Inspectez les bulbes d’été avant l’achat

Par défaut
20180413A www.artsnursery.com, www.malacandra.me.jpg

Il faut toujours inspecter les bulbes d’été avant de les acheter et rejeter les paquets où les bulbes sont morts. Source: www.malacandra.me & www.artsnursery.com, montage: jardinierparesseux.com

Au printemps, toutes les jardineries offrent une abondance de bulbes à floraison estivale: cannas, callas, bégonias tubéreux et beaucoup plus encore. C’est un véritable plaisir que d’aller en magasin à leur recherche. Chaque paquet porte un carton montrant une superbe photo couleur de la plante à son apogée, une promesse de la floraison à venir. Comment y résister?

Mais parfois, il vaut mieux le faire, car très souvent les bulbes* dans le paquet sont morts!

*Dans ce texte, j’utilise le terme « bulbe » de façon générique pour indiquer indifféremment bulbes, cormes, tubercules, racines tubéreuses et rhizomes.

Mauvais entreposage

En effet, ces bulbes ont été récoltés l’automne précédent, triés, ensachés et entreposés au frais. À ce moment, ils étaient bien en vie.

20180413G mackenzie-cruickshank.com.jpg

Ces bulbes sont très joliment présentés… mais les conditions du magasin ne sont pas nécessairement propices à leur survie. Source: mackenzie-cruickshank.com

Mais après l’expédition (la vaste majorité des bulbes sont exportés des Pays-Bas), la qualité d’entreposage baisse considérablement. En magasin, notamment, on les place habituellement dans des présentoirs sans la moindre climatisation et, sous l’effet de la chaleur et de l’air sec, les bulbes commencent à dépérir, s’asséchant peu à peu. Plus longtemps ils sont en magasin, plus ils souffrent… et plusieurs restent deux, trois ou même quatre mois ainsi exposés. Et beaucoup d’entre eux meurent, tout simplement.

Avant d’acheter

20180413B www.bakker.com.jpg

Voici des tubercules de bégonia en santé, avec de petits bourgeons vivants. C’est ce qu’il vous faut acheter. Source: http://www.bakker.com

Typiquement, les bulbes d’été sont vendus dans des sacs de plastique aérés avec de la fibre de coco ou du bran de scie pour les protéger contre l’assèchement. Mais ces sacs sont transparents, ce qui vous permet de regarder de plus près. Avant d’acheter, donc, manipulez le sac, tassant le substrat pour vérifier l’état du bulbe. Est-il encore charnu et solide ou est-il brun, ratatiné et sec? Surtout, voyez-vous un petit bourgeon (pousse) — ou plusieurs bourgeons, selon le type de bulbe — à son sommet? Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

20180413C HC.jpg

Tubercule de bégonia mort: sec, dur et sans bourgeon. Source: jardinierparesseux.com

Mon expérience est que, dans certaines catégories de bulbes, au moins un tiers des bulbes en vente sont morts après un mois en magasin (mi-mars) et que plus de la moitié sont morts après deux mois (mi-avril).

20180413D Nyboy, www.theeasygarden.com.JPG

Bulbe de dahlia mort: racines complètement ratatinées et aucun bourgeon vivant. Source: Nyboy, http://www.theeasygarden.com

Est-ce que les marchands retirent diligemment les sacs de bulbes morts des étalages pour protéger leurs clients? Ce n’est pas mon expérience! Habituellement, les bulbes morts restent dans les présentoirs jusqu’à ce qu’ils soient vendus.

Ou faites-vous rembourser

Si vous n’avez pas fait l’inspection avant l’achat et trouvez des bulbes morts au moment de la plantation, exigez un remboursement. Conservez donc votre reçu!

Vous n’êtes pas certain? Plantez-les et attendez. Si rien ne lève, réclamez quand même un remboursement. C’est votre droit!

Bulbes naturellement robustes ou plutôt fragiles

Certains bulbes sont plus résistants aux conditions de magasin que d’autres.

Je trouve les glaïeuls et leurs proches parents (crocosmias, acidanthères, freesias, etc.) particulièrement robustes.

Les dahlias et les lis sont moyennement robustes : après avril, ils commencent à perdre leur capacité de germer. Ou encore, les bourgeons germent dans le sac, produisant de longues tiges étiolées difficiles à redresser.

20180413E mardeross.com.jpg

Tubercules de gloriosa en santé (un phénomène rare!) Notez la pousse vivante à l’extrémité de chaque tubercule. Source: mardeross.com

Certains bulbes sont, au contraire, très fragiles : bégonias tubéreux, gloxinias et surtout le gloriosa (Gloriosa rothschildiana). Dans ce dernier cas, le taux de survie après plus de 2 ou 3 semaines en magasin frise le zéro.

20180413F Andrew Butko, Wikimedia Commons.jpg

Contrairement à la plupart des bulbes, les tubercules d’Anemone coronaria ne présentent pas de bourgeon visible. C’est seulement après la plantation qu’ils montrent signe de vie. Source: Andrew Butko, Wikimedia Commons

L’anémone des fleuristes (Anemone coronaria) est un des rares bulbes qui n’a pas de bourgeon visible au moment de l’achat. Vous ne pouvez donc pas vérifier son état en magasin. Trempez ses tubercules durs comme la pierre plusieurs heures dans l’eau avant de les planter pour stimuler un réveil plus rapide.


En général, cependant, retenez la règle suivante : pas de pousse, pas d’achat!20180413A www.artsnursery.com, .jpg

Publicités

11 réflexions sur “Inspectez les bulbes d’été avant l’achat

  1. Fernande Pelland

    C’est vrai que la qualité laisse souvent à désirer. Merci de le préciser.
    J’ai déjà acheté un bulbe de colocasia qui semblait OK. Il n’ai toutefois jamais poussé, et ceci en 5 mois (je l’ai planté en pot en mai avant de le composter en octobre). Y-a-t-il un secret pour ces bulbes capricieux?
    Merci!

  2. Michèle

    Bonjour. Je viens d’acheter des bulbes de tubéreuses … me semblent un peu secs… Est-ce une bonne idée de les faire tremper dans de l’eau tiède avant de planter ? MERCI!!

  3. Merci… mais vous n’auriez pas dû mettre le mot SIDA au début. Cela enlève toute autorité de votre message et peut faire peur aux lecteurs inutilement. Je vais être obligé d’enlever votre message. Pourriez-vous le reformuler et le reposter sans cette mention? Merci!

    Le problème des virus de canna est un problème connu et je le pensais résolu chez DECO-style, sans doute le « grand distributeur » dont vous parlé. Donc, vous prétendez que ce n’est pas le cas?

  4. SYLVAIN OUELLET

    Il y a aussi les viroses dont il faut faire attention , particulièrement chez les cannas et qu,on ne voit pas au moment de l,achat de bulbes en dormance . Beaucoup de bulbes de cannas en provenance de Hollande sont infectés du virus de la mosaique du canna (CAYSV pour canna yellow streak virus) , c,est un potyvirus très contagieux . Qui ne connait pas la belle histoire de la Tulipomania , ces fameuses tulipes virosées, alors que là , on parle de cannas . Les cultivateurs de cannas Hollandais sont au prises avec cette virose qui affecte leur cultures depuis plusieurs années , mais au lieu d’éradiquer cette maladie (ce qui les obligerait à partir à zéro avec des plants sains exempt de maladie=perte d’argent ) , ils continuent d, écouler leur stock malade au Canada car la plupart des gens ne connaissent et ne reconnaissent pas cette maladie chez les cannas . Les inspecteurs phytosanitaires laissent passer les rizhomes de cannas virosés aux douanes , car il n,y a aucun moyen de savoir si les bulbes sont infectés tant qu,ils sont en dormance et cette virose ne se transmet pas aux cultures maraichères , elle affecte seulement le cannas … pour le moment avant qu,elle ne décide de muter encore . Cette virose ne tue pas la plante , mais cause des stries qui décolore les feuilles qui se nécrosent rapidement . Finalement les feuilles deviennent brunes et tordues . C,est une maladie contagieuse qui se transmet par les pucerons et autres insectes piqueurs suceurs . La seule façon de traiter cette maladie incurable est de détruire la plante ou bien de cultiver des plants issus de semences . Malheureusement , il est très difficile de trouver des plants sains au Québec . Un des plus grand distributeur de cannas au Québec vend des plants virosés qui proviennent de Hollande avec de belles étiquettes ! Si vous êtes un collectionneur de canna , il est primordial de mettre en quarantaine tout nouveau plant acheté avant de l,incorporer avec les autres . C,est vraiment triste de voir que plusieurs compagnies font de l,argent en vendant des plantes malades et ce depuis plusieurs années . Je suis vraiment écoeuré de perdre de l,argent avec des plantes malades que je reçois par commande postale . Ouvrez l,oeil avant d,acheter des cannas malades ! Ça serait vraiment génial d,avoir un article sur ce sujet spécifique afin que les gens se réveillent ! Pour plus d,informations à propos des virus affectant les cannas , voici deux liens : http://www.canna-virus.org.uk/ et un site plus scientifique sur le sujet : https://www.researchgate.net/publication/264671027_Production_of_discernible_disease_phenotypes_in_Canna_by_five_plant_viruses_belonging_to_the_genera_Potyvirus_Cucumovirus_and_Badnavirus

  5. SYLVAIN OUELLET

    Effectivement , j,ai reçu des cannas  »Pink Sunburst  » et  »Cleopatra  » récemment que j,ai commandés d,une pépinière X qui proviennent de chez Deco-Style , et ils sont encore virosés . C,est vraiment plate pour les collectionneurs comme moi , car c,est vraiment difficile de trouver des plants sains au Canada .

      • SYLVAIN OUELLET

        Je vois régulièrement des amis Canadiens sur Facebook dans différents groupes d,horticulture se plaignant de recevoir encore des bulbes virosés par commande postale meme en 2018 . je ne peux affirmer que tous sont virosés mais beaucoup le sont encore . La majorité des rhizomes de cannas sont importés chaque année de Hollande et des USA , car je ne connais pas de cultivateurs de cannas Canadiens , est-ce qu,il y en a ? Je ne sais pas . Dites le moi si vous en connaissez SVP ! Il ne resterait que 3 distributeurs aux États-Unis qui garantissent leur cannas virus-clean . la compagnie AG3 Inc en Floride qui clonaient les cannas sains en laboratoire par multiplication de tissus cellulaire ont cessés de produire des cannas . La grande majorité des autres cannas importés de Hollande sont encore bien virosés , sauf les nouvelles variétés issues de semences (Série Tropical , Cannova , etc) et cultivées par des firmes qui portent une attention scientifique à ce problème , par exemple la compagnie Takii . Quand je fais le tour des pépinières de ma région , on y trouve que des variétés issues de semences maintenant . Impossible de trouver les anciennes variétés à feuillage panaché comme  »Pretoria » , ‘,Tropicanna » et autres classiques . Les vendeurs ont tout simplement arrêté d,en vendre car ils sont toujours infectés , donc probablement écoeurés de devoir rembourser les clients mécontents (et avec raison) . La seule façon d,arrêter la distribution de plants malade est de ne tout simplement plus en acheter , peut-être que les compagnies fautives comprendront . En attendant , ils continuent d,en vendre aux gens qui ne savent pas reconnaitre ces viroses . Pour obtenir des cannas sains , il faut maintenant trouver des collectionneur consciencieux , et c,est pas très aisé . Je ne sais pas ou que Deco-Style et Norseco s,approvisionnent , mais personnellement , je ne fais plus confiance aux grossistes ainsi qu,à leur distributeurs pour ce qui est des cannas . On y voit aucun communiqué sur leur site web explicant ou garantissant leurs cannas exempts de virus . Je leur ai écrit à ce sujet et curieusement reçu aucune réponse ! Ce serait pourtant si simple et vraiment bien pour leur ventes . L,honnêteté est toujours plus payante , c,est une règle de base en commerce . Désolé d,écrire un si long paragraphe mais c,est quelque chose qui me tient à coeur .

      • J’apprécie les commentaires. Et je suis certains que d’autres lecteurs aussi. Et non, je ne connais pas de producteurs de canna au Canada: je pense que tous les revendeurs s’approvisionnent à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s