Jardiner à l’ombre sèche
L’ombre a une très mauvaise réputation auprès des jardiniers qui la blâment pour le peu de succès qu’ils obtiennent dans les milieux boisés. Il est vrai qu’on ne peut pas cultiver n’importe quelle plante à l’ombre des grands arbres (les plantes potagères, notamment), mais il y a un vaste choix de plantes qui s’y plaisent. Pourquoi alors est-ce que tant de gens se découragent?
Le vrai problème n’est pas l’ombre comme telle, mais la présence de nombreuses racines d’arbres. Ces racines assèchent le sol, provoquant une aridité presque permanente alors que, théoriquement, le sol à l’ombre devrait être plus frais et plus humide. Ces racines appauvrissent aussi le sol, car elles volent tous les minéraux. C’est ce qu’on appelle la compétition racinaire. Et elles rendent la plantation difficile aussi! On appelle couramment cette combinaison de conditions — ombre et compétition racinaire — l’ombre sèche. Comment faire pour y réussir des plantations?
Voici ma technique:
1. N’hésitez pas à couper quelques racines: sinon, impossible de creuser. Il vous faudra sans doute un sécateur, et même souvent une hache ou une scie à élaguer, en plus d’une pelle. Évidemment, si vous tombez sur une très grosse racine, il vaut mieux modifier un peu vos plans de plantation, mais pour les racines de tailles modérées ou petites, on coupe, tout simplement. Dites-vous bien que l’arbre réagira à cette taille en produisant plus de racines que jamais, donc, non, vous ne l’endommagez pas.
2. Préparez un gros trou: aussi profond que la motte de racines est haute, mais trois fois plus large, dans le but d’éloigner les racines de la nouvelle plante le plus longtemps possible.
3. Tapissez le trou de papier journal (7 à 10 feuilles) ou de carton, coupant ou repliant vers le bas les parties qui dépassent du trou (il ne faut pas que le papier soit exposé à l’air, sinon il agira comme une mèche et assèchera encore davantage le sol). Cette barrière sera temporaire, car le papier se décomposera et se changera en compost, mais donnera néanmoins à votre plante le temps de s’établir sans compétition. Vous ne voulez pas d’une barrière permanente (géotextile, etc.), car elle empêchera les racines de votre plante de prendre de l’expansion à l’avenir.
4. Ne plantez que des végétaux capables de tolérer l’ombre sèche. À quoi bon y installer une pivoine qui aime le plein soleil? Ou un astilbe qui demande que son sol soit toujours humide? Plantez des hostas, des épimèdes, des sceaux de Solomon, des géraniums à gros rhizome, des hellébores, des asarets, des ajugas, etc. La liste de plantes qui tolèrent cette condition est étonnamment longue! D’ailleurs, j’ai écrit un livre de 624 pages sur le sujet: Jardins d’ombre du jardinier paresseux, tome 1 (non, le tome 2 n’a jamais été publié). Je vous assure que le choix est vaste!
5. Plantez uniquement des végétaux au moins relativement matures: ce point est très important! Les jeunes plantes, même celles «qui tolèrent l’ombre sèche», auront beaucoup de difficulté à s’établir dans une zone qui sera rapidement envahie de racines. Mais une plante adulte, profitant déjà d’une grosse masse de racines, sera capable de résister à l’envahissement à venir.
6. Enfin, entretenez bien la nouvelle plantation la première année, arrosant au besoin, appliquant un bon paillis, etc. Cela donnera à la plante le temps de s’adapter à ses nouvelles conditions.
Et voilà! Tout d’un coup, il devient facile de faire un beau jardin à l’ombre sèche.
[…] Aussi, il est utile de savoir comment planter quand le secteur est envahi de racines d’arbres (lisez à cet effet Jardiner à l’ombre sèche). […]
On veut le tome 2! Quand sortira-t-il?
Malheureusement jamais. Le tome 1 n’est s’est pas bien vendu et mon éditeur n’est pas intéressé par le tome 2.
Quel dommage.
Il faudrait le sortir en ebook dans ce cas-là 🙂
[…] expliqué comment réussir le jardinage dans cette situation dans l’article Jardiner à l’ombre sèche mais, à ce moment, je n’avais pas assez de temps pour préparer une liste de plantes adaptées […]
Bonjour, on m’as vendu une tige avec des graines de cierge d’argent. Je mets les graines en terre où jardin? Vraiment découragé je ne sais pas quoi faire, merci de m’éclairer ?
En pleine terre. Très difficile à faire germer. Je ne comprends pas qu’on vous a vendu ces semences.
Je veux renouveler une vieille plat de bande qui est situé dans un ombre sèche depuis plusieurs années. Les plants hostos ne profitent pas bcp. Beaucoup d’ombre des arbres matures et sol compact avec beaucoup de racines capillaire .comment faire pour donner de la vie au sol et planer des nouvelles plantes. Merci
J’ai acheté le livre Jardins d’ombre et j’y ai trouvé une mine d’information qui répondront à vos questions. Un très bon investissement comme toujours avec les livres de M. Hodgson.
??
Bonjour, 1. nous aimerions semer des pervenches en graines a l’interieur pour ensuite les planter a l’exterieur au printemps le long de notre fossait car il ne sera pas possible pour nous de tondres le gazon dans cette region. Est-ce que cette plante va envahir mes plat de bandes qui sont sur mon parterre? Est-ce un bon choix de plantes? Ou puis-je me procurer les graines de pervenches? 2. Nous aimerions semer des Lamium ‘Silver Beacon’ sous dans un secteur ou il y a de l’ombre et des arbres. Est-ce un bon choix de plantes? Ou puis-je me procurer les graines de Lamium? Nous avons de grandes surfaces a couvrir.. Merci pour vos conseilles.
Suivant votre conseil il y a bien des années, j’ai eu un succès fou avec Geranium à gros rhizomes: un magnifique couvre-sol (qui s’échappe parfois) et ce, à environ 10 pieds des racines d’un monstrueux érable argenté appartenant à des voisins quasi sur la limite de mon terrain. J’ai essayé le même scénario à deux reprises avec des bons gros plants matures en pot près d’un autre érable argenté encore plus monstrueux. Aussi essayer des barbes-de-bouc. Rien à faire cette fois-ci: tous périssent malgré mes soins constants. La compétition racinaires est tout simplement trop forte. Pourquoi les gens plantaient-ils ces monstres de forêts à la limite de la propriété voisine ?