Comment choisir les meilleures annuelles?

Par défaut
20180530A schools-for-children.info.jpg

Comment choisir les meilleures annuelles? Source: schools-for-children.info

Quand vous cherchez en jardinerie des annuelles en caissettes, savez-vous comment choisir celles de meilleure qualité? Curieusement, ce ne sont pas les plantes les plus fleuries!

En effet, une annuelle abondamment fleurie reprend mal après le repiquage, le gros de son énergie étant dirigé vers la floraison, pas vers l’enracinement. Ainsi, elle arrête de croître, prenant quelques semaines avant de reprendre son élan. Certaines d’ailleurs restent au beau fixe pendant le reste de l’été, ne répondant plus à vos attentes.

Comment éviter cela?

Recherchez des plants moins fleuris, voilà tout!

Summer-Bedding-Plants-at-Hedgehogs-Nursery.jpg

Surprise! Les caissettes avec le moins de fleurs sont en fait les meilleurs choix! Source: www.hedgehogs-nursery.co.uk

C’est un secret de jardinier professionnel que les meilleures annuelles en caissettes sont les annuelles en vert, c’est-à-dire, celles qui n’ont pas encore commencé à fleurir. Par contre, peu de jardineries en offrent, convaincues que le public jardinier ne sera pas acheteur.

Le deuxième meilleur choix, cependant, est d’acheter des annuelles encore peu fleuries… et heureusement, on trouve de telles plantes sur le marché sans trop de difficulté. Idéalement, vous choisirez une caissette avec seulement une ou deux fleurs ouvertes, juste assez pour vérifier la couleur des fleurs.

Supprimez les fleurs à la maison

20180630C S. Cochran, lancaster.unl.edu.jpg

Avant de planter, supprimez les fleurs. Source: S. Cochran, lancaster.unl.edu

Et pour une meilleure reprise, n’oubliez pas de supprimer les fleurs et aussi les boutons floraux visibles lors du repiquage en pleine terre ou en bac. Cela renvoie la plante à un stade de développement inférieur. Sans fleurs à soutenir dans l’immédiat, la plante investit son énergie dans un meilleur enracinement. De plus, cela encourage la plante à mieux se ramifier, garant de plus de fleurs pour l’avenir.

Il en résulte une plante plus fournie et plus florifère qui donnera un rendement supérieur durant tout le reste de l’été.


Donc, deux étapes pour une floraison maximale chez les annuelles : choisissez des plants peu fleuris et supprimez les rares fleurs une fois à la maison.

La vie est plus belle quand elle est pleine de fleurs!20180530A schools-for-children.info

Publicités

2 réflexions sur “Comment choisir les meilleures annuelles?

  1. Therese

    Le premier conseil j’appliquais par contre le 2e je l’ignorais et il me sera utile en juin car j’ai d’autres fleurs à acheter, merci encore pour vos judicieux conseils !

  2. VERGARA MERCEDES

    Merci pour ces précieux conseils qui au final ne sont que du bon sens! pour le pincement, je ne savais pas, je vais le faire sur mes plants de tomate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s