Arbres Arbustes Taille des végétaux Truc du jour

Comment créer un paulownia à feuilles géantes

20180405A eBe, i.pinimg.com.jpg
Paulownia recépé: oui, il part de 0 cm et atteint 3 m et plus au cours d’un seul été.  Source: eBe, i.pinimg.com

Le paulownia (Paulownia tomentosa) est un arbre caduc à croissance rapide qui atteint 10 à 15 m de hauteur, parfois même plus. Normalement, on le cultive pour ses fleurs violettes parfumées en forme de trompette qui le recouvrent en début de saison avant la feuillaison. Sous des conditions appropriées, c’est un arbre d’ombrage ramifié et très présentable, bien que sa tendance à s’autosemer trop abondamment ait quelque peu terni sa réputation et qu’il soit considéré comme étant envahissant dans certaines régions. (Notez qu’il existe des variétés stériles — généralement des hybrides de P. tomentosa et de P. fortunei — qui peuvent être utilisées là où son potentiel d’envahissement est une préoccupation.)

20180406B treesofsantacruzcounty.blogspot.ca.JPG
Un paulownia en fleurs… dans les zones 7 ou plus. Source: treesofsantacruzcounty.blogspot.ca

Dans des circonstances normales, les paulownias produisent des feuilles vertes en forme de cœur de bonne taille (15-30 cm de diamètre) qui rappellent les feuilles du catalpa (Catalpa spp.) avec lequel on le confond souvent. Cependant, si le tronc est coupé au sol (coupe en taillis), la plante repoussera l’année suivante avec de multiples tiges épaisses de 3 à 6 m de hauteur et alors celles-ci produiront des feuilles réellement énormes: 60 cm de diamètre, parfois plus, créant un effet tropical surprenant. On peut répéter cette taille annuellement, transformant l’arbre en un arbuste à recéper*.

*Recéper : couper un arbuste près de terre pour stimuler la croissance de pousses plus fortes.

Notez que les paulownias recépés (coupés au sol) ne fleurissent jamais. Si vous décidez de le traiter de cette façon, attendez-vous à de belles feuilles, mais alors vous sacrifierez toute floraison.

20180406C pandorasbox2013.wordpress.comjpg.jpg
Feuille d’un paulownia recépé! Source: pandorasbox2013.wordpress.com

Quand l’hiver s’occupe de la taille

Dans les régions froides, le paulownia ne fleurira jamais de toute façon. Les bourgeons floraux, présents sur les branches pendant l’hiver, gèlent à -18 °C et même les branches meurent à -23 °C. Malgré cela, on peut facilement le cultiver en région assez froide.

C’est que les racines du paulownia sont beaucoup plus résistantes au froid que son tronc. On ne peut accorder au paulownia-arbre qu’une zone 7, alors que les racines survivent sans difficulté en zone 4, même en zone 3 avec un bon paillage. Comme presque toute l’Europe occidentale et centrale, ainsi que les régions côtières et le sud des États-Unis, se trouvent dans les zones 7 à 11, un paulownia qu’on y laisse pousser normalement fleurira facilement. Au Canada, par contre, avec l’exception de la région de Vancouver, le pauvre paulownia n’arrivera même pas à pousser en arbre, encore moins à fleurir, le froid le rabattant au sol à tous les ans. Avec le temps, si on le néglige, il formera une touffe de branches mortes à travers lesquelles repousseront tous les ans quelques tiges vivantes. Habituellement, donc, on supprime les branches mortes pour mettre les vivantes en valeur.

Quand tailler un paulownia à feuilles géantes?

Taillez un paulownia à recéper soit à l’automne, soit au printemps. Il suffit de couper les branches le plus près du sol possible. Son bois mou est facile à couper, mais il peut être nécessaire d’utiliser une scie, les tiges étant souvent trop épaisses pour un sécateur.

Longévité

20180406F HC.jpg
Les paulownias recépés peuvent vivre pendant plusieurs décennies. Source: jardinierparesseux.com

La longévité d’un paulownia rabattu annuellement est surprenante. On aurait pu croire qu’une taille aussi sévère aurait miné sa santé, mais non : il peut vivre des décennies ainsi. Le spécimen cultivé dans le Jardin botanique Roger-Van den Hende à Québec a plus de 40 ans et il est encore très en forme!

Où trouver un plant de paulownia?

De jeunes arbres de paulownia sont largement disponibles en pépinière en Europe et dans les parties des États-Unis où il est capable de former un arbre… mais presque jamais dans les régions plus froides. Les pépinières semblent présumer que, puisque c’est officiellement une plante de zone 7, les jardiniers des climats glaciaux ne voudront pas le cultiver. Je ne connais qu’une pépinière au Québec qui offre des plants : la Pépinière Casse-Noisette. Si vous êtes dans l’incapacité de trouver un plant, votre meilleur pari serait de le faire pousser à partir de semences… qui poussent d’ailleurs rapidement et facilement. Vous aurez déjà un paulownia à feuilles géantes tout à fait présentable la troisième année!

Vous trouverez des dizaines de sources de semences de paulownia sur le Web, y compris sur eBay. À vous de choisir!


Le paulownia, avec ses feuilles géantes dans le nord ou lorsqu’on le rabat et ses fleurs en trompette dans le sud, est vraiment comme deux plantes dans une!20180405A eBe, i.pinimg.com

27 comments on “Comment créer un paulownia à feuilles géantes

  1. Pour ce qui est de ses racines sont-elles envahissantes…dérangeante….en surface……et si le plant est à quelques mètres d’un piscine hors terre?

    • Les racines sont près de la surface, certes, mais, sous un climat froid, la plante ne développera qu’un système racinaire assez limité. Quelques mètres est amplement loin!

  2. Il en avait à la pépinière Jasmin l’an passé. Il en aura sûrement cette année.

    • Merci pour l’info!

    • J’ai un paulownia depuis plus de 10 ans et cette année j’ai réussi à faire des boutures à partie des racines du plan mère, j’ai coupé une grosse racine vers le mois de juin quand il commençait à pousser et il en ait apparu plusieurs durant tous l’été.

  3. Fernande Pelland

    Magnifique plante fort impressionnante. Je n’en avais jamais vu encore. Merci!

    • Bonsoir, j’ai une bouture d’un Paulownia que j’aimerai utiliser en recépé. Est ce que les racines sont minimisées avec cette méthode ou cela ne change rien ?

      Merci pour votre réponse
      NC

  4. Bonjour,
    J’ai planté deux Paulownias en septembre 2018, je précise que j’habite dans un petit village dans les Hautes-Pyrénées (65), nous sommes en Avril 2019, les feuilles commencent à sortir, mais j’ai lu sur internet qu’il me faudrait attendre 8 ans pour la fleuraison ?…quelqu’un pourrait il me dire s’y c’est vrai ?
    Merci

    • Pas nécessairement. Parfois, ils fleurissent en aussi peu que 3 ou 4 ans. Mais habituellement, oui, comme pour tout grand arbre, il faut attendre quelques années avant de voir les premières fleurs.

    • Sandrine TICOLAT

      bonjour moi aussi j habite dans un village des hautes Pyrénées 65 ou avez vous trouve votre plant mreci

  5. Disponible à Les Jardins Gourmands, St-Jacques de Montcalm

  6. Chantal Dupuis

    L’automne passé j ai coupé les branches et les ai mises dans la forêt pour composter, quelle ne fut pas ma surprise de voir des pousses sur les branches a la fin du mois de mai…puis je planter ces bouts de branches pour faire de nouveaux plants?

  7. Léo Gravelle

    Mon ami, sur la rive sud de Montréal, m’a donné un bout de racine de paulownia en mai, qui contenait aussi deux branches. Je l’ai planté dans mon jardin ( même région ) : les feuilles existantes se sont desséchées mais il en est poussé 3-4 autres, donc les racines ont bien pris. Les branches ont 30 cm de haut mais je ne m’attends pas à une croissance autre d’ici la fin de l’été. J’apprécie les commentaires ci-haut et espère bien obtenir une grosse plante avec les années, même s’il n’y aura pas de fleurs.

  8. Sylvie labbe

    La tige de mon pawlonia tomentosa n,a pas gelé cet hiver! Des grappes de feuilles se sont mises a pousser a l’endroit des feuilles de l’an dernier et des tiges poussent de la base de ce meme tronc… est-ce que je devrait couper les nouvelle tiges qui poussent a la base ou si je laisse la nature faire son oeuvre? Croyez-vous que je peux espérer une floraison?

    • L’arbre repousse toujours de la base, plus ou moins haut selon l’hiver, donc la situation est normale. Mais pas de floraison. Il faut un tronc d’au moins 8 à 10 ans… et vous auriez vu des boutons floraux tout l’hiver, car ils sont produits l’été précédent.

  9. GINETTE FOCAS

    Nous avons acheté un paulownia à l’automne dernier ; il a fait ses feuilles très tardivement , celles – ci restent petites ( 8 cm environ ) et certaines tombent déjà ; est-ce normal

    ?

    • Il a probablement des problèmes d’adaptation. Vous ne pouvez qu’attendre voir s’il s’améliore l’an prochain.

    • Avez-vous appliqué un herbicide à proximité de votre Paulownia ? Juste la vapeur transportée dans l’air peu avoir atteint les feuilles ou des plantes à proximité qui absorbe l’herbicide peut circuler jusqu’au racines et si ces racines touchent aux racines du Paulownia votre plante sera atteinte et moura.

  10. Je suis dans la région de Lanaudière (Qc) et nous avons une fosse septique avec un champ d’épuration. À quelle distance dois-je planter mon Paulownia pour éviter tout envahissement de racines ? Est-ce une plante d’ombre ou plein soleil ? 16 juillet 2021

  11. Nicolas

    Bonjour, j’habite en Belgique. J’ai un Paulownia depuis maintenant 4-5 ans qui a du mal à se développer. Cette année nous avons eu un printemps très froid avec des gelées tardives. L’arbre était dans un très mauvais état et a sorti ses premières feuilles très tardivement (j’attends toujours les 1ères fleurs). Pensant qu’il était mort, j’étais à 2 doigts de le couper mais contre toute attente de nouvelles branches ont repoussés sur le tronc. Je voulais savoir si je pouvais déjà supprimer les branches les plus basses cet été ou s’il faut attendre. l’objectif final étant d’obtenir un bel arbre d’ombrage dans le jardin. Merci pour votre retour.

    • Sans doute que le paulownia est un peu trop fragile au froid pour votre climat: il n’est pas certain qu’il fera un bel arbre s’il gèle irrégulièrement. Il ne fleurira non plus après un hiver froid. Mais vous pouvez couper les branches inférieures (je présume que vous voulez dire près de la base) et laisser une branche du sommet former un nouveau tronc, ainsi il gagnera un peu de hauteur. Chaque fois qu’il y aura un hiver froid, vous risquez de perdre des branches.

  12. La meilleure façon de reproduire un paulownia je suis de St Étienne de Beauharnois qc
    Il doit avoir au moins 15 ans il est énorme ont le taille au printemps
    Merci
    Pour les semences ont les achète où

    J’ai un épinard grimpant comment le reproduire au printemps
    Est-ce que je peux le garder dans ma serre ?

    Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :