Petit glossaire du semeur néophyte
Le printemps est la saison des semis: c’est le temps de semer vos légumes, fleurs et fines herbes dans la maison ou, un peu plus tard, dans le jardin. Les jardineries regorgent d’étalages de sachets de semences de toutes sortes et il y a un plus gros choix encore quand on commande par catalogue, que ce soit par la poste ou sur Internet. Mais… comment comprendre le vocabulaire quelque peu obscur qu’on emploie au verso des sachets et dans les catalogues imprimés et virtuels? Pour bien des néophytes, c’est du chinois! Voici donc quelques termes que vous risquez de rencontrer et leur définition.
Acclimatation: action d’habituer de jeunes plants semés à l’intérieur aux conditions extérieures, une étape vitale de la production de semis. Habituellement, on place les semis deux ou trois jours à l’ombre, puis deux ou trois jours à la mi-ombre et deux ou trois jours au soleil avant de les repiquer à leur emplacement permanent.
Annuelle: une plante qui complète son cycle de vie, de la germination à la production de graines, en un an, et qui meurt par la suite. Ex. : cosmos, œillet d’Inde, gazanie.
Annuelle rustique: une annuelle qui peut tolérer le froid et même un peu de gel et qu’on peut donc semer en pleine terre tôt dans la saison, voire à l’automne dans certains cas. Ex. : coquelicot, épinard, tournesol.
Annuelle semi-rustique: annuelle qui tolère les températures fraîches, mais pas le gel. Dans les régions froides, on les sème habituellement à l’intérieur pour gagner du temps sur la saison. Dans les régions au climat doux, on les sème en pleine terre comme s’il s’agissait d’annuelles rustiques. Ex. : cosmos, persil, pétunia.
Annuelle tendre: annuelle qui ne tolère pas le froid, ni même les sols frais. On les sème toujours à l’intérieur et on les repique seulement quand le sol et l’air sont réchauffés. Ex. : basilic, bégonia, ricin.
Bisannuelle: une plante qui complète son cycle de vie sur deux ans, produisant habituellement une rosette de feuilles la première année et des fleurs et des semences la deuxième. Elle meurt après la production des semences. Ex. : digitale, persil.
Vivace: une plante herbacée (sans bois) qui vit plus de deux ans et qui fleurit plus d’une fois. Elle ne meurt pas après la floraison.
Autofertile: se dit d’une plante dont les fleurs peuvent s’autoféconder, c’est-à-dire dont son propre pollen peut assurer la production de graines. La majorité des plantes sont autofertiles.
Autostérile: se dit d’une plante qui doit être pollinisée par une autre variété pour produire des graines. La majorité des fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, etc.) sont autostériles ou partiellement autostériles. Il faut donc toujours cultiver aux moins deux cultivars de la même espèce pour s’assurer d’avoir des fruits.
Biologique: les semences biologiques ont été prélevées sur des plantes n’ayant pas été traitées avec des pesticides ou des engrais de synthèse (c’est-à-dire chimiques). Le producteur a uniquement utilisé des engrais et des pesticides biologiques, c’est-à-dire dérivés de sources naturelles.
Carence: manque d’une substance vitale dans le sol (phosphore, potasse, azote, zinc, bore, fer, etc.) se manifestant par divers symptômes, notamment une décoloration de la feuille ou une croissance ralentie ou anormale. Un traitement avec un engrais complet (contenant tous les oligo-éléments, comme un engrais à base d’algues) permet habituellement de venir à bout d’une carence. La chlorose, soit le jaunissement du feuillage généralement causé par un manque de fer, est un exemple de carence.
Cotylédon: la première feuille d’un semis, généralement simple et souvent d’apparence très différente des feuilles matures. La plupart des semis ont deux cotylédons, mais il existe des semis à un cotylédon, à multiples cotylédons et sans cotylédon.
Dioïque: se dit d’une plante dont les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plants différents. L’asperge est une plante dioïque.
