Peut-on planter des bulbes de tulipe oubliés au printemps?

Par défaut
20180322A worldartsme.com, ylmsvocalmusic.org & jardinierparesseux.com

Est-il trop trop tard pour planter des bulbes de tulipe au printemps? Source: worldartsme.com, ylmsvocalmusic.org & jardinierparesseux.com

Question : Au secours! Je viens de découvrir deux sacs de bulbes de tulipe que j’ai oublié de planter à l’automne. Est-ce que je peux les planter au printemps?

P. Carmichael

Réponse : J’ai reçu votre message le 17 mars. Essentiellement, donc, au début du printemps (du moins, dans l’hémisphère Nord), alors qu’on plante normalement les bulbes de tulipe à l’automne.

Le cycle de croissance habituel pour une tulipe est de produire des racines à l’automne dans un sol frais, de croître sous la neige tout l’hiver afin d’être prête à fleurir très tôt au printemps, puis d’entrer en dormance l’été. Les bulbes de tulipe ont normalement besoin de 14 semaines de froid avant de pouvoir fleurir. Planter des bulbes de tulipe au printemps, même si le sol est encore froid, n’est donc pas qu’un petit décalage, mais représente plutôt six mois et plus de retard: un affront sérieux à leur système.

La chose la plus logique à faire avec des bulbes de tulipe non plantés au printemps est de les mettre au compost. C’est bête à dire, mais parfois aussi la nature est cruelle. Il y a une saison pour tout et vous avez raté celle de la plantation des bulbes.

Malgré tout, il est parfois possible de les «sauver».

Lieu de remisage

Du moins, on peut les sauver si les bulbes ont hiverné à l’intérieur. S’ils ont passé l’hiver dans un cabanon ou un garage non chauffé sous un climat où l’hiver est froid, donc où ils ont gelé complètement, il n’y a rien à faire. Les bulbes qui gèlent à fond avant d’avoir fait des racines seront morts, point. Touchez-y et vous verrez: ils seront pourris.

Une plantation printanière

20180322B herebydesign.net.jpg

Si vous trouvez vos bulbes au printemps, ils seront probablement déjà en train d’essayer de pousser. Source: herebydesign.net

Si vous les trouvez dans la maison, dans un garage chauffé ou dans un autre endroit à l’abri des gels profonds, il reste un espoir, notamment si les bulbes paraissent encore dodus et sont coiffées d’une pousse jaune ou vert tendre. Il est alors probable qu’ils soient encore en vie.

Plantez-les alors en pleine terre dès que le sol est dégelé. Il est peu probable qu’ils fleurissent la première année (la fleur embryonnaire, cachée dans le bulbe à l’achat, est probablement morte), mais au moins, leur feuillage devrait sortir. Or, grâce à leurs feuilles, les bulbes peuvent capter l’énergie solaire et ainsi refaire leurs forces en vue d’une floraison… le printemps suivant.

Par contre, la plupart des tulipes hybrides, et notamment les tulipes Triomphe, qui ne sont pas très pérennes, auront beaucoup de difficulté avec cette méthode. Vous risquez de voir la plante produire des feuilles l’an prochain, mais pas de fleurs. Vous aurez plus de succès avec les tulipes botaniques. Aussi, en général, les autres bulbes à floraison printanière (narcisses, jacinthes, petits bulbes, etc.) aussi sont plus pérennes que les tulipes hybrides et plus portés à bien récupérer d’un tel affront.

Cas désespéré

Par contre, si vous vous retrouvez, l’automne prochain, avec des bulbes de l’automne précédent que vous n’avez pas encore plantés, donc avec un retard d’un an dans la plantation (et croyez-le ou non, cela arrive très souvent!), là il est vraiment trop tard. Vos bulbes seront morts: mettez-les au compost et achetez-vous-en d’autres.

Vous avez vu qu’on peut abuser des bulbes, mais un an de retard dans la plantation, c’est réellement trop!20180322A worldartsme.com, ylmsvocalmusic.org & jardinierparesseux.com .jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s