bon ou mauvais drainage, sol riche ou pauvre, etc.

Mais cela dit, je gage que vous avez en ce moment des plantes qui réussissent merveilleusement bien dans votre jardin, qui poussent pratiquement malgré vous, qui font tout ce que vous voulez qu’elles fassent et qui ne s’aventurent jamais hors de leur emplacement choisi… à côté de plantes difficiles à maintenir ou trop envahissantes et qui prennent non seulement tout votre temps, mais qui exigent souvent aussi des dépenses massives, notamment pour l’achat de pesticides.

Alors… gardez les premières et arrachez les deuxièmes.

L’idée est si facile qu’elle paraît radicale, mais, logiquement parlant, avez-vous vraiment besoin de maintenir des plantes qui vous causent des ennuis quand il existe en parallèle des plantes presque parfaites?

Trois plantes par an

Voici un moyen pour y parvenir, pour économiser beaucoup de temps et d’efforts dans votre jardin sans que s’y rendre ne soit trop pénible.

20180611B HC.jpg
Quelles plantes exigent le plus de soins? Débarrassez-vous-en, tout simplement, et remplacez-les par des plantes faciles.

Chaque année, réfléchissez aux trois plantes qui vous ont donné le plus de tracas… et éliminez-les. Peut-être qu’elles sont toujours malades ou infestées d’insectes, peut-être qu’elles sont trop vigoureuses et essaient de dominer tout le secteur, mais peu importe! Ce sont ces trois plantes qui vous font travailler le plus fort. Alors, arrachez-les, coupez-les, couvrez-les d’une bâche noire, mais débarrassez-vous-en. Elles doivent disparaître!

Et pour remplacer les mécréantes, réfléchissez encore aux plantes que vous cultivez et notez mentalement les trois plantes qui vous ont donné les meilleurs résultats avec le moins d’effort de votre part… et utilisez-les pour remplacer les trois que vous avez éliminées. Souvent, vous pouvez même les produire vous-même par division ou en prenant des boutures. Dans d’autres cas, il faudra que vous en achetiez d’autres. Mais peu importe : ce sont ces plantes qu’il faut utiliser en remplacement.

Donc, chaque année, trois mauvaises plantes doivent partir et trois bonnes plantes doivent les remplacer.

Simple, non?

Ma prédiction

20180611C HC.jpg
Installez-vous un hamac d’où admirer votre terrain presque sans entretien!

Dans cinq ans, vous aurez le pouce le plus vert en ville! Le jardinage sera si facile chez vous qu’il ne vous restera plus, ou presque, qu’à balayer quelques feuilles mortes de vos allées. Installez un hamac: vous aurez besoin d’un endroit où vous pourrez vous détendre et profiter de ce jardin qui prend soin de lui-même!

Pensez-y: chaque année, trois mauvaises plantes doivent partir, trois bonnes plantes doivent les remplacer et c’est vous qui récolterez les fruits de cet effort! Le jardinage n’aura jamais été aussi facile!001.K

4 comments on “Remplacez les plantes compliquées par des plantes faciles!

  1. Marthe Lessard

    Bien d accord
    J essaie de plus en plus de faire les bons choix
    Auriez vous quelques suggestions ?

    • Le problème est que tout dépend de VOS conditions et bien sûr je ne les connais pas. Il n’existe pas de plantes « faciles » sous toutes les conditions!

  2. Nicole Lachance

    Je suis vos trucs du Jardinier paresseux depuis deux ans et je crois que je suis sur la bonne voie. Merci de tous vos bons conseils!

  3. Bonjours venez dans mon site svp: diversitesetunites.wordpress.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :