Mythe horticole : le nombre de points sur une coccinelle indique son âge

Par défaut
20180428A Harmonia_axyridis, Hedwig Storch, WC.jpg

Toutes ces coccinelles sont des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis). Le nombre de points varie… mais n’est nullement relié à l’âge de l’insecte. Source: Hedwig Storch, Wikimedia Commons

Décidément, les mythes horticoles sont fréquents et persistants. Un que j’ai entendu dans mon enfance et qui court encore est que le nombre de points sur le dos (en fait, sur les élytres, soit l’étui qui protège les ailes) d’une coccinelle indique son âge. Évidemment, il n’en est rien.

La plupart des coccinelles vivent environ un an, rarement deux ou trois. Jamais 22 ans (le nombre maximal de points qu’on trouve sur leurs élytres).

Par contre, le nombre de points peut aider à identifier l’espèce, car la plupart ont un nombre spécifique de points. Par exemple, Coccinella septempuctata porte sept points alors que Coccinella novemnotata en a neuf. Par contre, dans la vaste famille des coccinelles, avec quelque 5 000 espèces, il existe des espèces qui n’ont pas de point du tout ou qui sont striées et d’autres chez qui le nombre de points est variable, dont la bien connue coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui peut avoir de 0 à 22 points.

La plupart des coccinelles ont des élytres rouges, orange ou jaunes ou encore, noirs avec des points rouges, orange ou jaunes. Ces couleurs servent d’avertissement aux prédateurs, car les coccinelles ont mauvais goût et sont un peu toxiques.

Mais les points, peu importe leur couleur, n’indiquent jamais l’âge de la coccinelle.

Publicités

6 réflexions sur “Mythe horticole : le nombre de points sur une coccinelle indique son âge

  1. Quessy Arlette

    Bonjour ! J’ai laissé mes orchidées nous faire profiter de leurs fleurs toute l’hiver.
    Je me suis mis à couper les tiges et vois que de minuscules bougeons sont sortis. J’ai arrêté de couper pour venir m’informer auprès de vous!

    • Il arrive assez souvent que la tige florale d’un phalaenopsis (l’orchidée la plus courante) produit une nouvelle florale à partir de l’originale. Si oui, la nouvelle tige sera plus courte et portera moins de fleurs, mais c’est quand même très bien. Coupez au-dela de ses pousses, tout simplement, dans la partie qui a fini de fleurir.

  2. Denis plamondon

    Il paraitti-lollo que les coccinelles a 6 points sont plus friandes des pucerons alors que celles importées il y a plus de 20 ans ,en sont moins friandes.Un pommiculteurs m avait confirmé cela.

    • Attention! Peut-être sur les pommiers, par moment, mais il ne faut pas généraliser. Il y a trop d’espèces à la fois de prédateurs et de coccinelles. Et ce qui fonctionne à endroit X ne fonctionnera pas nécessairement à endroit Y. De plus, il y a des dizaines d’espèces de coccinelles qui ont ou qui peuvent avoir 6 points.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s