Insectes nuisibles Légumes Truc du jour

Patates-pièges pour vers fil-de-fer

20180604A fieldcropnews.com.jpg
Ver fil-de-fer. Source: fieldcropnews.com

Les vers fil-de-fer sont fréquemment trouvés dans le potager où ils s’attaquent aux racines des semis, notamment celles des cucurbitacées (courges, concombres, melons, etc.), du maïs, des betteraves, des haricots et des pois, les faisant mourir, et percent des trous dans les racines, bulbes et tubercules de nos légumes, notamment les pommes de terre, les oignons et les carottes. Ainsi, ils peuvent causer de sérieux dégâts et même anéantir la récolte.

20180604C www.omafra.gov.on.ca.jpg
Pomme de terre endommagé par des vers fil-de-fer. Source: www.omafra.gov.on.ca

Il ne s’agit pas de vers dans le sens de lombrics, mais plutôt de larves longues et minces d’apparence coriace, habituellement de couleur brune, orange ou ocre. Ils mesurent de 1 à 4 cm de longueur, selon leur espèce et leur maturité.

Ce sont les larves de taupins, ces coléoptères allongés de la famille des élatéridés. Il en existe des milliers d’espèces et au moins une dizaine causent des dommages aux légumes de nos jardins.

On trouve souvent les vers fil-de-fer en quantité importante dans les potagers nouvellement convertis à partir de pelouse, car ils aiment bien les racines de graminées. Comme ces vers peuvent rester sous forme larvaire pendant 2 à 6 ans, il peut falloir plusieurs années avant que la population baisse naturellement.

Attiser leur gourmandise

Une façon pour réduire leur nombre est de les piéger en enfonçant dans le sol du jardin un morceau de patate (pomme de terre) crue, un de leurs mets préférés. (Une carotte fonctionnerait tout aussi bien.)

Coupez la pomme de terre en morceaux d’au moins 3 cm x 5 cm et fixez à chacun une brochette à barbecue de façon à pouvoir les retrouver facilement plus tard. Maintenant, enterrez-les à environ 5 à 15 cm de profondeur et à environ 1 m de distance les uns des autres, laissant bien sûr la brochette dépasser du sol.

20180604C www.woollygreen.com.jpg
Après 24 à 48 heures, les vers auront trouvé le morceau de pomme de terre. Source: http://www.woollygreen.com

Après 24 à 48 heures, tirez sur la brochette (de préférence le soir, quand ils sont particulièrement actifs) pour relever les segments de patate. Enlevez le morceau infesté avec ses vers et remplacez-le par un autre morceau. Répétez tant que vous trouverez encore des vers fil-de-fer.

Vous serez surpris par le nombre de vers qu’on peut attraper de cette façon!

Bon succès! 20180604A fieldcropnews.com

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Patates-pièges pour vers fil-de-fer

  1. Marie paule forget

    Ils aiment également les hémérocalles. Merci du truc

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :