Un tuyau suintant de qualité professionnelle

Par défaut
20180605A www.hozelock.com.jpg

Le tuyau suintant permet d’arroser le sol, plutôt que de gaspiller de l’eau à rincer le feuillage, et aide ainsi à prévenir les maladies foliaires. Source: http://www.hozelock.com

Je suis un grand utilisateur de tuyaux suintants (boyaux suintants, tuyaux poreux ou tuyaux microporeux : à vous de choisir parmi ces nombreux noms!). Il s’agit d’un tuyau flexible qui laisse «suinter» l’eau : l’eau ne fait que perler à la surface du tuyau et n’est pas lancée dans l’air. On le place en permanence dans la plate-bande ou le potager, le faisant courir entre les plants, notamment dans les endroits les plus secs (près des fondations, à la base des arbres à racines superficielles, entre les légumes dans le potager, etc.). Quand vos jardins ont besoin d’eau, ouvrez l’eau pendant 2 à 3 heures, voilà tout.

20180605B XC128, Lee Valley Tools.jpg

Installation typique de tuyau suintant dans un potager. Source: XC128, Lee Valley Tools

L’eau s’écoule lentement mais sûrement, directement dans le sol, avec un minimum d’évaporation… et cela est doublement le cas si vous recouvrez le tuyau de paillis comme je le fais. L’économie d’eau est donc importante (de tels tuyaux utilisent jusqu’à 70% moins d’eau qu’un arroseur ou gicleur pour arroser la même surface) et pourtant, les plantes reçoivent toute l’humidité qu’il leur faut. Comme aucune eau ne reste dans le tuyau après la session d’arrosage, on n’a même pas besoin de le rentrer l’hiver, non plus. Merveilleux!

Une baisse de qualité

Le hic? La qualité de ces tuyaux semble en avoir pris pour son rhume.

Les tuyaux suintants que j’avais posés il y a presque 25 ans (et qui ont duré environ 15 ans en moyenne [certains fonctionnent toujours!]) étaient plus flexibles que des boyaux physiquement similaires vendus de nos jours et donc plus faciles à poser… mais ce n’est pas ça le vrai problème. Ce qui m’a déçu, c’est la baisse de qualité!

Les modèles que j’ai achetés il y a cinq ans pour remplacer deux vieux tuyaux qui avaient fini par fuir (ils sont relativement faciles à réparer avec du ruban électrique, mais après 20 ans, ils coulaient à trop d’emplacements pour que cela soit logique) se sont tous montrés défectueux, laissant échapper des jets d’eau par endroits, et ce, dès que j’ai ouvert l’eau. Je les ai retournés au magasin et les ai remplacés par deux autres d’une marque différente, mais d’environ le même prix… et la même chose s’est passée. Un s’est même détaché de son raccord dès que j’ai ouvert l’eau!

Fabriqués en Chine

C’est peut-être mon imagination, mais il me semble que depuis que ces tuyaux sont importés de la Chine, la qualité n’y est plus. Après le deuxième retour, j’ai décidé de changer de modèle pour un tuyau très différent, aplati à l’achat et de texture plus lisse, et un peu plus cher. Eurêka! Les deux tuyaux plats achetés fonctionnent toujours très bien, 4 ans plus tard.

J’ai découvert qu’il existe toujours de «bons» tuyaux suintants, mais que souvent ils coûtent plus cher que les modèles bas de gamme. Plus de deux fois plus cher dans certains cas! Mais au moins, ils fonctionnent bien et semblent bien durer.

20180605C ntl.target.com.jpeg

J’ai obtenu de très bons résultats avec ce tuyau suintant aplati. Source: gilmour.com

Les deux tuyaux plats que j’ai posés fonctionnaient parfaitement à l’achat (aucune fuite au mauvais endroit comme les autres) et étaient nettement plus flexibles et donc plus faciles à poser que le modèle bas de gamme qui fuyait. Aussi, ils ont continué de fonctionner parfaitement non seulement après leur premier hiver au froid (important à savoir, car on n’est pas censé devoir rentrer les boyaux suintants pendant l’hiver), mais ils fonctionnent toujours… et c’est maintenant leur quatrième année! Je suis très heureux des résultats!

Comment savoir si un tuyau est de qualité?

Il n’est pas évident de juger à l’œil si un tuyau sera efficace ou non. Le modèle que j’ai choisi était aplati et vendu rangé avec les sections repliées sur elles-mêmes (voir l’image ci-dessus), et non pas en rouleau comme les autres. Ce tuyau prend sa forme tubulaire quand on ouvre l’eau. Il est composé d’un tuyau intérieur recouvert d’un genre de gaine cousue.

XC128 Soaker Hose - 1.jpg

Le tuyau de gauche est plus épais et de meilleure qualité que le tuyau bas de gamme de droite… mais cela ne saute pas aux yeux en magasin. Source: Lee Val XC128, Lee Valley Tools

Mais il n’y a pas que les tuyaux plats qui sont efficaces. Il reste aussi de très bons tuyaux suintants qui sont tubulaires et en rouleau. En général, ils sont plus épais que les tuyaux tubulaires bas de gamme et plus flexibles aussi… mais cela ne se voit pas en magasin.

Comment alors savoir quoi acheter?

Évidemment, le prix peut être un indice… mais il y a de bons tuyaux qui ne coûtent pas très cher.

Je suggère plutôt de vous fier à la garantie : visez au moins 7 ans. Certains sont mêmes garantis à vie! Ou encore, recherchez une indication de la qualité supérieure du produit (une marque qui affiche «de qualité professionnelle», une autre qui affiche «fabriqué pour durer toute la vie»).

Et si jamais votre tuyau ne vous donnait pas satisfaction, n’essayez pas de le réparer : retournez-le et exigez un remboursement. Si assez de tuyaux sont retournés, le magasin finira bien par changer pour un fournisseur plus fiable!20180605A www.hozelock.com

Publicités

23 réflexions sur “Un tuyau suintant de qualité professionnelle

  1. Anne-Marie

    J’habite en campagne et je puise mon eau d’un puits artésien dont l’eau est très dure et ferreuse entre autres. J’ai abandonné ce genre de boyaux parce qu’ils sont toujours bloqués par l’accumulation de minéraux dans les trous. Est-ce qu’il y a une solution pour régler ce problème. Arroser avec de l’eau traitée n’est évidemment pas envisageable! Merci!

  2. Moustache

    Il faut distinguer le tuyau micro poreux de section ronde et que l’on trouve facilement en jardinerie du tuyau micro suintant (TMS), tuyau suintant en géotextile qui est plat et se trouve plutôt sur Internet.
    Le TMS dure au moins quinze ans, le tuyau micro poreux se bouche en trois ou quatre ans.
    Poritex est une marque très fiable.

  3. Suzanne Dumas

    Bonjour,
    J’ai utilisé des tuyaux suintants et je n’arrivais à arroser que le quart de mon potager, dont la surperficie est d’environ 28 pieds par 28, divisé en 5 plate-bandes. J’avais installé plusieurs tuyaux, emboutés les uns dans les autres et je les avais fait circuler entre les plants d’une plate-bande et demie mais l’eau ne se rendait pas jusqu’au bout. Selon vous, est-ce parce que les tuyaux , achetés dans un Dollorama, étaient de piètre qualité? (Je n’ai pas vu de fuite). Ou la pression de l’eau qui n’était pas assez forte pour l’étendue de mon potager?
    Merci!

  4. Normalement, il ne faut pas connecter plus de 2 tuyaux de 15 m (50 pi) sur le même réseau. Le problème est peut-être là, car si vous n’avez pas vu de fuite, sans doute qu’il n’y en avait pas. Normalement, le tuyau suintant fonctionne à une pression assez basse, donc avec seulement 2 longueurs mis ensemble, ça ne devrait pas nuire.

    • Suzanne Dumas

      Merci beaucoup de votre réponse! Croyez-vous que 100 pieds de tuyau sera suffisant pour la grandeur de mon potager? (Environ 28 pi par 28 pi)

  5. Tomate urbaine

    Bonjour. Nous avons un baril récupérateur d’eau et l’année dernière, nous y avons connecté un boyau d’arrosage d’une vingtaine de pieds auquel était connecté notre tuyau suintant (un seul) pour arroser nos plantes dans le fond de la cour. Nous avons surélevé le baril d’environ un pied, mais l’eau ne se rend pas très loin dans le tuyau suintant. Le terrain n’est pas en pente. Dans un tel cas, la qualité du tuyau suintant peut-elle avoir une influence? Je crois bien que le nôtre est plutôt de type bas de gamme. Merci et bonne journée.

  6. Claire

    Le tuyau suintant lorsqu’il passe au bout de chaque rang pour continuer son chemin, ne risque-t-il pas faire un pli et empêcher l’eau de bien circuler dans la partie restante?

  7. Marty Laforest

    Cher jardinier paresseux, merci pour cette chronique très utile. Quand j’ai commencé à jardiner, suivant vos conseils, j’ai installé un tuyau suintant, puis un autre, puis un autre. Ils ne fonctionnaient jamais: des fuites partout, tout le temps, et j’ai fini par en avoir marre de jeter mon argent par les fenêtres, surtout qu’en plus, on s’entend que c’est super chiant à installer en raison du manque de souplesse de la chose. Le principe est clairement bon, mais ça ne marche pas pour moi et j’arrose donc à la main, pas super. Vous venez de m’ouvrir une perspective!

  8. Lyne

    Bonjour M. Hodgson,
    Se peut-il que les boyaux suintants ne diluent pas adéquatement les fumiers en granules (tel Actisol), dans un potager, comme le ferait un arrosage manuel ou une grosse pluie?
    Merci beaucoup pour vos excellentes chroniques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s