Jouez à l’entremetteur pour votre fruitier célibataire
La plupart des arbres fruitiers (et des petits fruits aussi) ont besoin d’une pollinisation croisée — c’est-à-dire de pollen venant d’un autre cultivar — afin de produire des fruits. Même les cultivars qui sont réputés autoféconds (qui peuvent produire des fruits au contact de leur propre pollen) produiront plus de fruits quand il y a une pollinisation croisée.
La solution classique est, bien sûr, de toujours planter au moins deux variétés compatibles à proximité. Et la proximité ne signifie pas nécessairement quelques mètres de distance: elle peut être de jusqu’à 30 m pour de nombreux arbres fruitiers!
Bien sûr, les deux variétés doivent être compatibles. Par exemple, elles doivent être en fleurs en même temps : ainsi un cultivar à floraison hâtive et un cultivar à floraison tardive de la même espèce ne feront pas une bonne combinaison. Et bien sûr, elles doivent être de la même espèce. Seul un pommier peut polliniser un autre pommier, un poirier, un autre poirier, etc. Et je ne tiens même pas à entrer dans les détails de la vie sexuelle compliquée des pruniers, où un prunier européen ne peut polliniser qu’un prunier européen, jamais un prunier japonais et vice versa!
Tenez-vous le pour dit : il faut un compagnon compatible et en fleurs simultanément pour obtenir une bonne fructification!
Service de rencontre pour fruitiers solitaires
Mais que pouvez-vous faire si votre fruitier est seul de son espèce dans les environs? Ou que vous avez bien deux fruitiers compatibles, mais que, pour une raison quelconque, l’un des deux n’est pas en fleurs ce printemps? Dans ce cas, c’est à vous de jouer le rôle d’entremetteur!
Lorsque votre arbre commencera à fleurir, localisez un partenaire potentiel (un cultivar différent de la même espèce) et demandez à son propriétaire s’il peut vous donner une branche. Rapportez la branche fleurie à votre fruitier et placez-la dans un seau d’eau à son pied. Les abeilles iront ensuite des fleurs de la branche coupée à celles de votre arbre et feront l’échange de pollen nécessaire, assurant la fructification de l’arbre.
Lorsque les fleurs fanent, hachez la branche coupée et ajoutez-la au compost. Et profitez de votre bonne récolte plus tard dans la saison!
Encore une fois, j’ai appris quelque chose de nouveau pour moi, en vous lisant ici.. Merci beaucoup, cher Jardinier paresseux, et longue vie! Continuez de nous instruire! Je vous souhaite un très bel été et je vous remercie pour toutes ces connaissances que vous nous distribuez au fil des jours. Merci Larry Hodgson!
?
Merci pour toutes vos chroniques si intéressantes Laurette Trahan
[…] Jouez à l’entremetteur pour votre fruitier célibataire […]
Très astucieux !!!
Alors je tente une question sur le thème : J’ai un kiwi soit disant auto fertile mais sans fleurs ni fruits depuis 7ans. Une solution miracle avant que toute la famille attrape le scorbut ? ( smiley )
Belle journée à vous
Agnès
Vous cultivez sans doute ‘Issai’, réputé produire sans pollinisation… mais peu de gens ont du succès avec cette variété. Lisez ceci (point 3) pour comprendre pourquoi. https://jardinierparesseux.com/2017/06/17/kiwi-male-ou-femelle/. Il lui faudra un kiwi arguta mâle pour assurer la pollinisation.
Bonjour je possède un goumi du Japon, j’aimerais savoir si je peux le planter avec mes fruitier pour la polonisation,merci d’avance