Peut-on planter des bulbes de tulipe oubliés au printemps?
Question : Au secours! Je viens de découvrir deux sacs de bulbes de tulipe que j’ai oublié de planter à l’automne. Est-ce que je peux les planter au printemps?
P. Carmichael
Réponse : J’ai reçu votre message le 17 mars. Essentiellement, donc, au début du printemps (du moins, dans l’hémisphère Nord), alors qu’on plante normalement les bulbes de tulipe à l’automne.
Le cycle de croissance habituel pour une tulipe est de produire des racines à l’automne dans un sol frais, de croître sous la neige tout l’hiver afin d’être prête à fleurir très tôt au printemps, puis d’entrer en dormance l’été. Les bulbes de tulipe ont normalement besoin de 14 semaines de froid avant de pouvoir fleurir. Planter des bulbes de tulipe au printemps, même si le sol est encore froid, n’est donc pas qu’un petit décalage, mais représente plutôt six mois et plus de retard: un affront sérieux à leur système.
La chose la plus logique à faire avec des bulbes de tulipe non plantés au printemps est de les mettre au compost. C’est bête à dire, mais parfois aussi la nature est cruelle. Il y a une saison pour tout et vous avez raté celle de la plantation des bulbes.
Malgré tout, il est parfois possible de les «sauver».
Lieu de remisage
Du moins, on peut les sauver si les bulbes ont hiverné à l’intérieur. S’ils ont passé l’hiver dans un cabanon ou un garage non chauffé sous un climat où l’hiver est froid, donc où ils ont gelé complètement, il n’y a rien à faire. Les bulbes qui gèlent à fond avant d’avoir fait des racines seront morts, point. Touchez-y et vous verrez: ils seront pourris.
Une plantation printanière
Si vous les trouvez dans la maison, dans un garage chauffé ou dans un autre endroit à l’abri des gels profonds, il reste un espoir, notamment si les bulbes paraissent encore dodus et sont coiffées d’une pousse jaune ou vert tendre. Il est alors probable qu’ils soient encore en vie.
Plantez-les alors en pleine terre dès que le sol est dégelé. Il est peu probable qu’ils fleurissent la première année (la fleur embryonnaire, cachée dans le bulbe à l’achat, est probablement morte), mais au moins, leur feuillage devrait sortir. Or, grâce à leurs feuilles, les bulbes peuvent capter l’énergie solaire et ainsi refaire leurs forces en vue d’une floraison… le printemps suivant.
Par contre, la plupart des tulipes hybrides, et notamment les tulipes Triomphe, qui ne sont pas très pérennes, auront beaucoup de difficulté avec cette méthode. Vous risquez de voir la plante produire des feuilles l’an prochain, mais pas de fleurs. Vous aurez plus de succès avec les tulipes botaniques. Aussi, en général, les autres bulbes à floraison printanière (narcisses, jacinthes, petits bulbes, etc.) aussi sont plus pérennes que les tulipes hybrides et plus portés à bien récupérer d’un tel affront.
Cas désespéré
Par contre, si vous vous retrouvez, l’automne prochain, avec des bulbes de l’automne précédent que vous n’avez pas encore plantés, donc avec un retard d’un an dans la plantation (et croyez-le ou non, cela arrive très souvent!), là il est vraiment trop tard. Vos bulbes seront morts: mettez-les au compost et achetez-vous-en d’autres.
Vous avez vu qu’on peut abuser des bulbes, mais un an de retard dans la plantation, c’est réellement trop!
Ya 2 ans, ma mère, revenue d’un voyage en Hollande au printemps… offre à notre fratrie un lot de bulbes “garanti en fleur 6 semaines après plantation” qu’il disait, le vendeur… J’ai planté les miens dans la butte au soleil (France, sud-ouest), sans grand espoir…
Au printemps suivant, une plante a démarré et j’ai eu droit à une belle fleur violette 🙂
Et ce printemps, ô surprise, la tulipe violette n’a pas redémarré mais une superbe tulipe orange est apparue 😀 après 6 mois hors de terre + 18 mois en terre !
et elle a fait des graines 🙂 des conseils pour les faire démarrer ? j’aimerai bien y arriver 🙂
Les tulipes ne sont pas difficiles à produire par semences, mais la première floraison peut prendre 4 à 7 ans. Aussi, comme presque toutes ces tulipes sont des hybrides, il n’y a aucune garantie de la forme ou de la couleur des “bébés”! Idéalement, semez à l’automne et donnez un traitement au froid pour une germination au printemps. Par la suite, il s’agit de suivre le cycle des adultes: croissance hivernale et printanière, dormance estivale et automnale.
merci 🙂
Est t’il possible de faire fleurir des tulipes en Afrique?
Normalement, il faut alors les réfrigérer artificiellement pendant au moins 3 à 4 mois et les planter à un moment où le sol est assez frais. Dans ces conditions, oui, on peut le faire.
[…] crocus, etc.) à planter au printemps, il peut encore être possible de les sauver. Lisez Peut-on planter des bulbes de tulipes oubliées au printemps? pour savoir comment […]
Bonjour, en raison de travaux majeurs autour de la maison au printemps dernier, j’ai déterré tous mes bulbes (tulipes, crocus et autres petits bulbes), je les ai gardés dans ma véranda et je viens de les replanter dans ma plante-bande. Ils ont été sortis de terre environ 6 mois. Si j’ai bien compris votre chronique, je peux espérer de bons résultats ?
Tant qu’il sont en bon état, oui, car les bulbes sont en dormance à cette saison.
Bonjour !
Je viens d’ouvrir mes sacs de bulbes de tulipes que j’ai acheté tardivement à l’automne, donc trop tard pour planter car le sol était gelé…. j’ai lu vos différents articles et je vais peut-être essayer de les planter si il y a un redoux avec le truc de sac de terre à l’extérieur. Cependant je viens d’ouvrir mes sacs de papiers et ils ont tous en majorité des pousses déjà…. je vais essayer d’en forcer quelques uns mais j’ai en plus de 200 (et de belles canadiennes en plus) Que dois-faire en ce moment… Les trier et les remettre dans une pièce au-dessus de zéro (pour celles pas de pousses) Dans les sacs ou à l’air et les planter au printemps…. ou les remettre au frigo ???? Et si je veux les forcer et que j’ai déjà de belles pousses…. à quelle température dois-je garder mes pots? Tant de questions. Je sais 😛 Merci 🙂
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson