Comment rempoter une plante d’intérieur
Quand vous cultivez une plante d’intérieur, il faut penser la rempoter à l’occasion. On le fait habituellement au printemps, mais c’est aussi possible de le faire l’été ou au début de l’automne.
Pour la plupart des plantes, un rempotage annuel est indiqué (voir Pourquoi rempoter les plantes d’intérieur?) alors que deux rempotages par année ne sont pas excessifs pour les jeunes plantes qui grossissent très rapidement (les boutures récemment enracinées, par exemple). Les plantes qui sont à maturité et qui ne grandissent presque plus, comme les arbres d’intérieur, ou encore qui poussent très lentement, comme les cactus, les succulentes et les hoyas, peuvent toutefois rester dans leur pot plus longtemps, jusqu’à 4 à 7 ans dans certains cas.
Étape par étape
Commencez par regrouper les outils et produits nécessaires : pots, terreau, cuillère, petit transplantoir ou baguette, arrosoir, seau de plastique, engrais, mycorhizes, charbon horticole, sécateur, couteau tranchant, etc.
Pour maintenir une belle croissance chez les plantes de petite ou moyenne taille, il vous faut un pot d’une ou deux tailles plus grandes que le pot d’origine (environ 2 à 5 cm). Pour les grosses plantes qui se trouvent dans des pots de 30 cm ou plus, un pot de 8 à 10 cm plus gros conviendra. Si vous ne voulez pas que la plante grossisse davantage, rempotez-la dans un pot de même taille que l’original. Cela réduira son élan!
Il faut que le pot soit propre et muni d’un ou de plusieurs trous de drainage. En général, les plantes tropicales (violettes africaines, plantes-araignées, dracénas, philodendrons, etc.) préfèrent un pot à parois imperméables, comme un pot de plastique; les cactées et succulentes, un pot «qui respire», comme un pot de terre cuite… mais cela n’est pas obligatoire.
Tout terreau «pour plantes d’intérieur», «pour plantes tropicales», «d’empotage», «de rempotage», «pour violettes africaines» ou portant un nom similaire conviendra. Il y a des terreaux plus aérés pour les orchidées et des terreaux mieux drainés pour les cactées et succulentes. Il ne faut jamais utiliser comme terreau de plante d’intérieur de la terre de jardin, car elle risque de contenir des insectes, des spores de maladies et d’autres indésirables et devient généralement beaucoup trop compacte. Je préfère les terreaux qui contiennent déjà des mycorhizes (champignons bénéfiques). Votre jardinerie saura vous en trouver. Ainsi vous n’aurez pas à en acheter séparément.
Les terreaux commerciaux contiennent habituellement une certaine charge d’engrais, assez pour 2 ou 3 mois, sinon ayez sous la main un engrais à action lente. Ayez aussi des mycorhizes si le terreau n’en contient pas. (La vaste majorité des végétaux poussent mieux en contact avec ces champignons symbiotiques.)
Préparez le terreau en premier lieu. Versez-en dans un seau ou bol et ajoutez-y, si nécessaire, l’engrais et les mycorhizes selon la dose recommandée. Il ne faut jamais dépasser la dose d’engrais, toutefois: trop d’engrais est bien plus nuisible que pas d’engrais du tout! Pour les mycorhizes, en appliquer trop, c’est juste du gaspillage: même en surabondance, ils ne peuvent nuire aux plantes.
Enfin, si la plante est destinée à passer de nombreuses années dans un pot, ajoutez une poignée de charbon horticole. Il aidera à empêcher le terreau de trop s’affaisser quand les autres ingrédients (non seulement la matière organique, mais aussi la perlite et la vermiculite) commenceront à se compacter, ce qu’ils feront avec le temps.
Les terreaux modernes sont habituellement à base de tourbe, de coir (fibre de coco) ou d’écorce, tous des produits qui repoussent l’eau quand ils sont très secs. Versez donc de l’eau tiède dans le terreau et remuez avec une cuillère. L’action physique de malaxer stimulera une bonne absorption. Vous voulez un terreau à peine humide pour l’empotage; s’il est détrempé, laissez le surplus d’eau se drainer.
Maintenant, enlevez la plante de son pot (pour savoir comment faire, lisez Pour enlever un pot sans endommager les racines) et, avec un doigt, un crayon ou une baguette, faites tomber environ 1/3 du vieux terreau, surtout le terreau en surface, car il est généralement le plus contaminé. S’il y a beaucoup de racines qui recouvrent le fond du pot ou qui en font le tour, coupez-les avec un couteau. Ne craignez rien: ces longues racines ont surtout évolué pour ancrer la plante quand elle pousse en pleine terre; elles sont inutiles à une plante qui pousse en pot et leur suppression ne nuira pas à la plante.
Il n’est pas utile de placer une couche de drainage, de gravier ou de tessons au fond du pot (voir Pas de couche de drainage), mais vous pouvez placer un filtre quelconque (morceau de papier journal ou d’essuie-tout, filtre à café, géotextile, moustiquaire, etc.) au fond du pot pour couvrir le ou les trous de drainage et ainsi empêcher le terreau de sortir au cours des premiers arrosages.
Maintenant, versez au fond du pot choisi assez de terreau humide pour hausser la plante au niveau désiré. Centrez la plante dans le pot, puis rajoutez du terreau tout autour de la motte, tassant légèrement. Pour terminer, arrosez bien.
La plupart des végétaux fraîchement rempotés peuvent retourner tout de suite à leur emplacement habituel. Si la plante va au plein soleil, toutefois, il serait sage de la mettre dans un emplacement un peu moins éclairé pendant quelques jours, le temps qu’elle se remette du choc de la transplantation.
Et voilà! Rempoter n’est pas plus compliqué que ça!
Merci Larry c’est vraiment chouette de lire régulièrement un texte en horticulture
Merci Claire!
[…] du pot et même sur la partie inférieure des tiges de votre plante. Théoriquement vous devriez rempoter une plante dont le sol est ainsi contaminé ou, à tout le moins, lessivez le terreau. Mais il […]
mon anthurium a poussé en hauteur il a constamment fleuri il y a un double a sa basse dois je les séparer le couper sur la hauteur que faire ?
je n ai pas eu de réponse 2 ieme question::
pourquoi les fleures de mon anthurium ne sont pas plainement rouge mais verdatre sur les bords ?
Certains anthuriums ont des fleurs qui tout naturellement verdissent en vieillissant. Aussi, un manque d’humidité ambiante ou un surplus d’engrais peuvent affecter la coloration.
j’ai de très très grosses plantes d’intérieur qui vivent avec nous depuis de nombreuses années. Les formats de pots dans lesquels elles sont sont déjà les plus gros. Est-ce qu’il serait nécessaire de changer la terre après quelques années? Je ne veux plus qu’elles grandissent, juste qu’elles restent belles.
Essayez plutôt un surfaçage. En voici les détails: https://jardinierparesseux.com/2015/03/11/le-surfacage-quand-vous-ne-pouvez-pas-rempoter-vos-plantes-dinterieur/
[…] Pour un mini-cours sur le rempotage, lisez Comment rempoter une plante d’intérieur. […]
[…] entre la fin de février et le début de mai. Pour savoir comment rempoter une plante, lisez Comment rempoter une plante d’intérieur. Mais avant de pouvoir placer une plante dans un nouveau pot, il faut d’abord pouvoir la sortir […]
A reblogué ceci sur Jardin sauvage.
[…] suffit plus, que les minéraux se sont tellement concentrés dans le terreau que seulement un bon rempotage en bonne et due forme, changeant complètement le terreau de la plante, suffira. C’est une des […]
Bonjour! J’ai une infestation de petites mouches de terreau dans presque toutes mes plantes d’intérieurs que j’ai rempotées il y a près de 2 mois déjà. Infestation dans le terreau probable et trop d’arrosage aussi (ma nouvelle terre en demandait un peu moins souvent, et j’y suis allé par habitude). Que faire? Rempoter encore? En plein mois de décembre? Merci de votre aide!
Rempoter ne donnera rien du tout. D’abord, sachez que ces insectes vous dérangent, mais ne dérangent pas vos plantes. Donc, il n’y pas lieu de paniquer. Voici un texte sur le sujet: https://jardinierparesseux.com/2018/01/11/controlez-les-mouches-du-terreau-sciarides/
Bonjour, quel type de terreau choisir pour une ZZ?
Au plaisir
https://jardinierparesseux.com/2018/10/17/le-faux-zamier-une-plante-dinterieur-presque-increvable/
Bonjour, vous mentionnez le geotextile dans le fond d’un pot ou filtre à café ou essuies tout, j’ai justement du geotextile qui ne sert à rien merci pour l’idée ? Par contre, ça ne repousse pas les racines donc elle ne passeront pas au travers versus filtre à cède qui va se décomposer, est ce que ça peut nuire à la croissance des racines, elles vont chercher à rouler dans le pot au lieu de l’extérieur ou passer au travers!?
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson