La taille des arbustes n’est (presque) jamais obligatoire

Par défaut
20180503A addandsomuchmore.com.jpg

Attention! La taille des arbustes est généralement optionnelle, pas obligatoire! Source: addandsomuchmore.com

Curieusement, quand quelqu’un achète un arbuste, sa première question est souvent «quand dois-je le tailler?» Pourtant, ce n’est pas du tout la bonne question à poser. La bonne question est «dois-je le tailler?». Et si l’on vous dit oui et que vous êtes un jardinier paresseux, choisissez autre chose!

En effet, sachez que seulement un petit nombre d’arbustes — surtout des rosiers buissons — ont réellement besoin d’une taille annuelle. La plupart des autres peuvent très bien s’en passer. Quant à l’idée que tailler un arbuste stimule davantage de floraison, cette information est généralement fausse, tout simplement! D’ailleurs, les arbustes les plus spectaculaires sont généralement ceux qui n’ont pas été taillés du tout, ou seulement très rarement juste pour enlever des branches mortes ou brisées ainsi que les drageons.

20180503B www.anglevert-services.com.jpg

On peut rajeunir un arbuste en le rabattant près du sol… mais cela ne se fait qu’une fois aux dix ans environ. Source: www.anglevert-services.com

Ou pour les rajeunir, car on peut rabattre presque tout arbuste non-conifère à 15 cm de hauteur s’il commence à avoir l’air fatigué et il repoussera alors rapidement. Heureusement, vous n’avez pas à faire une telle taille plus d’une fois par décennie.

Donc, si vous voulez paresser dans votre jardin, plantez des arbustes: peu de végétaux nécessitent aussi peu de soins! Mais n’écoutez pas les jardiniers forcenés qui maintiennent qu’il faut les tailler encore et encore!20180503A addandsomuchmore.com

Publicités

15 réflexions sur “La taille des arbustes n’est (presque) jamais obligatoire

  1. Yen

    Il y a aussi le réglement municipal, selon l’emplacement des buissons. À Montréal, une haie arbustive ne devrait pas dépasser 1m, question de sécurité routière.

  2. Lise Lambert

    Intéressant! J’ai un weigela depuis plus de 20 ans… qui pousse tout croche je vous dirais… c’est un peu la folie entre les branches plus vieilles et les nouvelles…alors si je le rabats, je fais ça à l’automne ou dès que les fleurs sont tombées?
    Merci de vos conseils!

  3. Sophie Roberge

    Moi j’ai un buis que je ne protège pas l’hiver et qui conserve son feuillage à l’année. Il est un peu échevelé dans ses branches après quelques hivers maintenant et j’aimerais lui redonner une plus belle forme. Quel est le meilleur moment pour le tailler? Printemps ou automne? Merci d’avance!

    • Comme chez le buis, il n’y a pas de floraison a protéger, on peut le tailler en presque toute saison, sauf peut-être la fin de l’été (août) où la taille pourrait stimuler une croissance qui ne sera pas prête à affronter l’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s