Patates-pièges pour vers fil-de-fer
Les vers fil-de-fer sont fréquemment trouvés dans le potager où ils s’attaquent aux racines des semis, notamment celles des cucurbitacées (courges, concombres, melons, etc.), du maïs, des betteraves, des haricots et des pois, les faisant mourir, et percent des trous dans les racines, bulbes et tubercules de nos légumes, notamment les pommes de terre, les oignons et les carottes. Ainsi, ils peuvent causer de sérieux dégâts et même anéantir la récolte.
Il ne s’agit pas de vers dans le sens de lombrics, mais plutôt de larves longues et minces d’apparence coriace, habituellement de couleur brune, orange ou ocre. Ils mesurent de 1 à 4 cm de longueur, selon leur espèce et leur maturité.
Ce sont les larves de taupins, ces coléoptères allongés de la famille des élatéridés. Il en existe des milliers d’espèces et au moins une dizaine causent des dommages aux légumes de nos jardins.
On trouve souvent les vers fil-de-fer en quantité importante dans les potagers nouvellement convertis à partir de pelouse, car ils aiment bien les racines de graminées. Comme ces vers peuvent rester sous forme larvaire pendant 2 à 6 ans, il peut falloir plusieurs années avant que la population baisse naturellement.
Attiser leur gourmandise
Une façon pour réduire leur nombre est de les piéger en enfonçant dans le sol du jardin un morceau de patate (pomme de terre) crue, un de leurs mets préférés. (Une carotte fonctionnerait tout aussi bien.)
Coupez la pomme de terre en morceaux d’au moins 3 cm x 5 cm et fixez à chacun une brochette à barbecue de façon à pouvoir les retrouver facilement plus tard. Maintenant, enterrez-les à environ 5 à 15 cm de profondeur et à environ 1 m de distance les uns des autres, laissant bien sûr la brochette dépasser du sol.
Après 24 à 48 heures, tirez sur la brochette (de préférence le soir, quand ils sont particulièrement actifs) pour relever les segments de patate. Enlevez le morceau infesté avec ses vers et remplacez-le par un autre morceau. Répétez tant que vous trouverez encore des vers fil-de-fer.
Vous serez surpris par le nombre de vers qu’on peut attraper de cette façon!
Bon succès!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ils aiment également les hémérocalles. Merci du truc