Enfin une hydrangée ‘Annabelle’ naine!

Par défaut
20180320A www.provenwinners.com.jpg

Hydrangée arborescente Invincibelle Wee White®. Source: springmeadownursery.com

Dans les régions au climat tempéré, l’hydrangée arborescente ‘Annabelle’ (Hydrangea arborescens ‘Annabelle’) est parmi les arbustes les plus populaires. Qui n’a jamais vu ses gros pompons de fleurs blanc pur, devenant blanc verdâtre en fin de saison, décorant la façade d’une maison ou mettant de l’éclat dans une plate-bande? Cette plante, avec ses boules de fleurs stériles, illumine nos jardins depuis son lancement en 1962, après qu’elle fut découverte dans le village d’Anna en Illinois, d’où son nom.

Malgré sa popularité, ‘Annabelle’ n’est pas sans défauts et ce qui dérange surtout le jardinier amateur est que ses tiges, plutôt minces, ploient souvent sous le poids des grosses fleurs. Mais il y a maintenant une solution facile à ce problème : le tout nouveau cultivar ‘NCHA5’, vendu sous le nom commercial Invincibelle Wee White®.

Il s’agit essentiellement d’une ‘Annabelle’ naine! De seulement 30 à 70 cm de hauteur, comparativement à 90 à 150 cm pour ‘Annabelle’, mais avec un pompon de fleurs presque aussi gros que pour cette dernière, ses tiges plus courtes sont davantage en mesure de tenir debout même sous les pluies estivales torrentielles. En plus, alors que ‘Annabelle’ arrête de fleurir après sa première floraison, White refleurit jusqu’aux gels, prolongeant la saison d’intérêt. Les fleurs prennent une teinte rosée plutôt que verdâtre en vieillissant.

À cause de sa taille plus modeste, Invincibelle Wee White fait un excellent choix pour la bordure et la culture en contenant et forme aussi un très bon couvre-sol si vous la plantez à un espacement de 30 cm afin de créer un tapis. Son effet hivernal est intéressant aussi, car ses fleurs deviennent beiges après un gel sévère, mais tiennent sur la plante. Comme ‘Annabelle’, l’hydrangée Invincibelle Wee White est aussi une excellente fleur coupée fraîche ou séchée.

Culture

Invincibelle Wee White est aussi facile à cultiver que sa parente.

20180320B Invincibelle Wee White www.provenwinners.com.jpg

Hydrangée arborescente Invincibelle Wee White®. Source: springmeadownursery.com

Plantez-la au plein soleil ou à la mi-ombre dans tout sol relativement riche et bien drainé. On peut la tailler au printemps, rabattant les tiges d’un tiers. Son besoin en minéraux est minimal, mais vous pouvez appliquer un engrais dilué si vous voulez. Évitez toutefois les engrais très riches en azote, car ils tendent à nuire à sa floraison. Sa rusticité est excellente : zone 3.

Est-elle résistante à la lieuse des feuilles de l’hydrangée, cet insecte qui colle les feuilles à l’extrémité des hydrangées arborescentes ensemble? Non. Mais comme Invincibelle Wee White refleurit abondamment, si vous supprimez les extrémités des tiges atteintes, elle refleurira… et il n’y a qu’une génération de lieuses par année. Vous trouverez des conseils sur le contrôle de la lieuse des feuilles de l’hydrangée ici.

20180320C Direct Gardening Association.jpegPlante primée

Invincibelle Wee White a reçu le prestigieux prix Green Thumb (pouce vert) de la Direct Gardening Association en tant qu’une des meilleures nouvelles introductions horticoles de 2018.

Disponibilité

C’est une nouveauté 2018, mais elle est déjà offerte partout au Canada et aux États-Unis. Sa distribution en Europe devrait commencer en 2020.20180320A www.provenwinners.com.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Enfin une hydrangée ‘Annabelle’ naine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s