Categories

Recherche

Découvrez l’hosta de l’année 2018

20180427A www.turkeyrunhostas.com.jpg

Hosta ‘World Cup’. Source: www.turkeyrunhostas.com

Chaque année, des dizaines de nouveaux hostas sont lancés, s’ajoutant aux milliers de variétés déjà présentes sur le marché. Le choix peut être déconcertant pour le jardinier amateur : on ne sait pas quoi choisir. Certains sont nécessairement de meilleures plantes de jardin que d’autres, mais comment le savoir?

L’American Hosta Growers Association a trouvé une solution partielle à ce problème, car c’est à partir de 1996 qu’elle a commencé à nommer un hosta de l’année.

Primé pour la beauté… et la facilité!

Pour remporter cette récompense, probablement le prix le plus prestigieux du monde des hostas, un hosta doit non seulement avoir des qualités exceptionnelles, mais aussi être une bonne plante de jardin adaptée à toutes les régions, être largement disponible en quantité suffisante et être en vente au détail à un prix raisonnable l’année de sa nomination. Par conséquent, l’hosta de l’année n’est jamais une nouvelle introduction (les nouvelles variétés d’hosta se vendent souvent à plus de 300 dollars/euros la plante!), mais est plutôt une variété qui a fait ses preuves et qui est sur le marché depuis au moins une dizaine d’années.

Et le gagnant de 2018 est:

Hosta ‘World Cup’

20180427B www.buddgardens.com.jpg

Hosta ‘World Cup’: notez les feuilles en forme d’écope. Source: www.buddgardens.com

La première chose qui vous frappera à propos de ‘World Cup’ — autre que sa brillante coloration jaune chartreuse visible à 100 pas, ce n’est pas peu dire! — est son feuillage curieux. Comme le suggère le nom ‘World Cup’ (coupe du monde), chaque feuille est en forme de coupe ou, dirais-je plutôt, d’écope. Les feuilles ne sont pas portées à l’horizontale comme chez la plupart des hostas, mais partiellement dressées, comme si elles cherchaient à attraper la pluie. Elles ressemblent par leur forme aux feuilles du hosta ‘Abiqua Drinking Gourd’, une variété mieux connue (et un ancien hosta de l’année, en passant!). Les feuilles de ‘World Cup’ sont joliment gaufrées et modérément ondulées. De plus, le dessous blanc poudre est assez visible, ajoutant à leur beauté.

Sont-elles résistantes aux limaces? Bien sûr! Regardez l’épaisseur des feuilles et vous comprendrez que les limaces poussent un soupire de découragement juste à les voir! De toute façon, il est inimaginable qu’un hosta sensible aux limaces soit nommé hosta de l’année. Avoir des feuilles trouées par des limaces n’est plus tellement à la mode!

C’est un grand hosta, mesurant officiellement 109 cm de large par 58 cm de haut… et il atteindra des dimensions encore supérieures sous de très bonnes conditions!

En ce qui concerne les fleurs… eh bien, vous ne pouvez pas tout avoir! Comme pour la plupart des hostas, il n’y a rien de remarquable à propos des fleurs violet pâle portées sur des tiges de 60 à 90 cm qui apparaissent à la fin de juin ou au début de juillet.

Son histoire

L’hosta ‘World Cup’ est issu d’un croisement entre ‘Komodo Dragon’ et ‘Superbowl’ réalisé par l’hybrideur américain Doug Beilstein. Il a été sélectionné par Mark Zilis qui avait acheté aux enchères le droit de choisir 20 semis dans la collection de Beilstein… et Zilis, auteur de plusieurs ouvrages sur le genre Hosta, a l’œil pour les hostas de qualité.

‘World Cup’ a été lancé en 2006 et est maintenant largement disponible. Peut-être pas dans toutes les jardineries (qui, bizarrement, ont tendance à commencer à offrir les hostas de l’année deux ou trois ans après leur distinction : pas fort leur instinct pour le marketing, n’est-ce pas?), mais presque certainement dans une pépinière spécialisée en vivaces près de chez vous. Sinon, il existe des dizaines de catalogues qui l’offrent par correspondance.

