Mythe horticole : gomme Juicy Fruit contre taupes
Les taupes représentent un problème particulier pour les jardiniers. Étant donné qu’elles résident sous le sol et n’en sortent que (très rarement) la nuit pour pousser un peu de terre en surface, et que, de plus, elles ne sont pas attirées par les appâts sucrés ou odoriférants habituels qu’on place pour attraper les rongeurs, il est très difficile de les contrôler. Or, elles font des tunnels qui relèvent le gazon et laissent des monticules de terre partout, causant beaucoup de dégâts aux terrains.
Mais n’ayez crainte! On peut placer un bâtonnet de gomme à mâcher (chewing-gum) Juicy Fruit dans leur tunnel et elles le mangeront goulûment, puis la gomme bloquera leur système digestif, menant à leur mort!
Facile, n’est-ce pas? Sauf que ce n’est pas vrai. Mais pas du tout! Oui, c’est encore un autre mythe horticole.
En fait, les taupes sont insectivores et molluscivores, mangeant surtout des vers de terre, mais aussi différents insectes souterrains (notamment les vers gris, les vers blancs et les vers fil de fer), des limaces et des escargots. La gomme ne les intéresse nullement!
Ma suggestion de jardinier paresseux? Gardez la gomme Juicy Fruit pour vous et, si vous avez vraiment un problème de taupes, utilisez un piège à taupes, offert dans toute bonne quincaillerie, pour les contrôler. Il faut placer ce piège dans un tunnel actif, où la terre a été remuée récemment.
La bonne nouvelle est que la taupe est presque toujours seule, car elle vit en solitaire. Donc, quand vous aurez pris la taupe dans le piège, le problème sera réglé… du moins, pour la saison.
Monsieur Le paresseux,
Je dois avoir d’une variété de taupe mutante, puisque je viens d’attraper la septième du même terrier, dans l’espace de tout au plus deux semaines. De plus, je les ai toutes attrappées avec le même appât, soit une noisette.
Jocelyn
Il est possible que vous ayez attrapé la maman et tous les petits de l’année. Elle vit en solitaire, comme le mâle, sauf pendant quelques semaines quand les bébés sont présents.
Ne serait-il pas envisageable que vous ayez attrapé des rats taupier. En effet, ils occupent souvent les galeries creusées par les taupes. Par ailleurs, ils font bien plus de dégâts aux cultures, en se régalant des racines au potager comme au verger, que les taupes qui, elles s’attaquent aux limaces, larves et insectes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d%27Europe#Interaction_%C3%A9cologique