Truc du jour

Toujours (re)lire l’étiquette des pesticides

20180411A npic.orst.edu.jpg
Lisez toujours le mode d’emploi d’un pesticide avant de l’utiliser. Source: npic.orst.edu

Aujourd’hui, un «truc du jour» très simple, mais très important, à la fois pour vos végétaux, pour l’environnement et pour votre santé ainsi que celle de votre famille:

Avant d’appliquer tout pesticide, lisez ou relisez le mode d’emploi, même si vous pensez le connaître par cœur. 

Cela ne prend que quelques instants et peut prévenir beaucoup de dégâts.

La croyance qui veut que «si un peu est bon, plus doit être meilleur» ne s’applique certainement pas aux pesticides! Les pesticides appliqués à une concentration supérieure à celle qui est recommandée peuvent endommager les plantes qu’ils sont censés protéger. Et trop diluer un pesticide le rendra inefficace. De plus, il y a peut-être des restrictions d’utilisation que vous avez oubliées, comme de ne pas l’appliquer en plein soleil ou par temps chaud, quand la météo annonce de la pluie au cours des 24 prochaines heures, sur telle ou telle plante, etc. Vérifiez aussi que la date d’expiration n’a pas été dépassée.

Et rappelez-vous : appliquez cette règle autant aux insecticides biologiques qu’à ceux de synthèse. Ce n’est pas parce que dame Nature a fabriqué un produit qu’il n’est pas dangereux quand on l’utilise mal!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Toujours (re)lire l’étiquette des pesticides

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :