Racines heureuses, grimpante heureuse
Que vous les fassiez grimper directement sur le mur ou les palissiez sur un treillis, cultiver des grimpantes sur la maison donne un très bel effet. Le problème est que, s’il y a bien une place où les racines des grimpantes sont malheureuses, c’est en contact avec la fondation de la maison. C’est habituellement l’emplacement le plus sec du terrain, car l’avant-toit empêche la pluie d’atteindre le sol et, aussi, la fondation chauffe le sol toute la saison, asséchant le sol encore davantage. De plus, la fondation est habituellement en béton, un produit très alcalin qui fait augmenter le pH à proximité alors que la plupart des grimpantes préfèrent un sol neutre ou légèrement acide.
Heureusement qu’il est facile de cultiver des grimpantes de façon à ce qu’elles montent sur la maison sans toutefois que leurs racines se trouvent dans cette zone critique. Il suffit de les planter à une certaine distance du mur, dans le secteur au-delà de l’avancée du toit, de façon à ce qu’elles reçoivent des précipitations normales, puis de diriger les tiges à palisser vers le mur. À cette fin, plantez la plante avec un angle, voire presque à l’horizontale, avec la motte de racines qui pointe dans le sens contraire du mur. Ainsi, les racines se retrouveront dans un sol mieux humidifié et de meilleure qualité alors que les rameaux seront déjà orientés vers leur support futur.
Il suffisait d’y penser!
Bonjour,
Faire pousser 2 plants de kiwis kolomikta (un mâle, une femelle), près de la maison en procédant comme vous le suggérez, et avec un bon treillis solide, est-ce une bonne idée, et pour les plantes, et pour le drain de fondation?
Je n’ai jamais fait pousser de kiwis à date mais j’ai l’impression que les plants sont plutôt costauds.
Merci pour tous vos précieux conseils!
Yves
Québec (Charlesbourg)
Oui, il faut un treillis très solide et de bonne taille pour les kiwis… ou encore, une pergola. Si le treillis est petit, il faudrait tailler pour les contrôler.
Il n’y a pas de problèmes pour la fondation ni le drain (à moins qu’il soit percé), car les racines évitent la sécheresse et donc s’éloigneront de la fondation.