Comment créer un paulownia à feuilles géantes

Par défaut
20180405A eBe, i.pinimg.com.jpg

Paulownia recépé: oui, il part de 0 cm et atteint 3 m et plus au cours d’un seul été.  Source: eBe, i.pinimg.com

Le paulownia (Paulownia tomentosa) est un arbre caduc à croissance rapide qui atteint 10 à 15 m de hauteur, parfois même plus. Normalement, on le cultive pour ses fleurs violettes parfumées en forme de trompette qui le recouvrent en début de saison avant la feuillaison. Sous des conditions appropriées, c’est un arbre d’ombrage ramifié et très présentable, bien que sa tendance à s’autosemer trop abondamment ait quelque peu terni sa réputation et qu’il soit considéré comme étant envahissant dans certaines régions. (Notez qu’il existe des variétés stériles — généralement des hybrides de P. tomentosa et de P. fortunei — qui peuvent être utilisées là où son potentiel d’envahissement est une préoccupation.)

20180406B treesofsantacruzcounty.blogspot.ca.JPG

Un paulownia en fleurs… dans les zones 7 ou plus. Source: treesofsantacruzcounty.blogspot.ca

Dans des circonstances normales, les paulownias produisent des feuilles vertes en forme de cœur de bonne taille (15-30 cm de diamètre) qui rappellent les feuilles du catalpa (Catalpa spp.) avec lequel on le confond souvent. Cependant, si le tronc est coupé au sol (coupe en taillis), la plante repoussera l’année suivante avec de multiples tiges épaisses de 3 à 6 m de hauteur et alors celles-ci produiront des feuilles réellement énormes: 60 cm de diamètre, parfois plus, créant un effet tropical surprenant. On peut répéter cette taille annuellement, transformant l’arbre en un arbuste à recéper*.

*Recéper : couper un arbuste près de terre pour stimuler la croissance de pousses plus fortes.

Notez que les paulownias recépés (coupés au sol) ne fleurissent jamais. Si vous décidez de le traiter de cette façon, attendez-vous à de belles feuilles, mais alors vous sacrifierez toute floraison.

20180406C pandorasbox2013.wordpress.comjpg.jpg

Feuille d’un paulownia recépé! Source: pandorasbox2013.wordpress.com

Quand l’hiver s’occupe de la taille

Dans les régions froides, le paulownia ne fleurira jamais de toute façon. Les bourgeons floraux, présents sur les branches pendant l’hiver, gèlent à -18 °C et même les branches meurent à -23 °C. Malgré cela, on peut facilement le cultiver en région assez froide.

C’est que les racines du paulownia sont beaucoup plus résistantes au froid que son tronc. On ne peut accorder au paulownia-arbre qu’une zone 7, alors que les racines survivent sans difficulté en zone 4, même en zone 3 avec un bon paillage. Comme presque toute l’Europe occidentale et centrale, ainsi que les régions côtières et le sud des États-Unis, se trouvent dans les zones 7 à 11, un paulownia qu’on y laisse pousser normalement fleurira facilement. Au Canada, par contre, avec l’exception de la région de Vancouver, le pauvre paulownia n’arrivera même pas à pousser en arbre, encore moins à fleurir, le froid le rabattant au sol à tous les ans. Avec le temps, si on le néglige, il formera une touffe de branches mortes à travers lesquelles repousseront tous les ans quelques tiges vivantes. Habituellement, donc, on supprime les branches mortes pour mettre les vivantes en valeur.

Quand tailler un paulownia à feuilles géantes?

Taillez un paulownia à recéper soit à l’automne, soit au printemps. Il suffit de couper les branches le plus près du sol possible. Son bois mou est facile à couper, mais il peut être nécessaire d’utiliser une scie, les tiges étant souvent trop épaisses pour un sécateur.

Longévité

20180406F HC.jpg

Les paulownias recépés peuvent vivre pendant plusieurs décennies. Source: jardinierparesseux.com

La longévité d’un paulownia rabattu annuellement est surprenante. On aurait pu croire qu’une taille aussi sévère aurait miné sa santé, mais non : il peut vivre des décennies ainsi. Le spécimen cultivé dans le Jardin botanique Roger-Van den Hende à Québec a plus de 40 ans et il est encore très en forme!

Où trouver un plant de paulownia?

De jeunes arbres de paulownia sont largement disponibles en pépinière en Europe et dans les parties des États-Unis où il est capable de former un arbre… mais presque jamais dans les régions plus froides. Les pépinières semblent présumer que, puisque c’est officiellement une plante de zone 7, les jardiniers des climats glaciaux ne voudront pas le cultiver. Je ne connais qu’une pépinière au Québec qui offre des plants : la Pépinière Casse-Noisette. Si vous êtes dans l’incapacité de trouver un plant, votre meilleur pari serait de le faire pousser à partir de semences… qui poussent d’ailleurs rapidement et facilement. Vous aurez déjà un paulownia à feuilles géantes tout à fait présentable la troisième année!

Vous trouverez des dizaines de sources de semences de paulownia sur le Web, y compris sur eBay. À vous de choisir!


Le paulownia, avec ses feuilles géantes dans le nord ou lorsqu’on le rabat et ses fleurs en trompette dans le sud, est vraiment comme deux plantes dans une!20180405A eBe, i.pinimg.com

Publicités

5 réflexions sur “Comment créer un paulownia à feuilles géantes

  1. Louise

    Pour ce qui est de ses racines sont-elles envahissantes…dérangeante….en surface……et si le plant est à quelques mètres d’un piscine hors terre?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s