Monoïque: se dit d’une plante qui produit des fleurs mâles et femelles séparées, mais sur la même plante. Souvent, la fleur femelle se reconnaît facilement, car elle porte à sa base un ovaire qui est petit, mais exactement de la forme du fruit à venir. Les courges, les melons et les concombres sont monoïques.
Parfaite (ou hermaphrodite): se dit d’une fleur ayant des organes mâles et femelles, donc un stigmate et des étamines. C’est la situation la plus courante dans la nature.
Enrobé: se dit de graines enveloppées d’un produit (habituellement de l’argile) qui en facilite l’ensemencement.
Multienrobage: un enrobage qui inclut plusieurs graines et qui est utilisé pour les plantes qui paraissent mieux lorsqu’elles poussent en touffe.
Godet de tourbe: aussi appelé pot de tourbe. Contenant fait de tourbe, de coir ou d’autres produits organiques pressés, utilisé pour les semis qui ne tolèrent normalement pas le repiquage. On repique le godet en pleine terre, sans l’enlever ou le défaire, donc le semis n’est pas affecté par la transplantation. Les racines du plant peuvent par la suite percer le godet et continuer une croissance normale.
Éclaircir: supprimer une partie des semis ou des fruits dans le but de permettre aux autres de mieux se développer. On le fait habituellement en les coupant à la base.
Exige de la lumière pour germer: se dit d’une semence qui ne germe qu’en présence de lumière, soit du soleil ou d’un éclairage artificiel. Il faut la semer à la surface du sol, sans la recouvrir de terreau, et placer son pot dans un emplacement bien éclairé pour stimuler la germination.
Hybride: plante résultant du croisement de deux races, espèces ou genres. Les hybrides F1 sont les plus courants et sont le résultat d’une première génération de croisement (F1 veut dire «filial 1»). Habituellement, les hybrides F1 sont plus performants que les plantes non hybrides, mais coûtent plus cher, car il faut les polliniser manuellement en serre. Les hybrides F2, moins courants, sont de la deuxième génération (filiale 2) et sont meilleur marché, car produits par pollinisation naturelle, mais ne sont pas aussi fiables et performants que les F1. Les hybrides ne sont pas des OGM.
Ne pas couvrir: se dit d’une semence qu’il ne faut pas couvrir de terreau lors du semis, généralement parce qu’elle est soit très fine ou encore, qu’elle exige de la lumière pour germer ou les deux.
Nom botanique: on utilise aussi les termes nom latin, nom scientifique et nom binomial. Il consiste en deux mots, le premier étant le genre (nom partagé avec des plantes apparentées, un peu comme un nom de famille chez l’humain) et le deuxième, le nom spécifique, qui détermine la plante avec précision. Par exemple, Solanum tuberosum est le nom botanique de la pomme de terre et Solanum melongena, celui de l’aubergine. Toutes deux partagent un même nom de genre, Solanum, étant très apparentées, mais le nom spécifique permet de les distinguer. Le nom botanique s’écrit normalement en italique, quand cela est possible, sinon on le souligne.
OGM: organisme génétiquement modifié. Se dit d’une plante dans laquelle un humain est venu insérer du matériel génétique d’une autre plante, ou même d’un animal, sans passer par la «voie normale», soit la pollinisation. Il y a, par exemple, du maïs contenant des gènes de Bt, une bactérie, et des lignées de colza et de soya auxquelles on a inséré des gènes les rendant résistantes aux herbicides. Actuellement, aucune semence OGM n’est disponible aux jardiniers amateurs.
Pinçage: suppression du bourgeon terminal (bourgeon à l’extrémité d’une tige). Le pinçage stimule la ramification, donnant un plant plus compact et souvent plus attrayant, mais retarde un peu le début de la floraison.
Repiquage: transplantation d’un végétal, et surtout d’un semis, en pleine terre.
Scarification: action de couper, percer ou limer la graine avant le semis ou encore, de la faire tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède. Cela aide à activer la germination des graines à enveloppe très dure (ipomées, hibiscus, etc.).
Semence traitée: graines ayant subi un traitement avec un fongicide pour prévenir la pourriture dans les sols froids ou détrempés. Ce traitement n’est pas considéré comme acceptable aux yeux des jardiniers biologiques.
Semence non traitée: graines n’ayant pas été traitées au fongicide et donc acceptables en jardinage biologique.
À semer en pleine terre: terme appliqué aux semences à croissance rapide qu’on n’a pas besoin de semer à l’intérieur. Ex.: haricot, œillet d’Inde, maïs.
Stratification froide: voir Traitement au froid.
Traitement au froid (stratification froide, vernalisation): pratique appliquée chez les graines qui doivent passer par une période de froid avant de germer. Habituellement, on les sème en pot et les place au réfrigérateur pendant plusieurs semaines avant de les exposer à la chaleur. Ou encore, on les sème à l’extérieur à l’automne pour une germination au printemps.
Variété du patrimoine ou patrimoniale: variété ancienne. Certaines autorités considèrent une plante ayant été introduite il y a 50 ans ou plus comme étant une variété du patrimoine, d’autres préfèrent la définition «avant les années 40». Ex.: tomate ‘Brandywine’, maïs ‘Golden Bantam’, etc.
Vernalisation: voir Traitement au froid.
Merci,c’est tres instructif
Merci! Ça va être mon premier jardin cet été et cet article m’aide beaucoup! Je suis un peu perdu avec tout les engrais, donc j’attends avec impatience le petit glossaire des engrais pour néophyte !!
La chose la plus importante en ce qui concerne les engrais est qu’essentiellement tout engrais est bon pour toute plante. https://jardinierparesseux.com/2015/07/09/les-plantes-ne-savent-pas-lire-les-etiquettes-dengrais/
J’essaie de faire germer des robiniers depuis 2 ans. J’ai réussi que pour un spécimen sur des dizaines de graines. Cette année, je scarifie la moitié des graines, au coupe-ongle, et les garde en milieu humide, à 17°C. L’autre moitié est en milieu humide au frigo, 4°C… Je me pose encore beaucoup de question sur la T°, la clarté, etc. Me conseilleriez-vous un livre sur le traitement des graines avant la plantation?
La scarification doit normalement être suffisante pour cet arbre. Ensuite, chaleur et humidité.
La bible pour les semis est un livre qui n’a jamais été publié comme tel et qui s’appelle Seed Germination Theory and Practice par Norman C. Deno. Le livre (et 2 suppléments) sont disponibles gratuitement sur l’Internet à plusieurs endroits, dont ici:
http://www.jlhudsonseeds.net/Germination.htm
Vous avez raison, la scarification a suffi! J’ai vérifié ce matin, toutes les graines scarifiées, au frigo ou non, ont gonflé. Je les mets dans un terreau humide à T° ambiante. Et merci pour les références.
[…] Le premier, c’est le site du populaire chroniqueur horticole Larry Hodgson, le jardinier paresseux. Son site regorge d’idée, de trucs et de conseils. Et je vous partage ici son de saison: le petit glossaire du semeur et calendrier des semences (https://jardinierparesseux.com/2015/04/14/petit… […]
[…] fruits sont petits et leur goût est un peu fade, mais quand même acceptable. Comme c’est une plante déterminée, tous les fruits mûrissent environ en même temps et il n’y a pas de […]
[…] qu’une tomate indéterminée, car ces dernières produisent des tiges trop longues. (Voir le Petit glossaire du semeur néophyte pour comprendre le sens de «déterminé» et […]
La définition de la graine qui germe à la lumière est bonne, mais on aimerait la liste des semences qui ont cette caractéristique ! Merci d’avance !
https://jardinierparesseux.com/2018/03/26/la-bonne-profondeur-pour-les-semis/