Faut-il rabattre les graminées ornementales au printemps?

Miscanthus encore debout à la fonte des neiges. Source : www.fruitfulresearch.com
Un des travaux de jardinage recommandés pour la fin de l’hiver ou le début du printemps est de tailler près du sol le feuillage des graminées ornementales… mais est-ce vraiment nécessaire? Regardons ensemble.
Graminées à feuilles persistantes

Les graminées à feuillage persistant, comme ici l’avoine bleue (Helictotrichon sempervirens), n’ont pas besoin de taille printanière. Source: francedesign.co
D’abord, certaines graminées ont un feuillage persistant : la fétuque bleue (Festuca glauca et autres), l’avoine bleue (Helictotrichon sempervirens) et la plupart des carex ou laîches (Carex spp.), notamment. Alors, il n’est pas nécessaire de les tailler. Les plus perfectionnistes peuvent tirer sur les quelques feuilles mortes (enfilez des gants de caoutchouc : les feuilles séchées y collent mieux) pour «?nettoyer?» la plante, mais autrement, la plante reverdira sans votre aide. Par contre, il arrive parfois que le feuillage d’une de ces graminées ait été sévèrement endommagé par un hiver exceptionnellement dur. Si oui, rabattez-le à 7 cm du sol. Il ne faut pas faire cette taille trop souvent, car elle est très stressante pour la plante.
Graminées à feuilles caduques

Taille manuelle d’une graminée au printemps : lente et pénible! Source: grass.jurig.us
La majorité des graminées ornementales couramment cultivées sont cependant à feuillage caduc : leur feuillage meurt et brunit à l’automne, mais reste debout. D’ailleurs, leur effet hivernal, avec leurs feuilles et tiges florales plumeuses encore fièrement dressées, est un de leurs attraits principaux. Mais, au printemps, les feuilles sont fatiguées, les épis floraux s’affaissent ou s’émiettent. La taille semble alors nécessaire.
Mais, minute papillon!

Si on ne nettoie pas une graminée ornementale, elle passera par une période vilain petit canard quand les nouvelles feuilles se mélangeront aux vieilles, mais elle sera bientôt complètement verte de nouveau. Source: www.landscapeadvisor.com.
Dans la nature, personne ne vient tailler ces plantes. Les nouvelles feuilles sortent au travers des anciennes, qui sont Ă©ventuellement cachĂ©es en très bonne partie. De plus, les anciennes se dĂ©composent et disparaissent, gĂ©nĂ©ralement la mĂªme annĂ©e, tout en nourrissant la plante. D’ailleurs, le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage. Laisser le feuillage sur place retardera l’impression de verdissement, mais n’est pas nuisible Ă la plante. Si vos graminĂ©es sont en arrière-plan, oĂ¹ la pĂ©riode de transition oĂ¹ l’on peut voir un mĂ©lange de feuilles vertes et de feuilles jaunes (une phase qui peut durer jusqu’à la mi-juillet) n’est pas très visible, vous pouvez alors laisser faire complètement.
Dans les emplacements plus visibles, par contre, logiquement une taille peut s’imposer. Mais pour rĂ©duire l’envergure de cette tache, il y a quand mĂªme des trucs.
Pour faciliter le rabattage

Parfois, une seule corde suffit pour attacher les feuilles ensemble, parfois il faut emballer les feuilles d’une spirale de corde. Source: northcoastgardening.com
D’abord, avant de tailler, fixez une corde autour des tiges à environ 20 à 40 cm du sol et serrez, puis, s’il le faut, montez la corde en spirale autour des tiges et serrez encore. Ainsi, vous créerez une colonne de feuilles et de tiges bien cordées et faciles à ramasser après la coupe.
Reste alors Ă couper la colonne Ă environ 10 Ă 15Â cm du sol.

Il est plus facile de couper la colonne avec un taille-haie ou une scie à chaîne. Source : www.sebobo.us
Vous pouvez le faire avec un sécateur, mais alors, il faudra vous pencher ou vous mettre à genoux, une position difficile pour les jardiniers vieillissants. Aussi, plusieurs graminées ont un feuillage coupant peu agréable à toucher. Je recommande plutôt de couper votre colonne de graminées avec une petite scie à chaîne ou un taille-haie (la méthode la plus rapide) ou avec une tondeuse à fil de nylon (méthode un peu plus lente): ainsi, c’est vite fait et vous pouvez souvent le faire en restant debout.
Après, passez la «?colonne?» dans une déchiqueteuse : elle fera un excellent paillis.

GraminĂ©es (Miscanthus) coupĂ©es et prĂªtes pour une nouvelle saison! Source: www.plantsfordallas.com
La méthode de mère Nature

Faites comme mère Nature et brûlez vos graminées. Source: Lee Murphy, www.youtube.com
Mais il y a une mĂ©thode encore plus paresseuse pour tailler les graminĂ©es Ă feuilles caduques : y mettre le feu. Dans la nature, les prairies de graminĂ©es — soit le milieu naturel de ces plantes — brĂ»lent Ă tous les 1 Ă 5 ans. Le feu fait alors partie de leur cycle naturel. D’ailleurs, sans feu, il n’y aurait pas de prairie : les arbres et arbustes gagneraient du terrain et la prairie deviendrait alors une forĂªt. Le feu nettoie les vieilles tiges et feuilles, tue les envahisseurs (mauvaises herbes, semis d’arbres et d’arbustes, etc.) et fertilise le sol. Mais les souches des graminĂ©es ne sont pas touchĂ©es : elles ont Ă©voluĂ© pour tolĂ©rer et mĂªme profiter de cette «?taille naturelle?». C’est d’ailleurs avec un tel traitement que les graminĂ©es rĂ©ussissent le mieux, qu’elles sont les plus belles.
De nos jours, il n’est plus possible de brĂ»ler des graminĂ©es dans la plupart des voisinages. VĂ©rifiez auprès de votre municipalitĂ© pour le savoir. Si vous avez le droit de le faire, il faut accomplir cette tĂ¢che tĂ´t au printemps, quand le sol est encore dĂ©trempĂ©. De plus, pour des raisons de sĂ©curitĂ©, attendez une journĂ©e sans vent et, avant de commencer le brĂ»lis, arrosez toutes les plantations autour, feuilles et tiges. Aussi, restez tout près, boyau Ă la main, pour Ă©teindre toute Ă©tincelle Ă©garĂ©e.
Ă€ ceux qui se plaindront qu’un brĂ»lis n’est pas Ă©cologique, pensez-y une deuxième fois. C’est la mĂ©thode la plus naturelle et la plus Ă©cologique. Comment Ăªtre plus Ă©cologique que de rĂ©pĂ©ter ce que mère Nature aurait fait?
Merci đŸ™‚
Merci encore de répondre à mes questions!