Terres et terreaux Truc du jour

Comment les microbes du sol influencent-ils la disponibilité des nutriments?*

20180607A naturesafeknowledgecenter.com.jpg
De minuscules microbes accomplissent un grand travail pour la santé des plantes. Source: naturesafeknowledgecenter.com

Il y a des centaines de milliers, voire des millions d’organismes dans une seule poignée de terre.

«Le sol est riche en diversité biologique et en complexité et cela n’est pas immédiatement visible à l’œil nu», note la blogueuse Caitlin Hodges de l’Université d’État de Pennsylvanie. Les micro-organismes du sol rendent les nutriments disponibles pour les plantes de trois façons:

  • Les «recycleurs» décomposent les matières végétales et animales. «Ils transforment les ordures du monde en éléments constitutifs de la vie, dit Hodges. Le maintien de la vie végétale serait presque impossible sans ces organismes qui travaillent très dur.»
  • Les «mineurs» travaillent à l’extraction des nutriments des roches et des minéraux. Ils excrètent une substance avec «un pH spécial et d’autres caractéristiques clés surtout formulées pour lier et extraire des nutriments comme le phosphore, le calcium et le potassium», dit-elle. Les plantes ont besoin de ces minéraux pour une croissance saine.
  • Les «raffineurs» sont des bactéries de type Rhizobium qui vivent sur les racines des légumineuses. «Ces bactéries fixatrices d’azote absorbent l’azote inerte dans l’atmosphère (le gaz N2) et le convertissent en ammoniaque et en autres composés organiques riches en azote qui sont disponibles aux plantes», explique Hodges.

Comment pouvez-vous tirer le plus grand avantage possible de ces micro-organismes? En utilisant les résidus de culture, le compost et le paillis, et en plantant des légumineuses afin d’aider à créer un environnement prospère pour ces aides vitales.

*Information dérivée d’un article paru dans le blogue du 1erjuin 2018 de Soils Matter produit par la Soil Science Society of America (SSSA). Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous à https://wp.me/p3Rg6r-o3.

 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Comment les microbes du sol influencent-ils la disponibilité des nutriments?*

  1. Hani Antoun

    Et bien sur il ne faut pas oublier les km de mycorrhizes qui transportent les nutriments directement a l’intérieur des racines et qui sont étroitement associées aux autres microorganismes bénéfiques du sol.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :