Au-delà des fleurs
Beaucoup de jardiniers semblent avoir de la difficulté à comprendre qu’il peut y avoir autre chose que des fleurs dans une plate-bande. N’oubliez pas que les feuillages aussi peuvent jouer un rôle important ou même dominant. Par leur couleur, leur forme et leur texture, ils peuvent mettre en vedette ou même remplacer les fleurs.
Il est parfaitement loisible de préparer une plate-bande entièrement consacrée aux feuillages et de tout de même créer un effet extraordinaire. Et le grand avantage des plantes à beau feuillage est qu’elles sont attrayantes pendant tout l’été, contrairement aux plantes fleuries qui sombrent dans l’oubli après leur floraison souvent assez brève.
Une technique «classique» pour profiter des feuillages ornementaux est de contraster des feuilles de grande taille, comme celles des hostas, avec des feuilles de petite taille, comme celle des bleuetiers ou de l’herbe aux écus. Ou encore, d’opposer des feuillages grossièrement découpés, comme ceux de la barbe-de-bouc, à des feuillages finement découpés, comme ceux de la plupart des fougères.
Enfin, n’oubliez pas que les feuilles ont aussi une texture: lisse ou rude, luisante ou veloutée. Certaines plantes, comme les bergenias (Bergenia spp.) et les rodgersias (Rodgersia spp.), ont un feuillage tellement remarquable qu’elles peuvent facilement être des plantes vedettes.
Quant aux couleurs de feuillage, il n’y a presque pas de limite. Des feuilles panachées (vert et blanc, vert et jaune, etc.) attirent toujours l’œil, tout comme les feuilles dites «dorées» (vert chartreuse et autres teintes de jaune): les deux, notamment, créent un superbe effet de percée de soleil dans les coins ombragés ou mi-ombragés. Il y a aussi des feuillages très foncés: pourpres, rouges ou presque noirs et également des plantes au feuillage multicolore: pensez aux coléus, aux heuchères, aux caladiums et même à certaines fougères.
Non, les plantes à feuillage n’ont rien à envier aux plantes à fleurs. Il suffit de savoir en profiter.
Joli, mais mon jardin est trop ensoleillé pour les plants mentionnés. Des suggestions pour du plein soleil? Merci!
Il y a des milliers de plantes à feuillage attrayant pour le plein soleil: arbres, arbustes, vivaces, annuelles, etc. Déjà dans l’article, plusieurs plantes poussent au plein soleil: heuchères, barbe-de-bouc, coléus (les variétés modernes vont au plein soleil comme à l’ombre). Autrement, pensez aux arbustes à feuillage panaché, à feuillage rugueux, à feuillage luisant, etc. Aux arbres à écorce attrayante (bouleaux, etc.) Puis aux annuelles comme le ricin, la cinéraire maritime, l’alternanthère, etc. Et beaucoup, beaucoup d’autres. Je vous suggère d’aller en pépinière et de regarder au-delà des fleurs: vous ferez de belles découvertes!
Même dans les boîtes à fleur nous pouvons ajouter de la verdure et Des textures
Très vrai!
Bonjour … j’ai des Rodgersia dans mon jardin, je les ai plantés il y a environ 4 ou 5 ans …. on peut dire qu’ils sont à mi chemin entre ombre et mi-ombre, dans un sol sablonneux … J’ajoute du compost pour sol sablonneux à chaque année avec un paillis à base de feuilles déchiquetées … Le problème c’est que je n’ai presque pas de fleurs …. et quand ils arrivent à produire une fleur, elle ne ressemble pas du tout à ce qu,on voit sur les photos. La variété : Rodgersia pinnata Chocolate Wings. Merci !
C’est peut-être le sol sablonneux qui stresse la plante un peu. Après tout, elle préfère un sol humide, presque marécageux.