Pelouse Truc du jour

Enfin! Une pelouse qui se tond toute seule!

20180401A blog.junkmail.co.za .jpg
Vous pouvez remiser votre tondeuse: cette nouvelle pelouse n’a pas besoin de tonte! Source: blog.junkmail.co.za

Des chercheurs de l’Institut de technologie horticole Aprilscherz de Wunschdenken en Allemagne ont annoncé ce matin la mise au point d’une pelouse autotondante qui sera lancée l’année prochaine.

Les feuilles de ce nouveau cultivar de pâturin des prés (Poa pratensis), ‘Unsinn 382’, développent une zone d’abscission près de l’extrémité de la feuille quand elle atteint une hauteur de 8 à 10 cm et alors, l’extrémité en tombe, laissant une coupe très égale et sans brunissement, donnant une pelouse uniforme sans la moindre tonte. Les tiges florales avortent également par le même processus, mais à une hauteur de 4,5 cm, donc avant même d’être visibles.

La hauteur de la pelouse variera légèrement selon les conditions, d’environ 8 cm au plein soleil ou dans un sol pauvre ou plutôt sec à jusqu’à 10 cm à la mi-ombre, sous des conditions humides ou dans un sol riche. Par contre, l’effet sera uniforme sur toute la pelouse si les conditions sont égales. En tombant, les pointes de feuilles coupées se décomposeront au pied des graminées, aidant à les fertiliser. Ainsi, elles auront un peu moins besoin d’engrais qu’une pelouse normale.

20180401B www.emmenegger-gartenbau.ch.jpg
La nouvelle pelouse se tond toute seule, laissant un gazon très égal. Source: http://www.emmenegger-gartenbau.ch

‘Unsinn 382’ est une graminée à croissance rapide, résistante à de nombreuses maladies courantes, raisonnablement résistante à la chaleur et à la sécheresse, et rustique dans les zones 3 à 7, parfois 8. Elle peut être cultivée à partir de semences, mais les producteurs de gazon peuvent également la proposer sous forme de plaques prêtes à poser.

«Je n’ai jamais rien vu de tel!», a commenté Kurt Rasenbauer, un producteur de gazon de Kuhdung, Allemagne, qui teste la nouvelle pelouse depuis trois ans. «Avec une fertilisation modérée, cela donne une pelouse parfaitement uniforme, sans tonte et très dense, avec très peu de mauvaises herbes. Elle reste très verte du printemps à l’automne. Cette pelouse va complètement changer l’industrie de la production de gazon! Dès que nous aurons reçu le feu vert, nous prévoyons dédier toute notre production à cette nouvelle lignée.»

Des semences de ‘Unsinn 382’ seront commercialisées sous le nom commercial Short and Neat® sur les marchés européens et nord-américains dès le 1er avril 2019.

Pour plus d’information, contactez l’Institut Aprilscherz de technologie horticole à www.poissondavril.com.20180401A blog.junkmail.co.za .jpg

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

12 comments on “Enfin! Une pelouse qui se tond toute seule!

  1. jacques arcand

    1-0…chapeau

  2. Khalyus

    Si on était pas aujourd’hui cela aurait été presque trop beau pour être vrai… Joyeux poisson d’avril :p

  3. Ghislain Gauthier

    Vraiment une touche humoristique pour ce premier jour d’avril !

  4. Richard

    Je suis très admiratif de votre texte humoristique à suhait

  5. Huguette

    Chapeau pour votre humour! Vous êtes un joyeux luron en plus d’un excellent conférencier, je l’ai constaté à St-Félix-de-Kingsey!
    Bon 1er avril et Joyeuses Pâques!

  6. France Beaudet

    🤣🤣🤣Je me suis fait avoir!!! Vous êtes très drôle M. le jardinier!

  7. Danielle

    Trop beau pour être vrai….mais venant de Larry Hodgson tout est possible…Bravo très bon poisson d’avril

  8. Camille

    J’ai lu votre article avec grand plaisir jusqu’à la dernière lettre avec grand intérêt me voyant vendre ma tondeuse avant que mon fameux secret soit découvert et vlan je me retrouve l’hameçonné profondément.
    Heureusement je m’avais pas encore trouvé preneur pour mon engin coupeur
    Donc HAHAHAHA 🐡
    Merci 😊

  9. Fernande Pelland

    Dans le même ordre d’idées, j’ai appris qu’un groupe de scandinaves très actifs au niveau de la recherche OGM ont réussi à hyprider un pissenlit vraiment spécial. Ce dernier, quand il mûrit et répand ses aigrettes qui volent vers votre pelouse au moindre souffle de vent, a un comportement très inattendu. Ses aigrettes véhiculent des semences de pelouse (ray-grass, fétuques et pâturin du Kentucky) plutôt que les semences de pissenlit! J’ai hâte que mes voisins s’en procurent!

  10. Diane Hallé

    Félicitations pour votre humour, j étais tellement heureuse , je me voyais déjà avec 4hres d ouvrage en moins par semaine, mais non, je vais continuer a tondre. Bravo encore pour ce poisson d avril.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :