Categories

Recherche

Nos partenaires

Les bouteilles de plastique font d’excellentes mini-serres

20180319A pinterest.ca.jpg

Des «serres-bouteilles» sur le rebord d’une fenêtre. Source: pinterest.ca

En cette saison où les semis et boutures commencent à remplir nos demeures, on cherche parfois des mini-serres transparentes pour les aider à bien partir, car à la fois les semis et les boutures démarrent mieux quand on les cultive à l’étouffée. On peut bien sûr acheter des dômes en plastique conçus à cet effet en jardinerie, mais vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut à la maison sous la forme de bouteilles de plastique : bouteilles d’eau, de jus, de boisson gazeuse, etc.

Si vous coupez une bouteille de plastique en deux dans le sens de la largeur, vous obtiendrez deux mini-serres : la base, inversée, et le haut, sur lequel vous pouvez laisser le bouchon.

Les petites bouteilles, comme les bouteilles d’eau en portions individuelles, peuvent couvrir de petits pots. Les bouteilles de 2 litres peuvent couvrir des pots plus gros. Et vous pourrez trouver des bouteilles encore plus grosses si vous cherchez un peu.

Notez bien que ces mini-serres ne serviront qu’à amorcer la croissance. Une fois que les semis auront germé et que les boutures se seront enracinées, on les enlèvera. Ainsi, le fait qu’elles ne soient pas très hautes n’est pas un problème.

20180319B papersculputure, ucandosutt.com.png

On peut couper la bouteille avec un couteau ou des ciseaux. Source: papersculputure, ucandostuff.com

Pour couper, un couteau tranchant ou scalpel (X-Acto) peut servir, surtout pour percer le premier trou, et aussi, si vous le voulez, pour couper tout autour, mais beaucoup de gens préfèrent finir avec des ciseaux de cuisine… un peu moins hasardeux pour les doigts. Expérimentez pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Après usage, nettoyez-les et empilez-les pour utilisation l’année prochaine.


Bon succès avec tous vos semis et boutures!20180319A pinterest.ca.jpg

Étiquettes + Serre-bouteille, Mini-serre fait d'une bouteille de plastique, Bouteille de plastique convertie en mini-serre, Convertir une bouteille de plastique en mini-serre


commentaire sur "Les bouteilles de plastique font d’excellentes mini-serres"

  1. Ma conjointe et moi en étions a essayer de trouver un moyen pour faire germer a l’étouffé d’après vos conseils, nos “peanuts “dans des pots de tourbe rond de 6″ de diamètre dans le haut et ce matin elle me dit comme ca …”peut être que des bouteilles de deux litres de liqueur pourrait faire l’affaire” et ce soir en faisant une recherche titré “mini serre” Eh bien l’auteur de mes lectures du matin, m’apporte exactement la réponse.
    Merci bien M. Larry.
    Vous m’avez de plus directement répondu a mon appel téléphonique cette hiver concernant justement mon projet de culture de “peanuts”.
    Je projette de démarrer la germination aux alentours du 10 Avril.
    Merci de votre précieuse aide.
    Pierre

  2. Bonjour, dans quelques années on interdira tout ces plastiques .
    Mauvaise idée ces serres en bouteilles plastiques qui sous prétexte de ne pas les jeter (circuit court recyclage : quel recyclage ??) ne font que déplacer le problème de pollution avéré….(dés sa fabrication).
    Comment vont elles réellement terminer leurs vies ces bouteilles ?
    Inesthétiques et dangereux pour la faune, les déchets en plastique libèrent aussi des gaz à effet de serre () et également terminent leurs vies en se dégradant dans la terre du dit jardinier écolo !!!!
    Moralité auto-pollution (hic!!).
    Notre découverte apporte encore une fois la preuve qu’il faut arrêter la production de plastiques à la source, en particulier les produits à usage unique», a affirmé une co-auteure de l’article, Sarah-Jeanne Royer, chercheuse à l’International Pacific Research Center de l’université de Hawaï.
    Je viens de jeter une bouteille à la mer ?
    Dans l’attente de vos réflexions constructives .

  3. Intervention pleine de “civisme” mais qui a ses limites. Les bonnes intentions c’est bien, le réalisme positif c’est mieux !
    Perso je ‘fais les poubelles” = je n’ai utilisé que des bouteilles jetées par d’autres (je ne consomme aucune boisson industrielle, eau et kefir maison me suffisent) et elles me durent des années (en fait, j’ai fait une récolte et je recycle depuis je NSP… 8 ans au moins !).
    Quand elles ne seront plus utilisables, alors elles retourneront dans le bas de recyclage. Celui-ci est relativement optimisé.
    Donc il ne s’agit pas de consommer des produits en bouteilles mais de faire durer des produits encore en circulation… dans nos poubelles. Aucun risque qu’elles terminent dans ma terre que j’enrichis année après année avec compost maison, recyclage intégral de tout ce qui y pousse, et même les cartons trouvés dans les poubelles (hélas ils se multiplient depuis les confinements, de mauvaises habitudes de consommation se sont ancrées… autre croisade à prévoir ?)
    M.