Les bouteilles de plastique font d’excellentes mini-serres

Par défaut
20180319A pinterest.ca.jpg

Des «serres-bouteilles» sur le rebord d’une fenêtre. Source: pinterest.ca

En cette saison où les semis et boutures commencent à remplir nos demeures, on cherche parfois des mini-serres transparentes pour les aider à bien partir, car à la fois les semis et les boutures démarrent mieux quand on les cultive à l’étouffée. On peut bien sûr acheter des dômes en plastique conçus à cet effet en jardinerie, mais vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut à la maison sous la forme de bouteilles de plastique : bouteilles d’eau, de jus, de boisson gazeuse, etc.

Si vous coupez une bouteille de plastique en deux dans le sens de la largeur, vous obtiendrez deux mini-serres : la base, inversée, et le haut, sur lequel vous pouvez laisser le bouchon.

Les petites bouteilles, comme les bouteilles d’eau en portions individuelles, peuvent couvrir de petits pots. Les bouteilles de 2 litres peuvent couvrir des pots plus gros. Et vous pourrez trouver des bouteilles encore plus grosses si vous cherchez un peu.

Notez bien que ces mini-serres ne serviront qu’à amorcer la croissance. Une fois que les semis auront germé et que les boutures se seront enracinées, on les enlèvera. Ainsi, le fait qu’elles ne soient pas très hautes n’est pas un problème.

20180319B papersculputure, ucandosutt.com.png

On peut couper la bouteille avec un couteau ou des ciseaux. Source: papersculputure, ucandostuff.com

Pour couper, un couteau tranchant ou scalpel (X-Acto) peut servir, surtout pour percer le premier trou, et aussi, si vous le voulez, pour couper tout autour, mais beaucoup de gens préfèrent finir avec des ciseaux de cuisine… un peu moins hasardeux pour les doigts. Expérimentez pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Après usage, nettoyez-les et empilez-les pour utilisation l’année prochaine.


Bon succès avec tous vos semis et boutures!20180319A pinterest.ca.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s