Les gagnants précédents

20180427C www.pacroyal.com.jpg

Les hostas de l’année viennent dans toute la gamme de couleurs, de textures, de formes et de tailles d’hosta. Source: www.pacroyal.com

Voici les gagnants précédents du prix du hosta de l’année. Si vous avez la moindre expérience avec les hostas de collection, vous reconnaîtrez tout de suite plusieurs des noms, sinon la plupart. Après tout, les hostas de l’année deviennent presque toujours des classiques!

1996 ‘So Sweet’
1997 ‘Patriot’
1998 ‘Fragrant Bouquet’
1999 ‘Paul’s Glory’
2000 ‘Sagae’
2001 ‘June’
2002 ‘Guacamole’
2003 ‘Regal Splendor’
2004 ‘Sum and Substance’
2005 ‘Striptease’
2006 ‘Stained Glass’
2007 ‘Paradigm’
2008 ‘Blue Mouse Ears’
2009 ‘Earth Angel’
2010 ‘First Frost’
2011 ‘Praying Hands’
2012 ‘Liberty’
2013 ‘Rainforest Sunrise’
2014 ‘Abiqua Drinking Gourd’
2015 ‘Victory’
2016 ‘Curly Fries’
2017 ‘Brother Stefan’

Comment cultiver un hosta

20180427D www.agardenforthehouse.com.jpg

Les hostas se multiplient facilement par division. Source: www.agardenforthehouse.com

Sans doute que 90% des lecteurs de ce blogue sont déjà passés maîtres dans l’art de cultiver les hostas tellement ces plantes sont répandues dans les jardins. Mais pour les jardiniers novices qui lisent ces mots, voici un résumé rapide de leur culture.

Les hostas sont surtout connus comme végétaux pour les emplacements ombragés et mi-ombragés, mais en fait ils réussissent très bien au soleil aussi, du moins dans les régions aux étés frais. Ce sont des plantes de climat tempéré, adaptées aux zones de rusticité 3 à 8.

Elles aiment les sols riches, mais tolèrent les sols plus pauvres. Idéalement, leur sol sera assez également humide: les hostas ne réussissent pas dans les sols toujours secs. Ceci dit, ils s’adaptent néanmoins parfaitement à «l’ombre sèche» (ombre combinée avec la présence de beaucoup de racines des arbres).

Leur feuillage dense étouffe les mauvaises herbes, ce qui en fait des plantes à très faible entretien! Et une fois que vous avez un hosta, vous pouvez le multiplier à l’infini par division.

Du côté négatif, les hostas peuvent avoir une croissance très lente et certaines variétés anciennes sont très sujettes aux limaces qui réduisent parfois leurs feuilles en charpie. Du point de vue d’un jardinier paresseux, ces dernières sont des échecs de l’hybridation et ne méritent pas de vivre. Euthanasiez-les le plus rapidement possible si vous voulez jardiner en paix!


Découvrez sans tarder les hostas de l’année : beauté et facilité dans la même plante!

Étiquettes + Hosta ‘Regal Splendor’ Hosta ‘Sum and Substance’ Hosta ‘Striptease’, Hosta de l'année 2018, Hosta 'World Cup', Hosta ‘Victory’, Hosta ‘Abiqua Drinking Gourd’, Hosta ‘Rainforest Sunrise’, Hosta ‘Liberty’, Hosta ‘Praying Hands’, Hosta ‘First Frost’, Hosta ‘Earth Angel’, Hosta ‘Blue Mouse Ears’, Hosta ‘Paradigm’, Hosta ‘Stained Glass’, Hosta ‘Guacamole’, Hosta ‘June’, Hosta ‘Sagae’, Hosta ‘Paul’s Glory’, Hosta ‘Fragrant Bouquet’, Hosta ‘Patriot’, Hosta ‘So Sweet’, Hosta 'Brother Stefan', Hosta 'Curly Fries'


commentaire sur "Découvrez l’hosta de l’année 2018"

  1. Y-a-t’il des hostas que les chevreuils n’iront pas brouté?

  2. Colette Bellefleur

    c’est toujours beau un hosta, …… ou plusieurs

  3. Qu’en est-il du hosta fire and ice ?